Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre le CHU d’Orléans, c’est intégrer un hôpital universitaire moderne et innovant, au cœur d’une métropole dynamique et accessible. Avec plus de 5 000 professionnels mobilisés, nous offrons une diversité de métiers, de réelles perspectives de carrière et un engagement fort pour la qualité de vie au travail, la reconnaissance et la cohésion d’équipe. Découvrez en vidéo et en témoignages pourquoi le CHU d’Orléans est un lieu où il fait bon soigner, évoluer et s’épanouir.

Publié le – Mis à jour le

Le CHU d’Orléans

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Orléans, situé à une heure de Paris, est un hôpital d’envergure universitaire.

Le CHU d’Orléans, établissement support du GHT du Loiret, est un établissement public de santé doté de services très spécialisés et d’un plateau technique performant et robotisé. Il offre une prise en charge de qualité pour les soins de proximité et de recours sur l’ensemble du territoire du Loiret.

Installé depuis 2015 dans ses nouveaux locaux, le CHU d’Orléans se compose de 1 300 lits et places sur 205 000m². Il regroupe sur un site unique les activités de court et de moyen séjour tout en conjuguant évolutivité et modernité.

Avec plus de 5 000 agents, dont 700 médecins, le CHU d’Orléans est doté de plus de 40 services, répartis-en 10 pôles cliniques et médico-techniques. Plusieurs centres de formation, une maternité de niveau 3 (4 600 naissances par an), 12 filières de cancérologie et 8 centres de compétences maladies rares en font un établissement de référence.

Le CHU d’Orléans se compose de l’Hôpital de la Source, du site Jeanne d’Arc de Gien et du centre de vaccination de Porte Madeleine, en centre-ville. Il gère également 3 établissements d’accueil de personnes âgées : la résidence du Bois Fleuri, la résidence Pierre Pagot et la résidence des Ecureuils.

Le département du Loiret apparait sur une carte de France, la Loire s’y dessine, puis la ville d’Orléans représentée par les images de son centre-ville historique, du Festival de Loire, et bien sûr de son CHU. Une vue aérienne présente alors le bâtiment du CHU, longeant ses différents bâtiments de couleurs et ses urgences gynécologiques. Par la suite, la caméra se positionne dans la rue intérieure du CHU dans laquelle défilent soignants et patients.

Un gros plan présente ensuite l’hélistation puis le bloc opératoire au sein duquel s’enchainent divers gestes chirurgicaux. Nous intégrons ensuite une salle d’interprétation radiologique, au milieu de l’équipe puis auprès des soignants au lits des malades. Un brassard à tension est posé puis une soignante échange avec son patient. De retour au bloc opératoire, nous assistons alors à une opération avec robot au milieu de soignants en tenue stérile. La caméra prend ensuite la direction du laboratoire de biopathologie où sont présentés microscopes et chaine de labo. Les équipements de radiologie sont également vus en gros plans (scanner, IRM) ainsi que les services pédiatriques : nourrissons, couveuses et biberons de laits.

Place maintenant à l’enseignement. Nous intégrons le centre de simulation et assistons à des sessions pluriprofessionnels sur mannequins. Les métiers de la rééducation sont ensuite mis à l’honneur montrant les équipes au milieu de leur plateau de rééducation dans lequel sont notamment positionnés des vélos. C’est ensuite au tour de la pharmacie de dévoiler ses trésors avec son robot distributeur et son unité de stérilisation.

L’hôpital fonctionne également grâce à ses services logistiques ici mis à l’honneur : blanchisserie, cuisine, transport… Viennent ensuite les temps forts : formation en amphithéâtre, concert dans le hall, évènement place du Martroi, chevaux, jeux avec les résidents du pôle personnes âgées. Quelques rires et sourires égaient ensuite la fin de cette vidéo et bien sûr une image de la foule présente dans le hall de l’hôpital le jour de la signature de la convention HU. La vidéo se clôt sur une nouvelle image à l’entrée du bâtiment du CHU.

Travailler au CHU d’Orléans

Travailler au CHU d’Orléans c’est bénéficier d’un réel projet de carrière grâce à la grande diversité de métiers proposés, des paramédicaux mais aussi des métiers administratifs, techniques et logistiques.

Découvrez en vidéos les portraits de nos soignants !

Sous-titrage de la vidéo :

00:00:00:00 – 00:00:35:20 Adeline : “Bonjour, je m’appelle Adeline, j’ai 34 ans et je suis manipulatrice au sein de l’hôpital d’Orléans depuis huit ans. Je travaille en imagerie à la fois au sein du service de médecine nucléaire et du scanner, et j’aime assez cette polyvalence dans mon travail. L’Hôpital d’Orléans est neuf, et son organisation est assez pratique au quotidien. Le plateau d’imagerie est situé au même niveau, ce qui facilite la communication entre services.

00:00:35:22 – 00:01:01:12 Adeline : “La médecine nucléaire est équipée des dernières technologies, que ce soit au niveau des TEP scan, que des gamma caméras et c’est vraiment un plus pour travailler. L’organisation est très précise car nous travaillons avec des protocoles définis pour chaque patient, c”est quasiment du sur mesure. Même si le rythme est soutenu ici pas d’urgences, nous essayons d’accompagner notre patient pendant toute sa prise en charge, que ce soit de son accueil jusqu’à sa sortie du service.

00:01:01:14 – 00:01:24:15 Adeline : “J’habite non loin de l’hôpital, tout près de la forêt de Sologne, ce qui est très sympa pour se promener et s’y détendre.”

00:01:24:17 – 00:01:53:13 Adeline : “Ce que j’aime beaucoup au sein du service, c’est que c’est une équipe très dynamique. Les médecins sont très accessibles, on peut parler avec eux sur les dossiers, c’est une vraie synergie. Des fois les patients me disent qu’ils ont un petit peu peur du mot nucléaire, de notre profession, mais il n’y a pas du tout de raison. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’ici nous sommes une équipe atomique.”

Sous-titrage de la vidéo :

00:00:00:00 – 00:00:33:19 Alice : “Je m’appelle Alice, je suis assistante médico administrative depuis deux ans et demi à l’hôpital d’Orléans. J’ai été aide soignante, j’ai fait un BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social, j’ai été recrutée en tant que adjointe administrative il y a deux ans et demi à l’hôpital d’Orléans, et il y a un an et demi j’ai passé le concours d’assistante médico administrative que j’ai eu.”

00:00:33:21 – 00:01:18:20 Alice : “Mes collègues ont un parcours professionnel assez différent puisque la majorité d’entre elles ont passées un diplôme ou une formation dédiée au secteur sanitaire et social. Il faut être organisé, avoir le sens de l’écoute, être polyvalent, savoir prendre des initiatives et avoir de bonnes connaissances en grammaire, en orthographe aussi. Être secrétaire médicale à l’hôpital, ce n’est pas du tout rester dans un bureau toute la journée à répondre au téléphone, on est très dynamique, on marche beaucoup, on se déplace dans le service, dans d’autres services. La journée type varie complètement d’un service à l’autre puisque c’est personnalisé, même si on retrouve des points communs bien évidemment.”

00:01:18:22 – 00:01:47:40 Alice : “Ça commence par un staff pluridisciplinaire où il est question de faire le point avec toute l’équipe sur l’évolution des patients, sur les sorties possibles et à prévoir, de la frappe du compte rendu, de la préparation de consultations, orienter les familles, les patients, les usagers, prendre le téléphone aussi, accueillir physiquement et téléphoniquement, effectuer le codage, c’est à dire le référencement des actes de soins.”

00:01:47:42 – 00:02:04:13 Alice : “Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est le sentiment d’être utile et d’être un des maillons de la prise en charge des patients. Secrétaire médicale, c’est un métier qui recrute, donc si jamais vous êtes intéressé, n’hésitez pas à candidater.”

Sous-titrage de la vidéo :

00:00:00:00 – 00:00:31:17 Léa : “Je m’appelle Léa j’ai 22 ans et je suis infirmière au CHU Orléans en service de chirurgie digestive et urologie. C’est mon premier poste après ma formation à l’IFPM d’Orléans, où la discipline m’avait déjà enthousiasmée. Au CHU Orléans, nous avons la chance d’avoir un hôpital moderne, fonctionnel et agréable à vivre.”

00:00:29:27 – 00:00:52:16 Léa : “En service de chirurgie digestive et urologie, je prends en charge 10 à 15 patients avant et après le bloc opératoire. Je suis au centre de la prise en charge du patient au plus proche de lui. Ce qui me plaît beaucoup dans ma discipline, c’est la technicité et la précision des soins. Cette précision, j’aime également la retrouver dans ma passion, la danse classique que je pratique au centre ville à Orléans.”

00:00:52:18 – 00:01:14:09 Léa : “Il y a un vrai sentiment d’équipe avec les chirurgiens lors de la visite le matin, auprès des patients. Comme nos échanges en transmissions, tout y est presque chorégraphié. Ce qui est le plus important pour moi, c’est la communication et l’échange avec l’autre, ce que je retrouve dans mon métier et dans ma pratique artistique, et c’est plutôt génial.”

Sous-titrage de la vidéo :

00:00:00:00 – 00:00:34:46 Erwan : “Bonjour, je m’appelle Erwan, j’ai 32 ans, je suis sage femme à la maternité du CHU d’Orléans depuis maintenant huit ans. J’ai commencé ici après le diplôme et j’y suis restée depuis. L’hôpital d’Orléans à la particularité d’avoir une maternité de niveau trois à forte activité, ça donne vraiment la liberté d’exploiter tout le champ de compétence de la profession de sage femme, très peu de structures nous permettraient de faire ça, donc c’est vraiment ce qui me plaît ici.”

00:00:34:48 – 00:01:03:04 Erwan : “Aux urgences gynéco obstétrique, il n’y a pas de routine, chaque jour est différent, on peut vraiment passer du calme à l’effervescence en quelques minutes et ça c’est très stimulant. Pour faire redescendre la pression, je pratique le vélo, d’une part pour venir à l’hôpital via toutes les pistes cyclables de l’agglomération d’Orléans. C’est vraiment un bon palier de décompression avant et après la garde.”

00:01:03:06 – 00:01:23:14 Erwan : “La maternité du CHU d’Orléans a pour elle d’être située dans des locaux modernes et agréables pour les patientes. Le plateau technique de la salle d’accouchement et bien équipé a été récemment décoré pour le rendre plus personnalisé et plus agréable pour les patientes.”

00:01:23:16 – 00:01:39:05 Erwan : “Le travail en équipe s’articule en trinôme avec les aides soignantes et les auxiliaires de puériculture. Obstétricien, anesthésiste et pédiatre sont également présents et disponibles 24 h sur 24, ce qui permet de discuter des dossiers si on en a besoin.”

00:01:39:07 – 00:02:03:10 Erwan : “Avec 5000 accouchements par an, il y a une très forte activité à la maternité d’Orléans, mais ça n’empêche pas de préserver le côté humain du soin., et c’est ce qui fait l’ADN du CHU d’Orléans, et c’est pour ça que je reste.

Retrouvez ci-après les différents engagements du CHU d’Orléans ainsi que notre plaquette marque employeur.

Le CHU d’Orléans s’engage :

  • Un établissement en plein développement : transformation en Centre Hospitalier Universitaire permettant le développement de la recherche, de l’accueil de jeunes médecins et de projets cliniques de pointe.
  • Un rayonnement territorial grâce à ses filières de soins et le pilotage médico-administratif des établissements de santé publics du Loiret.

  • Aide au logement : mise à disposition temporaire d’un logement pour les sages-femmes, partenariats avec les agences immobilières, conseil en crédit immobilier avec notre partenaire CSF.
  • Aide à la parentalité : de nombreuses places en crèche à l’hôpital et en dehors, accueil temporaire et d’urgence en crèche. Organisations possibles en 12h dans certains services.
  • Une réflexion institutionnelle autour du temps de travail avec un Comité de pilotage « Temps de travail » pour penser des organisations respectueuses de la conciliation vie privée-vie professionnelle (semaine de 4 jours, pose des congés d’été et en période de vacances scolaires, télétravail…)
  • Conciergerie hospitalière

  • Un vrai sens des responsabilités sociales de l’établissement : aides aux mobilités douces, éco-conception des soins, événements de sensibilisation.
  • Un plan d’actions à l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Un fort accompagnement des agents en situation de handicap.

  • Une dynamique de recrutement : des dizaines de nouveaux postes chaque année.
  • Des modes innovants de valorisation du travail : prime d’engagement collectif, dispositif de forfaitisation des heures supplémentaires…
  • Effort de formation : dispositif de promotion professionnelle, versement d’allocations d’étude, des centaines de formations dispensées chaque année, un Centre de simulation, un centre d’enseignement des soins d’urgence…
  • Accompagnement des carrières : politique d’avancement, de titularisation et de mobilité internes.

  • Forte culture d’accueil des stagiaires et des nouveaux arrivants (journées d’accueil).
  • Des moments forts de cohésion : Noël des enfants du personnel, fête du CHU, participation à Octobre Rose.
Bienvenue dans la métropole d’Orléans !

Tournée vers la Loire, la métropole à taille humaine se parcourt à pied ou à vélo. Orléans Métropole s’affiche sur la carte des destinations City Break ! Située entre les châteaux de la Loire et Paris, entre culture et nature, elle a tout d’une destination pour se ressourcer. La vie est rythmée toute l’année par de nombreux évènements.

À une heure de Paris, Orléans Métropole mise à la fois sur sa modernité et sur l’authenticité de son patrimoine historique, culturel et naturel.

Orléans : 1ère ville de France la plus attractive pour l’emploi et le pouvoir d’achat !

Le Loiret et Orléans accueillent de nombreux sièges d’entreprises ou d’unités de production au rayonnement national et international.

Pour en savoir davantage sur Orléans Métropole.