La vie au CHU, Retour sur… : Un partenariat entre le lycée Jean Lurçat et le CHU d’Orléans

Au cours de l’année scolaire 2025-2026, les équipes de Handiconsult 45, du SMR gériatrique (Soins Médicaux et de Réadaptation) et de l’UCC (Unité Cognitivo-Comportementale) ont mené un beau partenariat avec 12 élèves de première AGORA du lycée professionnel Jean Lurçat de Fleury-les-Aubrais.

Publié le

Deux projets concrets ont ainsi vu le jour, grâce à l’investissement des élèves et des équipes du CHU.

Aux côtés de Handiconsult 45, 6 élèves ont réalisé des supports numériques, graphiques et vidéo pour aider les personnes en situation de handicap à mieux exprimer leurs émotions et à faciliter l’acceptation de la réalisation d’un ECG (électrocardiogramme).

6 élèves ont travaillé avec les professionnels et les usagers du SMR gériatrique et de l’UCC à la traduction des livrets d’accueil en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), afin de les rendre plus accessibles.

Ce partenariat a aussi permis aux élèves de découvrir les métiers du soin, leurs réalités, mais aussi l’importance d’une approche attentive et bienveillante auprès de publics fragiles.

Une rencontre conviviale s’est tenue le 9 juin dernier pour la restitution finale des travaux, en présence de l’ensemble des partenaires, d’usagers du SMR gériatrique, de Margot Schulz, responsable des affaires générales et du mécénat, et de Danièle Desclerc-Dulac, représentante des usagers.