Soin, Territoire : Épisode caniculaire exceptionnel : le CHU d’Orléans déclenche le plan blanc

Face à un épisode caniculaire d’une intensité exceptionnelle qui frappe le territoire engendrant un afflux massif de patients aux urgences, Monsieur Sébastien Vial, directeur général du CHU d’Orléans en accord avec le Professeur Régis Hankard, président de la communauté médicale d’établissement et le Docteur Olivier Maitre, responsable médical des situations sanitaires exceptionnelles du CHU d’Orléans, a décidé d’activer son plan blanc.

Publié le

Une pression forte et croissante sur les urgences et la régulation du Centre 15 du Loiret


Les patients présentent principalement des symptômes liés aux conditions météorologiques extrêmes comme des diarrhées et état déshydraté.

Face à cette situation et en complément des mesures déjà mise en œuvre, le CHU déclenche son plan blanc



L’activation du plan blanc permettra de renforcer encore la déprogrammation de l’activité médicale et chirurgicale, de facilité les renforts en personnel et de mieux fluidifier les hospitalisations des patients en ayant besoin.

Encore une fois, le CHU d’Orléans tient à saluer l’engagement exceptionnel de l’ensemble de ses équipes médico-soignantes, logistiques, techniques et administratives qui se mobilisent sans relâche depuis le début de cet épisode pour garantir la sécurité et le bien-être des patients et des résidents.