Pôle médecines vasculaires : Vasculaire (écho-doppler)

Publié le

Coordonnées du service

Dr Céline GAUDOUT

Point rose – Rez-de-chaussée – Lettre M

Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans

Ouvert du lundi au vendredi
de 09h à 12h et de 13h30 à 16h30

Qu’est-ce qu’une échographie-doppler ?

L’échographie-doppler est une technique qui relève de l’imagerie médicale, au même titre que la radiographie et le scanner. Toutefois, il s’agit d’un examen médical qui n’utilise pas les rayons X mais les ultrasons, soit « une vibration de même nature que le son, mais de fréquence trop élevée pour que l’oreille humaine puisse la percevoir », et des sondes, avec des images alors retransmises en direct sur un écran vidéo et exploitable par le médecin radiologue. Par ailleurs, l’échographie-doppler n’entraîne pas d’effet secondaire ni de complication car il n’y a pas d’irradiation dans ce type d’imagerie médicale, il s’agit d’échos avec des ultrasons. Elle ne présente donc pas de risque pour la santé et peut être prescrite à tout âge y compris chez la femme enceinte.

Un doppler permet d’apprécier le débit sanguin, la vitesse et la quantité de l’écoulement sanguin, dans les vaisseaux sanguins : les veines et les artères. Comme son nom l’indique, l’échographie-doppler associe quant à elle le doppler à l’échographie, et ce afin de pouvoir observer en même temps la forme des vaisseaux sanguins et de diagnostiquer par conséquent certaines pathologies.

Un écho-doppler veineux laisse apprécier la circulation du sang, le débit sanguin dans les veines, ces vaisseaux qui ramènent le sang des organes vers le cœur. Il facilite ainsi le diagnostic de varices, de caillots sanguins et de thrombose veineuse (formation d’un caillot sanguin dans une veine) et permet aussi d’en suivre l’évolution.

Un écho-doppler artériel permet quant à lui d’observer le débit sanguin dans les artères, ces vaisseaux qui véhiculent le sang du cœur vers les organes. Il est utilisé avant ou après une opération, ou encore pour diagnostiquer une pathologie artérielle : présence de plaques d’athérome et donc rétrécissement d’une artère, dilatation ou occlusion d’une autre.

Pourquoi faire une échographie-doppler ?

Un écho-doppler permet d’apprécier la qualité du flux sanguin et d’observer d’éventuels « obstacles » dans les vaisseaux, il est recommandé par un professionnel de santé pour poser ou confirmer un diagnostic. On pense notamment aux varices et aux phlébites ou thromboses veineuses.

Comment se préparer ?

Cette technique ne nécessite pas de préparation particulière hormis certains cas où il est nécessaire de se présenter à jeun et de suivre un régime sans résidu (si c’est le cas une fiche d’information « régime sans résidu » vous sera transmis avec cette convocation).

Combien de temps dure l’examen ?

Il faut compter entre 10 et 30 minutes en moyenne.

Comment se passe un examen doppler ?

L’aide-soignante vous conduira en salle d’examen et vous demandera de vous dévêtir et de vous allonger.

Ensuite le médecin ou le manipulateur-radio qui pratiquera l’examen vous appliquera du gel sur la zone concernée afin d’empêcher le passage de l’air et faciliter la transmission des ultrasons.

Par la suite il appliquera une sonde et procédera alors à un examen attentif des images en déplaçant la sonde le long des vaisseaux. Enfin, le gel sera enlevé, une nouvelle analyse des clichés sera effectuée et un compte rendu de l’examen vous sera donné ou envoyé par courrier à votre domicile.