Pôle anesthésie et réanimation : Unité de soins continus post-chirurgical
Publié le – Mis à jour le
Présentation du service
L’USC dispose de 15 lits répartis en trois secteurs (D, E et F), dédiés aux patients opérés en neurochirurgie, chirurgie digestive, urologique, ORL, thoracique, vasculaire ou maxillo-faciale, ainsi qu’à ceux présentant un risque de décompensation lié à l’anesthésie ou à la chirurgie.
L’équipe médicale et paramédicale est commune avec la réanimation chirurgicale afin d’assurer une continuité des soins et une prise en charge optimale.
Coordonnées du service
Dr Marie LIM LEGOUGE Chef de service
Contacter le service
Téléphone 02 38 51 40 79-
Secrétariat : de 9h à 17h du lundi au vendredi
-
Secteur D
-
Secteur E
-
Secteur F
Point rose – 2e étage
Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans
Les horaires de visites
De 13h à 22h tous les jours
Maximum 2 personnes à la fois
Maximum 6 personnes par jour
Pour prendre des nouvelles de votre proche
Si vous souhaitez prendre des nouvelles d’un proche, vous pouvez contacter nos secteurs :
- Secteur D : 02 38 51 40 76
- Secteur E : 02 38 51 44 93
- Secteur F : 02 38 51 49 33
Pour prendre rendez-vous avec un médecin au secrétariat
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un médecin au secrétariat, veuillez nous contacter via l’un des deux numéros suivants :
- 02 38 51 40 79
- 02 38 51 40 80
Hôpital de jour post-réanimation
Nous proposons à certains patients de les revoir 6 mois après leur séjour en réanimation, au cours d’une demi-journée d’hôpital de jour. En effet, il est maintenant bien établi qu’un séjour en réanimation peut avoir des conséquences physiques et psychologiques, sur le patient hospitalisé, mais aussi sur ses proches.
Vous verrez au cours de cette hospitalisation de jour un médecin réanimateur, un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’état du service de réanimation, un kinésithérapeute, une nutritionniste et éventuellement une psychologue et une orthophoniste.
Le but de cette demi-journée est donc de faire un point sur le devenir du patient après son hospitalisation, de répondre à ses questions et de lui réexpliquer sa prise en charge si besoin, d’évaluer la persistance de certaines séquelles ou de symptômes physiques. Nous dépistons également l’existence de troubles anxieux ou dépressifs liés à l’hospitalisation (syndrome post-réanimation).
C’est l’occasion d’adresser le patient à des spécialistes si nécessaire et d’évaluer la pertinence de la poursuite ou non de la rééducation par kinésithérapie ou orthophonie.
Le ressenti du proche concernant l’hospitalisation sera recueilli ainsi qu’un dépistage d’éventuels troubles anxieux ou dépressifs.
Cette rencontre nous permet également d’avoir en retour le ressenti du patient et de son proche au cours du séjour en réanimation, afin d’améliorer nos pratiques.
Cette demi-journée est proposée aux patients ayant fait un séjour prolongé en réanimation, ou que nous estimons à risque de développer des troubles anxieux, dépressifs, ou un syndrome de stress post-traumatique lié à l’hospitalisation. Vous pouvez également en faire la demande si vous en ressentez le besoin.