Soin, Synchronie: Le centre d’accueil des victimes

Publié le – Mis à jour le
L’UAPED s’adresse aux :
Les mineurs sont adressés par des professionnels (médecins traitants, travailleurs sociaux, infirmières…) ou à la demande d’un des parents.
L’équipe est composée de :
Consultations uniquement sur rendez-vous
UMJ mineurs
Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans
Pendant ou en aval de la procédure judiciaire, sur demande de la justice, les enfants sont accueillis au décours d’un signalement, ou d’une plainte en vue d’une audition filmée dans l’unité et/ou d’une prise en charge médico-psycho-sociale.
L‘enfant et sa famille sont reçus par l’équipe pour un avis médico-psycho-social afin d’évaluer si l’enfant est en danger ou en risque de l’être. Un lien avec la justice ou le département peut être fait si l’équipe le juge nécessaire.
L’UAPED, l’UMJ adultes et la Maison des Femmes d’Orléans travaillent en coopération afin d’améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences ainsi que leur(s) enfant(s). Sécuriser la mère, c’est également l’aider à protéger son/ses enfants et l’aider à sortir des violences.
Lors des consultations pour l’obtention de certificats de non excision dans le cadre de demande d’asile (OFPRA) : travail de prévention auprès des familles sur l’interdit et les risques en lien avec ces pratiques.
Depuis 2024, une permanence de gendarmes du Loiret formés au recueil de la parole des mineurs, est assurée 5 jours par semaine pour la réalisation des auditions à l’UAPED.
Depuis 2023, l’UAPED du CHU d’Orléans est aussi EPRRED, dans le but de créer du lien et de participer à la formation des professionnels d’autres UAPED de la région Centre.
Depuis 2020, Orko peut être proposé, en fonction des situations, aux enfants afin de les aider à se sentir en confiance, les apaiser et les sécuriser. Il a été formé par l’association Handi Chien.