Pôle métiers de l'urgence : Service d’accueil des urgences adultes

Le SAU a pour vocation de prendre en charge, tout patient en état de détresse réelle ou ressentie, et ce 24h/24h et 365 jours par an.

Publié le – Mis à jour le

Présentation du service

Le SAU accueille chaque année plus de 55 000 patients. Il reçoit en moyenne entre 150 et 160 patients par jour et traite toutes les urgences (médicales et chirurgicales) de l’adulte et de l’enfant de plus de 15 ans et 3 mois (avec pour ces derniers une autorisation écrite des parents) :

– Soins urgents et orientation des patients vers un service spécialisé ou structures de soins non programmés répondant au problème de santé présenté.

– Mise en  œuvre rapide des procédures de diagnostic, de traitement, de surveillance thérapeutique qui ne doivent pas excéder quelques heures, pour soit un retour à domicile, soit une hospitalisation, soit une prise en charge spécialisée à distance (ambulatoire, consultation spécialisée)

La prise en charge au SAU : un processus structuré

Ce processus permet d’optimiser les flux de patients et garantir une intervention rapide selon la gravité de chaque situation :

  • Accueil et orientation : le patient est accueilli par l’IAO, qui effectue une première évaluation de son état de santé.
  • Consultation avec le MAO : un médecin d’accueil et d’orientation affine le diagnostic et décide de la suite à donner.
  • Réorientation ou admission : deux situations possibles :
    • Le cas ne nécessite pas une prise en charge aux urgences, le patient peut être dirigé vers une structure de soins non programmés.
    • Le cas requiert une attention immédiate, le patient est admis dans le service des urgences. La présence d’un tiers est alors autorisée pour les mineurs, patients dépendants, vulnérables ou en fin de vie.
  • Triage : le patient est classé selon la gravité de son état pour une prise en charge prioritaire.
  • Consultation et soins : un médecin urgentiste assure l’examen approfondi et met en place le traitement approprié.
  • Urgence vitale : le SAU prend en charge immédiatement les patients nécessitant des soins d’extrême urgence.

Pour les enfants de moins de 15 ans, se reporter aux urgences pédiatriques

Hospitalisation de très courte durée (UHCD)

L’unité d’hospitalisation de courte durée, dirigée par le Dr Jacqueline SURVILLE BARLAND, est destinée aux patients nécessitant une surveillance rapprochée pendant 24-48H maximum à l’issue de leur passage au SAU avant de pouvoir regagner leur domicile ou à défaut être orientés vers un service de spécialité.

Elle traite toute pathologie médicale et chirurgicale.