Pôle médecines oncologiques : Oncogénétique

Une faible proportion des cancers (5 %) est liée à l’existence d’une prédisposition héréditaire aux cancers.
Ces prédispositions résultent de la présence d’un défaut génétique (anomalie sur un gène). Ce défaut est responsable d’une augmentation de risque de cancer sur des organes précis en fonction du gène impliqué et ce défaut peut être transmis de génération en génération.
La consultation d’oncogénétique a pour but de rechercher des arguments pour évoquer l’existence, dans une famille, d’une prédisposition héréditaire.

Publié le – Mis à jour le

Présentation du service

Si la situation personnelle ou familiale évoque une prédisposition héréditaire au cancer, un test génétique pourra être proposé afin de tenter d’identifier le défaut génétique impliqué dans la famille ; l’identification de ce défaut génétique ayant 2 objectifs :

  • Confirmer la prédisposition héréditaire
  • Permettre, dans la famille, de connaître le statut de chaque personne qui le souhaite.

Tout individu porteur d’une prédisposition héréditaire doit alors bénéficier d’une prise en charge adaptée, ciblée sur les organes à risque, associant :

  • Une surveillance précoce et répétée des organes à risque avec des techniques souvent spécifiques (IRM Mammaire, Coloscopie avec coloration, …)
  • Et parfois dans certaines situations, une discussion sur la réalisation de chirurgie prophylactique : retrait préventif d’organes à risque (utérus, ovaire, …) à partir d’un certain âge.

La prise de rendez-vous est à effectuer au secrétariat du service après avis de votre médecin.

Coordonnées du service

Point jaune – 3e étage

Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans