Pôle médecines oncologiques : Médecine nucléaire

La médecine nucléaire est une technique d’imagerie fonctionnelle qui consiste en l’administration d’un médicament radiopharmaceutique au patient puis en la détection du rayonnement émis. Ces produits sont injectés, ingérés ou inhalés dans un but diagnostique ou thérapeutique.

Publié le – Mis à jour le

Coordonnées du service

Pr Matthieu BAILLY Chef de service

Point jaune – Rez-de-chaussée – Lettre F

Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans

La scintigraphie conventionnelle

Les scintigraphies se déroulent en deux étapes :

  • Injection d’un médicament radiopharmaceutique qui se fixe sur l’organe cible.
  • Détection du rayonnement émis par une gamma-caméra couplée à un système informatique pour l’analyse des données.

Notre service dispose de 3 caméras de dernière génération:

  • caméra CZT dédiée au cœur,
  • caméra CZT « grand champ » ou 360°, couplée à un scanner (TDM) ; lien vers visite 3D de la salle, cf GE, et lien vers actualité
  • caméra conventionnelle, avec deux têtes de détection, couplée à un scanner (TDM)

Nous réalisons l’ensemble des explorations de médecine nucléaire :

  • Cardiologie nucléaire (caméra CZT) : tomoscintigraphie myocardique et ventriculographie cardiaque pour détecter une ischémie myocardique, évaluer les cardiopathies ischémiques ou rythmiques et surveiller la fonction cardiaque.
  • Scintigraphies osseuses: en planaire et en tomoscintigraphie avec scanner (TDM), pour le bilan de fractures, de douleurs sur prothèses, maladie rhumatismale, ou le bilan de tumeurs osseuses
  • Scintigraphies pulmonaires (perfusion et ventilation) : recherche d’embolies pulmonaires, bilan préopératoire fonctionnel, recherche de shunt.
  • Autres scintigraphies : thyroïdiennes, cérébrales, rénales, digestives…
  • Détection des foyers infectieux grâce aux scintigraphies aux leucocytes marqués (prélèvement de sang du patient, marquage cellulaire puis réinjection au patient avec images le jour même et le lendemain). 

La TEP-TDM ou TEP-scan

Le TEP-TDM (ou TEP-SCANNER / TEP-scan) associe une imagerie fonctionnelle (Tomographie par Émission de Positons – TEP) à une imagerie anatomique (Scanner – TDM).

Notre service est équipé de deux systèmes TEP-TDM de dernière génération, et notamment d’1 TEP-TDM grand champ, le deuxième installé en métropole, permettant l’acquisition d’images avec une très faible quantité de médicament radiopharmaceutique (divisée par 2), ultra-rapide (4 minutes d’acquisition le plus souvent), avec une excellente sensibilité et résolution spatiale, permettant de voir de très petites lésions.

Les principales indications incluent :

  • Oncologie : caractérisation tumorale, bilan d’extension, suivi thérapeutique et détection des récidives.
  • Maladies inflammatoires : bilan de maladie inflammatoire, fièvre au long cours, vascularite (inflammation des vaisseaux).
  • Endocardites : diagnostic sur prothèses cardiaques, vasculaires, pacemakers et défibrillateurs (staff multidisciplinaire).
  • Neurologie : bilan des troubles de la mémoire
  • Cardiologie : recherche d’ischémie myocardique, grâce au TEP de perfusion au Rubidium 82.

Grâce à notre équipe de radiopharmacie, le service réalise l’ensemble des examens TEP-TDM: 18F-FDG, 18F-Choline, 18F-Dopa, 18F-Fluoroestradiol, 18F-Flutemetamol, 18F-piflufolastat, 68Ga-DOTATOC, 68Ga-PSMA, 82Rubidium

La radiothérapie interne vectorisée

La radiothérapie interne vectorisée (ou théranostique) est une approche innovante en médecine nucléaire qui associe diagnostic et traitement en une seule stratégie. Elle repose sur l’injection d’un médicament radiopharmaceutique capable de cibler spécifiquement les cellules malades (comme les cellules cancéreuses), puis de la détruire en diffusant localement des rayonnements.

Cette thérapie est utilisée principalement en oncologie, notamment pour dans le cancer thyroïdien,  les tumeurs neuroendocrines ou le cancer de la prostate.

Information Patient

Vous venez pour une scintigraphie cardiaque ou un TEP cardiaque ?
Ne pas consommer de thé, café, chocolat, coca-cola dans les 12 précédents votre examen

Vous venez pour un TEP-TDM au 18F-FDG?
Vous devez être à jeun depuis au moins 6h; seule l’eau plate est autorisée

Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h

Merci d’apporter votre carte vitale, une pièce d’identité et un moyen de paiement

N’oubliez pas les résultats de vos examens réalisés en dehors du CHU d’Orléans

Recherche

Dans le cadre de ses missions hospitalo-universitaires, notre service pourra vous proposer de participer à des protocoles de recherche. Une information vous sera proposée et vous serez libre d’accepter d’y participer.

De même, certaines activités de recherche peuvent impliquer l’utilisation de vos imageries de façon anonymisée. Vous pouvez vous y opposer en contactant la Direction des Usagers direction.usagers@chu-orleans.fr et la Direction de la Recherche drci@chu-orleans.fr

Promotion interne

Il s’agit d’une étude RIPH2, monocentrique, randomisée, contrôlée, de non-infériorité et en simple insu, dont l’objectif est de démontrer que la mobilisation libre du patient suite à l’injection de 18F-FDG n’entraîne pas de différence significative quant à la qualité de l’imagerie (notamment fixations musculaires) et par conséquent une interprétation médicale identique à celle d’un patient resté au repos.

Démarche qualité

Depuis 2013, Le service de médecine nucléaire est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins afin de garantir la qualité de sa prestation tant au niveau de la sécurisation de la prise en charge que du service rendu en ayant pour finalité la satisfaction des patients.

Le CHU d’Orléans a été parmi les premiers centres au monde équipés de caméra de scintigraphie CZT « large champ » 360°. Retour sur les points forts de ce système mis en place en 2020.

À découvrir dans le Chroniques 110 : Le TEP à coeur, portes ouvertes sur deux techniques de pointes en médecine nucléaire