
Pôle métiers de l'urgence : Médecine intensive réanimation
Publié le – Mis à jour le
Présentation du service
Le service dispose de 20 lits de réanimation et de 5 lits de soins intensifs polyvalents. L’équipe est composée de 13 médecins séniors, 10 à 12 internes, environ 80 infirmiers et 45 aide-soignants, 2 cadres paramédicales, 3 kinésithérapeutes, une psychologue, une orthophoniste, une diététicienne et 3 secrétaires.
Il est possible que vous rencontriez différents soignants au cours de votre séjour ou de celui de votre proche car notre équipe travaille par secteurs et en rotation jour/nuit. La continuité des soins est assurée grâce à des échanges pluriquotidiens permettant à l’ensemble de l’équipe de connaître précisément chaque patient et sa prise en charge.
Coordonnées du service
Pr François BARBIER Chef de service
Contacter le service
Téléphone Secrétariat : 02 38 51 44 46 – 02 38 51 48 96-
Réanimation, secteur A
-
Réanimation, secteur B
-
Réanimation, secteur C
-
Réanimation, secteur D
-
Soins intensifs polyvalents, secteur E
-
Infirmières de recherche clinique
Point rouge – 1er sous-sol
Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans
L’équipe médicale
- Pr François Barbier (professeur des universités-praticien hospitalier, chef de service)
- Dr Anne Bretagnol (praticienne hospitalière)
- Dr Maxime Desgrouas (praticien hospitalier universitaire)
- Dr Juliette Didier (praticienne hospitalière)
- Dr Mélanie Faure (cheffe de clinique des universités-assistante des hôpitaux)
- Dr Toufik Kamel (praticien hospitalier)
- Dr Armelle Mathonnet (praticienne hospitalière)
- Dr Hélène Messet-Charrière (cheffe de clinique des universités assistante des hôpitaux)
- Dr Grégoire Muller (praticien hospitalier)
- Dr Mai-Anh Nay (praticienne hospitalière, cheffe de service adjointe)
- Dr Piotr Szychowiak (chef de clinique des universités-assistant des hôpitaux)
- Dr Jonathan Wong So (praticien hospitalier)
Activités principales
Prise en charge des patients en situation critique
L’ensemble des techniques de diagnostic et de suppléance d’organe nécessaires à la prise en charge des patients de réanimation sont disponibles dans le service, notamment :
- Support ventilatoire (ventilation mécanique invasive et non invasive, oxygénothérapie à haut débit)
- Épuration extra-rénale (hémodialyse intermittente et hémofiltration continue)
- Plasmaphérèse
- ECMO veino-artérielle et veino-veineuse
- Monitorage hémodynamique invasif
- Échocardiographie
- Fibroscopie bronchique
Les kinésithérapeutes et l’orthophoniste de l’équipe sont impliqués au quotidien dans la rééducation et la réhabilitation précoces des patients hospitalisés dans le service.
Suivi post-réanimation
Dans certaines situations (en particulier si nécessité d’un séjour prolongé), nous proposons aux patients d’être revus en consultation dans le service par un médecin et des membres de l’équipe paramédicale.
Ces consultations post-réanimation permettent de faire un bilan de l’état de santé des patients 2 à 3 mois après leur sortie et d’organiser un suivi personnalisé si nécessaire.
Recherche clinique
Le service est très impliqué dans la recherche clinique, activité indispensable à l’amélioration continue des pratiques en réanimation. Il peut s’agir d’études portées par les médecins et membres paramédicaux de l’équipe ou par d’autres services de réanimation (recherche multicentrique).
Le service est également habilité comme lieu de recherche impliquant la personne humaine (LRIPH), ce qui permet de mener des études cliniques y compris sur des volontaires sains (plaquette de présentation du LRIPH).
Pédagogie
L’équipe participe activement à la formation des étudiants en santé (médecine et professions paramédicales) en les accueillant en stage dans le service. Ces stagiaires apprennent leur métier au contact des patients, sous l’encadrement des soignants titulaires.
Informations pour les proches
Le service de MIR est ouvert 24h/24 et 7j/7 pour les visites des proches.
Si vous souhaitez rencontrer un médecin pour discuter de la situation d’un proche hospitalisé, vous pouvez prendre rendez-vous en contactant le secrétariat du service. Les rendez-vous sont possibles en semaine, aux heures ouvrables. Vous pourrez cependant être reçu et informé la nuit et le week-end, sans rendez-vous, si l’état de santé de votre proche l’impose.
Liens utiles
Famirea
Groupe français de recherche pluridisciplinaire dont les études portent essentiellement sur l’expérience des familles de patients hospitalisés en réanimation, ainsi que celle des patients, des médecins et des soignants paramédicaux. Le groupe Famiréa met à disposition des familles une ligne d’écoute dédiée (01 87 02 31 44, appel anonyme et gratuit) : n’hésitez pas à l’utiliser en complément des informations et du soutien apportés par l’équipe du service.
Société de Réanimation de Langue Française
Société savante nationale de la spécialité Médecine Intensive Réanimation.
Recherche
Promotion interne
Il s’agit d’une étude RIPH2, pilote, multicentrique, randomisée, en ouvert, dont l’objectif est la comparaison de l’évolution de l’hématose pendant les premières 24 heures, entre deux traitements (groupe Ventilation Non Invasive ou groupe Oxygénothérapie à Haut Débit).
Il s’agit d’une étude RIPH1, monocentrique, pilote, randomisée en cross-over qui vise à étudier la verticalisation précoce des patients qui présentent un syndrome de détresse respiratoire aiguë (faisabilité et sécurité).
Il s’agit d’une étude RIPH2, monocentrique, non randomisée, dont l’objectif est de comparer la FeO2 masque à la FeO2 pharyngée lors de la préoxygénation afin de savoir si le monitorage au niveau du masque est suffisant ou s’il faut absolument utiliser un cathéter naso-pharyngé pour monitorer l’oxygénation alvéolaire.
Il s’agit d’une étude RIPH2, multicentrique, randomisée, contrôlée en deux groupes parallèles, dont l’objectif est de montrer que la mise au fauteuil précoce améliore les capacités fonctionnelles chez le patient de réanimation à la “sortie” de réanimation.
Il s’agit d’une étude RIPH2, multicentrique, en cross over, en simple aveugle, dont l’objectif est d’évaluer l’évolution de l’indice échographique E/E’ durant 3 modalités d’épreuve de sevrage.