Pôle médecine inflammatoire, infectieuse, longévité : Médecine aigüe gériatrique

Le service de médecine aigüe gériatrique fait partie intégrante de la filière gériatrique du CHU et développe une prise en charge globale médico-psycho-sociale des sujets âgés. Le service intègre les aspects curatifs et préventifs de la santé en concertation avec la médecine générale et la médecine spécialisée.

Publié le – Mis à jour le

Présentation du service

Deux modes d’accueil sont possibles pour s’adapter à l’état du patient ou à l’urgence du moment :

  • Admission via les urgences, avec un lien quotidien entre les médecins gériatres et le Service Accueil Urgence (SAU) afin d’écourter au mieux la durée de présence du patient aux urgences.
  • Entrée directe, sans passage aux urgences, après contact préalable entre le médecin traitant et le médecin du service.

Coordonnées du service

Dr Bénédicte COLSON Chef de service

Contacter le service

Téléphone 02 38 74 45 55

Point orange – 3e étage

Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans

Point orange – Rez-de-chaussée – Lettre V

Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans

Pour permettre un retour au lieu de vie antérieur, une durée d’hospitalisation adaptée mais la plus courte possible est toujours privilégiée, en s’appuyant sur :

Le service d’hospitalisation :

30 lits sur un étage du Nouvel Hôpital, dont 13 lits sécurisés avec un espace de déambulation pour l’accueil des personnes ayant des problèmes somatiques susceptibles de décompenser des pathologies dégénératives de la mémoire.

Les médecins du service entretiennent des liens fonctionnels quotidiens avec le service d’accueil des urgences et les autres maillons de la filière, tout en assurant une permanence téléphonique avec la médecine de proximité (entrées directes de médecine libérale).

Des consultations gériatriques

Elles sont assurées par tous les médecins séniors du service, des consultations dédiées :

  • Mémoires
  • Troubles de la marche / chutes
  • Onco-gériatrieÉvaluation gériatrique standardisée

Les demandes de consultations font l’objet d’une validation préalable par les médecins du service

Une unité mobile gériatrique intra-hospitalière (UMG)

Elle axe son activité :

  • Sur une collaboration étroite avec le service des urgences (ligne téléphonique dédiée aux urgentistes, et passages réguliers dans le service des urgences.
  • Sur une action transversale pour les patients âgés accueillis dans les autres services de médecine de l’hôpital (avis téléphonique ou au lit du malade)..

La collaboration en équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, aides-soignantes, diététiciennes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthophonistes, assistantes sociales, secrétaires) est plus spécifiquement développée autour de la thématique « fragilité du sujet âgé » ou plus classiquement pour les réunions collégiales autour des « troubles de la marche/chutes », « des pathologies de la mémoire », de « l’Onco-gériatrie ».

La prise en charge sociale du devenir fait l’objet d’une attention toute particulière qui se prépare le plus tôt possible au cours du séjour. Elle implique une collaboration entre les différentes structures de soins de la filière concernées (les SMR notamment), et les partenaires sociaux ou médico-sociaux, les professionnels de santé libéraux, les CLIC, l’Appui Santé Loiret (Dispositif d’Appui à la Coordination), les SSIAD et l’HAD.

La synthèse de l’hospitalisation fait l’objet d’un compte rendu qui est adressé au médecin traitant le jour même de la sortie et remis au patient. Les recommandations sont formulées auprès de l’aidant principal lorsque le patient peut développer une mauvaise adhérence aux traitements.

Recherche

Promotion interne

Il s’agit d’une étude RIPH2, monocentrique, en ouvert qui vise à étudier les méthodes de diagnostic de la sarcopénie (perte de la masse musculaire et de la force musculaire) chez le sujet âgé : circonférence du mollet (méthode très simple et accessible à tous) versus imagerie (absorptiométrie par rayons X). Le but étant de définir une méthode de diagnostic de la sarcopénie simple, fiable, facile d’accès et non irradiante pour les patients. En effet, la sarcopénie entraine une augmentation de la mortalité, du risque de chutes, des hospitalisations ainsi qu’une altération fonctionnelle.