
Pôle femme-enfant : Maternité
Publié le – Mis à jour le
Présentation du service
La maternité du CHU d’Orléans est une des deux maternité de référence dans la région Centre-Val de Loire dans la prise en charge des grossesses de niveau 3, à haut risque. C’est également une maternité de proximité pour l’accueil des grossesses physiologiques. Sa situation au sein du CHU permet d’accéder aux plateaux techniques de toutes les spécialités médicales et chirurgicales adultes. La maternité travaille en étroite collaboration avec les services de réanimation pédiatrique et de néonatalogie.
Dans le cadre du service public, nous vous informons que les équipes du CHU d’Orléans (médecins, sages-femmes, infirmiers…) sont mixtes. À ce titre, vous êtes susceptibles d’être prise en charge aussi bien par une femme que par un homme.
Coordonnées du service
Dr Sandrine AVIGDOR Chef de service
Contacter le service
-
Consultations de Gynécologie-Obstétrique – Échographies
-
Consultations d’anesthésie et prénatales
-
Urgences pédiatriques
Point vert – 2e étage
Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans
Parcours maternité au CHU d’Orléans
Suivi médical de votre grossesse
Votre grossesse est confirmée
Envoyez le formulaire de déclaration de grossesse établie par votre sage femme, gynécologue ou médecin traitant avant la fin du 3e mois (15 semaines d’aménorrhées) à votre centre de sécurité sociale et à la caisse d’allocation familiale.
Notre établissement travaille en collaboration avec le secteur libéral et la protection maternelle et infantile (PMI). Vous pouvez faire suivre votre grossesse par une sage-femme, un gynécologue ou votre médecin traitant.
Dès le début de votre grossesse, vous pouvez être suivie par la sage-femme de votre choix afin d’optimiser votre prise en charge tout au long de la grossesse et anticiper votre retour à la maison après votre accouchement.
Hôpital de jour (HDJ) DAHLIAS
Le CHU d’Orléans lance le Centre DAHLIAS : une initiative innovante pour le dépistage précoce des pathologies gestationnelles.
Les échographies
Trois échographies sont recommandées pendant la grossesse :
- Au 1er trimestre (entre 12 et 13 semaines d’aménorrhée + 6 jours). À l’occasion de cette échographie, une information vous sera délivrée sur le dépistage de la trisomie 21.
- Au 2e trimestre (entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée).
- Au 3e trimestre (entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée). Si votre grossesse le nécessite, votre échographiste sera parfois amené à en augmenter le nombre et la fréquence.
Les consultations prénatales
Pour chaque consultation, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant l’heure du rendez-vous avec votre carte d’identité / passeport à jour, votre livret de famille, votre carte vitale et votre carte de mutuelle.
La surveillance de votre grossesse comporte 7 examens :
- L’examen du premier trimestre, avant la fin du 3e mois.
- Un examen mensuel à partir du 4e mois (à partir de 15 semaine d’aménorrhées) jusqu’à la date prévue de votre accouchement.
Une consultation d’orientation avec une sage-femme de la maternité est préconisée après votre première échographie du premier trimestre au 4e mois (constitution du dossier médical et orientation vers une consultation spécialisée si besoin : gynécologue, diététicienne, tabacologue, diabétologue, assistante sociale, psychologue…).
Il est important de faire vérifier votre carnet de vaccination en début de grossesse. Dans le cadre de la prévention contre la coqueluche chez le nouveau-né et le nourrisson, la H.A.S recommande la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 SA. Elle préconise que la vaccination soit effectuée pour chaque grossesse.
Par ailleurs, la HAS indique que la vaccination contre la coqueluche peut être effectuée en même temps que la vaccination contre la grippe saisonnière et/ ou la Covid-19 chez la femme enceinte.

Fumer durant la grossesse comporte des risques. Si vous n’avez pas pu arrêter de fumer avant de démarrer votre grossesse, l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment, pour la future maman, le fœtus ou le bébé. Vous pouvez rencontrer une sage-femme ou un médecin tabacologue.
Quelle qu’en soit la quantité, l’alcool absorbé passe au travers du placenta et peut provoquer un retard dans le développement du système nerveux du bébé. Il augmente le risque de prématurité ou de faible poids. N’hésitez pas à parler de ce sujet avec votre médecin ou votre sage-femme, ils pourront vous conseiller et vous orienter.
Prendre rendez-vous à la maternité
En vue de votre accouchement, il vous faut aussi prendre rendez-vous à la maternité du CHU d’Orléans au 7e mois de votre grossesse
La consultation du 8e mois doit impérativement avoir lieu à la maternité du lieu d’accouchement.
La consultation d’anesthésie
En prévision de votre accouchement, une consultation avec un anesthésiste est à réaliser entre 7 mois ½ et 8 mois (34 et 37 semaines d’aménorrhée). Il vous informera sur les différents types d’anesthésie possibles lors de votre accouchement.
Ce rendez-vous est obligatoire, qu’une anesthésie soit souhaitée ou non. Si vous suivez un traitement médical particulier, merci de le lui préciser et d’apporter votre ordonnance.
La consultation « de terme »
Une consultation doit être systématiquement programmée à la date prévue de votre accouchement. Si vous n’avez pas accouché avant cette date soit 41 semaines d’aménorrhée, une surveillance sera instaurée toutes les 48 heures pendant 6 jours.
Pensez à prendre rendez-vous 7 jours avant, soit à 40 semaines d’aménorrhée, si vous n’avez pas accouché.
Les consultations d’urgence
- Saignements persistants importants passé 15 jours
- Fièvre associée à des douleurs abdominales
- Désunion de cicatrice de césarienne
- Pertes vaginales anormales (odeur, couleur)
- Anomalies au niveau de la poitrine (partie rouge, chaude, gonflée, écoulement purulent)
- Fièvre > 38°C
- Selles blanches ou liquide type diarrhée
- Urines ou selles insuffisantes sur 24h
- Teint très jaune
- Comportement anormal.
En dehors de ces motifs, n’hésitez pas à contacter votre sage-femme libérale ou la sage-femme des urgences pour un avis.
Les urgences sont assurées 24h/24 par une sage-femme et un médecin gynécologue
Coordonnées du service
N’hésitez pas à appeler au moindre doute
-
Urgences gynécologie et obstétrique
Urgences gynécologie et obstétrique : accès direct par la rampe extérieure avec dépose minute
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Préparation à la naissance et à la parentalité
Renseignez-vous auprès d’une sage-femme libérale ou de la PMI. Une préparation à la naissance est fortement recommandée et permet une meilleure connaissance de soi. Elle vous aidera à mieux comprendre l’évolution de votre grossesse, les étapes de l’accouchement, de votre séjour à la maternité puis du retour à la maison et vous informera sur divers sujets concernant la parentalité.
Le projet de naissance
Il doit être abordé et discuté à tout moment lors des consultations prénatales, avant d’être intégré à votre dossier médical. Ce projet est susceptible de ne pas être suivi dans son intégralité en fonction des conditions médicales de la naissance. Il est donc fortement recommandé d’en discuter avec la / le sage-femme vous accueillant en salle de naissance au moment de votre accouchement.
Votre arrivée à la maternité
- Si vous saignez
- Si vous avez des contractions utérines douloureuses au moins toutes les 5 min pendant au moins 1h
- Si vous perdez les eaux (liquide amniotique)
- Si votre température est égale ou supérieure à 38°C
- Si le bébé ne bouge plus, moins ou pas comme d’habitude
- Si vous avez subi un traumatisme (choc, chute)
- À la moindre inquiétude, devant tout signe inhabituel (fièvre, apparition d’œdèmes, maux de tête, vomissements, démangeaisons sur tout le corps, etc.)
- La carte vitale ou l’attestation de sécurité sociale
- La carte de mutuelle
- Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour)
- Le formulaire désignant votre personne de confiance
- La carte de groupe sanguin ou les résultats papiers du laboratoire déterminant votre groupe sanguin
- Votre dossier de grossesse à savoir l’ensemble des examens effectués pendant la grossesse en format papier (examens sanguins, échographies, autres, etc.)
Pour l’accouchement
- Le livret de famille ou la reconnaissance anticipée
Pour vous :
- Un brumisateur
- Une tenue confortable pouvant être enlevée facilement, éventuellement une seconde pour remonter après l’accouchement dans votre chambre
- De la musique de votre choix si vous le souhaitez., nos salles de naissances sont équipées d’enceinte Bluetooth, préparez votre playlist
- Prévoir une bouteille d’eau et/ou une boisson sucré type jus de pomme, thé glacé (pas de pulpe, pas de bulles !)
Pour votre enfant :
- 1 body
- 1 pyjama
- 1 paire de chaussettes
- 1 bonnet
- 1 brassière de laine
- 1 turbulette/gigoteuse
Pour le séjour
Pour votre enfant :
- 1 paquet de changes complets
- 1 thermomètre électronique et un thermomètre de bain
- 2 turbulettes chaudes (naissance)
- 1 bonnet (même l’été)
- 5 paires de chaussettes
- 2 à 3 brassières de laine (même l’été)
- 5 pyjamas et 6 bodys
- 1 brosse à cheveux ou peigne
- Serviette de toilette et savon pour bébé
Pour vous :
- Des slips jetables
- Des paquets de serviettes hygiéniques
- 1 nécessaire de toilette + linge de toilette
- Un stylo
- Un soutien-gorge d’allaitement en cas d’allaitement maternel
- 1 coussin de maternité
- Une brassière de sport en cas d’allaitement au biberon
- Des vêtements confortables
Votre accouchement
Le secteur de la salle de naissance, dont la salle « nature »
Le secteur de la salle de naissance est constitué d’un plateau technique complet adapté à la technicité et aux exigences d’une maternité de Niveau III
- 8 salles d’accouchement
- 5 salles de pré partum
- 1 salle « Nature »
- 2 salles de réanimation néonatale
- 2 salles de césariennes sont situées à proximité de la salle de naissance
Une seule personne de votre choix (non interchangeable) peut rester auprès de vous et assister à la naissance de votre enfant.
Une équipe pluriprofessionnelle vous accueillera 24h/24h et 7j/7j
L’accueil de votre bébé et la surveillance après l’accouchement
Le co-parent a la possibilité, si l’état de votre enfant le permet, de couper le cordon ombilical. Puis, si vous et votre enfant allez bien, vous resterez en contact « peau à peau » sous la surveillance de l’équipe.
Les premiers soins lui seront apportés au moment où l’équipe et vous-même le jugerez le plus opportun. Le second parent peut y participer.
Pendant ce temps et pour votre sécurité, une surveillance médicale est effectuée régulièrement, pendant au moins 2h en salle de naissance ou en salle de réveil en cas de césarienne. Après un dernier examen médical, vous serez accompagnée dans votre chambre.
Vous pourrez aussi être accompagné dans votre projet d’allaitement, si c’est votre choix.
Votre séjour à la maternité
La déclaration de naissance est à réaliser dans les 5 jours suivant la naissance au service d’État civil : 1er étage, point vert
Documents à fournir :
- Pièce d’identité des 2 parents
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Livret de famille ou le(s) extrait(s) d’acte de naissance du (des) parent(s)
- Déclaration de naissance remplie (présent dans la pochette remise par le personnel après la naissance)
- Déclaration de choix du nom (présent dans la pochette)
- Reconnaissance anticipée si réalisée avant la naissance, pour les couples non mariés
- Certificat de coutume pour les ressortissants étrangers
Les visites, lit accompagnant
À la maternité, le co-parent est le bienvenu pendant le séjour. Seul le co-parent est autorisé comme visiteur. Les frères et sœurs du bébé peuvent venir le voir l’après-midi, à condition que cette visite ne soit pas trop longue.
Le service possède quelques « lits accompagnants » qui peuvent vous être proposés en fonction des disponibilités.
Le co-parent peut bénéficier d’un lit accompagnant pendant 1 nuit sur tout le séjour (sous réserve des disponibilités).
En l’absence de lit accompagnant disponible, le service de suites de naissance met gracieusement à la disposition du co parent le fauteuil inclinable de la chambre. Une charte de la personne accompagnante sera à signer.
Nous vous rappelons qu’une tenue correcte est exigée par respect envers le personnel.
Le séjour
Plusieurs intervenants sont présents durant le séjour : sages-femmes, auxiliaires de puériculture, aide-soignantes, infirmières et médecins.
La prise de constantes et un examen obstétrical vous seront proposés tous les jours.
La surveillance du poids, la mise en place de l’alimentation seront surveillés quotidiennement chez votre enfant. Vous serez accompagnés tout au long de votre séjour dans les soins.
Des « petits ateliers de la maternité » peuvent vous être proposés par une auxiliaire de puériculture selon l’activité du service (conseils, Massages bébé, Massages mamans, Réflexologie, portage).
Vous pouvez préparer, en amont de votre accouchement, votre sortie qui peut être soumise à certaines conditions avec votre sage-femme libérale.
PRADO : Le PRADO est la visite à domicile d’une sage-femme libérale (prise en charge par la CPAM jusqu’à 12 jours après l’accouchement) pour examen de la maman et suivi du bébé, questions survenues depuis le retour à domicile…
En cas de sortie précoce, cette consultation est obligatoire et à prévoir dès le lendemain de la sortie.
Heure de sortie après la naissance selon le mode d’accouchement |
Sortie ultra-précoce À organiser en amont avec votre sage-femme et la maternité pendant la grossesse |
Sortie précoce (Sous conditions médicales, à organiser avec votre sage-femme) |
Sortie standard |
Accouchement voie basse | Dans les 12h si conditions remplies | 48h | 72h |
Césariennes | Non autorisée | 72h après la naissance | 96h après la naissance |
Votre retour à domicile
Retrouvez toutes ces infos et plus encore dans le livret maternité
Liens utiles