Pôle biopathologie : Laboratoire d’hématologie et d’immunologie
Publié le – Mis à jour le
Présentation du service
Le laboratoire d’Hématologie et d’Immunologie regroupe les activités de biologie suivantes :
- Cytologie et Hémostase de routine
- Cytologie spécialisée
- Cytométrie de flux
- Hémostase spécialisée
- Auto-immunité
- Hémoglobinopathies
Il a pour objectifs principaux :
- Réalisation des analyses biologiques d’Hématologie générale
- Diagnostic et suivi des hémopathies malignes en coordination avec le service d’Hématologie clinique
- Diagnostic et suivi des maladies acquises et constitutionnelles de l’hémostase
- Diagnostic et suivi des maladies auto-immunes
- Diagnostic et suivi des pathologies du globule rouge
Le service assure également une activité de consultation d’hémostase et thrombose pour la prise en charge de l’hémophilie, de la maladie de Willebrand, des thrombopathies, des thrombophilies et autres déficits rares de l’hémostase.
Coordonnées du service
Dr Thomas BRUNGS Chef de service
Point rouge – 3e étage
Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans
Les activités principales du service
Hématologie générale & urgences 24h/24
Le laboratoire réalise en continu les examens d’hématologie de routine et d’urgence (hémogramme, bilan de coagulation), en appui direct aux services cliniques et aux structures de soins critiques (Urgences, Réanimation, Soins intensifs).
Consultation d’hémostase
Nos consultations d’hémostase et thrombose sont dédiées à l’accompagnement des patients, enfants comme adultes, présentant des troubles de l’hémostase primaire, de la coagulation ou de la fibrinolyse.
Les principaux objectifs de ces consultations sont les suivants :
- Réalisation de bilans de thrombophilie suite à un épisode thrombo-embolique veineux
- Exploration et traitement des maladies thrombotiques, d’origine constitutionnelle ou acquise (déficit en antithrombine, en protéine C ou S, mutation du facteur V Leiden, mutation du facteur II G20210A, etc.)
- Prévention de la maladie thrombo-embolique veineuse pendant la grossesse et la période du post-partum
- Gestion et optimisation des traitements anticoagulants afin de réduire au maximum les risques iatrogènes
- Dépistage des membres de la famille pour les troubles constitutionnels de l’Hémostase
- Exploration et prise en charge des maladies hémorragiques, qu’elles soient constitutionnelles ou acquises (hémophilies A et B, maladie de Willebrand, thrombopathies, etc.)
- Élaboration de protocoles thérapeutiques adaptés pour prévenir les complications hémorragiques lors de procédures invasives, chirurgicales ou lors des accouchements
- Avis et conseils en réponse aux sollicitations des praticiens, hospitaliers ou exerçant en ville, issus des différentes spécialités
Informations utiles pour le patient
Horaires
Le laboratoire fonctionne 24h/24, 7 jours/7 pour les activités de routine et d’urgence.
Pour la réalisation des prises de sang et autres prélèvements, retrouvez la fiche du centre de prélèvement.
Documents utiles
L’ensemble des informations concernant les examens réalisés (modalités de prélèvement, délais de rendu, conditions de conservation…) est disponible dans notre référentiel d’analyses consultable en ligne :
Recherche
Le laboratoire participe à de nombreuses études de recherche clinique en partenariat avec les services du CHU d’Orléans et d’autres établissements. Notamment, nous sommes porteurs d’études cherchant à décrire et à étudier les métabolites endogènes (métabolomique) ou exogènes (pharmacologie) présents chez les patients en fonction de leur pathologie, et ce, en utilisant une technique analytique de pointe : la spectrométrie de masse.
En collaboration avec différents partenaires locaux (services du CHU d’Orléans) et nationaux (AP-HP, INSERM), le laboratoire est impliqué dans des études de recherche translationnelle en immunologie. Des projets portant sur le vieillissement immunitaire ont été initiés dans les domaines de l’oncologie, de la virologie et de la transplantation. Ces travaux visent à caractériser les défaillances de la réponse immunitaire liées à l’âge ou à des contextes d’immunosénescence induite, en s’appuyant sur des techniques telles que la cytométrie multiplex et les analyses bio-informatiques. Le laboratoire coordonne par ailleurs un projet adossé à un protocole multicentrique national.