Pôle femme-enfant : La Maison des femmes

La Maison des femmes a pour vocation d’assurer une prise en charge complète des femmes par un ensemble de professionnels en un lieu unique, une évaluation de la situation des enfants de ces femmes, et un accompagnement vers le parcours judiciaire.

Publié le – Mis à jour le

Présentation du service

La Maison des femmes est un lieu ressource pour les femmes victimes vulnérables et/ou victimes de violences. Elle propose un accompagnement adapté et spécifique à chaque patiente, dont l’objectif est la sortie des violences, le retour à l’autonomie et la reconstruction.

La Maison des femmes a vu le jour grâce aux volontés conjointes du Dr Aimé, médecin légiste, Mmes Bakkaus-Ahiawonou, Durand Maringe, Berbain et Deroche, sages-femmes du CHU. Elle est un lieu ressource pour les femmes victimes de violences ou vulnérables et propose un accompagnement adapté et spécifique à chaque patiente, afin de sortir des violences, retrouver une autonomie et se reconstruire.

L’unité « violences faites aux femmes » sera la première à voir le jour en 2021 suivie en 2024 par l’unité « mutilations sexuelles féminines » et l’unité « santé sexuelles et prévention ».

Après une première consultation d’évaluation, il est proposé un accompagnement individuel, médico-psycho-social et collectif grâce aux groupes de parole et ateliers de reconstruction. Cet accompagnement est complété par des permanences de juristes (France Victimes et CIDFF), de policiers et de France Travail.

Les femmes sont adressées par un professionnel de santé, un membre de l’entourage, un service de police judiciaire ou un partenaire (CAF, structures d’hébergement, association d’aides aux victimes, etc). Certaines femmes contactent l’unité spontanément.

Coordonnées du service

Point bleu – 2e étage

Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans

L’équipe médicale

Découvrir la plaquette Maison des femmes

L’Unité violences faites aux femmes

1re unité fonctionnelle ouverte en novembre 2021, l’unité :

  • accompagne les femmes victimes de violences grâce à une prise en charge globale adaptée aux besoins et au rythme de chacune
  • facilite l’accès au parcours judiciaire
  • dépiste et oriente les enfants victimes ou témoins de violences, en travaillant avec l’UAPED

Publications

L’Unité mutilations sexuelles féminines

Ouverte en juillet 2024, l’unité :

  • accompagne les femmes en questionnement sur l’excision et permet de faire connaître les conséquences sur la santé
  • propose un parcours de soin et oriente les femmes le souhaitant, vers une chirurgie réparatrice

Publications

L’Unité de santé sexuelle et prévention

Ouverte en juillet 2024, l’unité :

Ouverte en septembre 2024, l’unité permet de gérer les problématiques liées à la contraception, au dépistage et au traitement des infections sexuellement transmissibles et toute autre demande en rapport avec la sexualité des femmes victimes de violences

Publications

Découvrez le projet « Centre d’accueil des victimes »