Pôle médecines ambulatoire et prévention : Handiconsult

Handiconsult est un dispositif d'accompagnement aux consultations dédié aux enfants et aux adultes en situation de handicap, présentant des difficultés d'accès aux soins courants.

Publié le – Mis à jour le

Présentation du service

Handiconsult45 est un service d’accompagnement du CHU proposant une facilitation de l’organisation des soins pour les personnes en situation de handicap. Ce service permet l’accès et l’accompagnement à des consultations spécialisées pour les personnes en situation de handicap au sein du CHU.

Handiconsult45 est ouvert du lundi au vendredi de 9H à 17H.

Coordonnées du service

Point bleu – Rez-de-chaussée

Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, orléans

Nous accompagnons tous types de handicap, polyhandicap, handicap sensoriel (auditif, visuel), handicap moteur, handicap psychique, personnes avec TSA (trouble du spectre de l’autisme) ou personnes avec TND (trouble du neurodéveloppement, trisomie 21), personnes atteintes de maladies rares, dans leur consultation spécialistes (imagerie, échographie, scanner, IRM, gynécologie, cardiologie, ophtalmologie, endocrinologie, médecine interne, rhumatologie, pneumologie, dermatologie, urologie, hématologie, douleur, vasculaire,  pédiatrie, ORL, cardiologie, neurologie, chirurgie, orthopédie, gastro-entérologie, autre) et ou en cas d’ hospitalisation.

Nous assurons un accueil, physique et téléphonique au sein de l’hôpital, afin de répondre à des besoins d’information, d’orientation, de coordination. Nous pouvons effectuer des visites d’habituation aux soins virtuelles (photos par exemple) ou réelles (visites blanches), et permettre l’adaptation des soins en fonction de la problématique (habituation aux soins, matériels spécifiques).

Les accompagnants sont associés à la prise en charge du patient. Nous travaillons avec l’appui de leur expertise de la connaissance de la personne. Nous utilisons les outils que la personne connaît et nous nous adaptons à cette communication.

Nous intervenons dans les soins programmés, en complément des soignants et de l’aidant (sans substitution possible).

Nous sommes un service transversal au sein de l’hôpital, nous pouvons également nous déplacer pour l’évaluation des besoins de la personne en structure ou à domicile.

Nous pouvons aider à rétablir un accès aux soins, partiel (dans certaines spécialités) ou total (depuis longtemps aucun suivi), de manière régulière (service ressource au sein de l’hôpital pour vos consultations) ou sporadique (impossibilité d’accès aux soins sur une spécialité existante pour de multiples raisons), à chaque étape.

Nous vous accompagnons le cas échéant vers une réorientation de vos demandes, lorsqu’il est impossible de satisfaire la prise en charge sur nos différents services, en fonction du projet de vie et de soins de la personne.

Nous travaillons en réseau, et coordonnons la liaison ville-hôpital dans la limite de nos possibilités : la co-construction d’un parcours de soin permet souvent le rétablissement de l’accès aux soins.

Nous sommes donc des facilitateurs de parcours, dont la mission est d’accompagner les points de fragilité ou de vulnérabilité de la personne en situation de handicap ou/et de son entourage afin de restaurer un accès aux soins équitable, notamment en adaptant l’environnement aux besoins spécifiques des personnes.