Innovation, Soin: Nouvelle forme de prise en charge pour le service de gynécologie

Publié le – Mis à jour le
Le service de gynécologie propose un suivi complet des patientes, allant des actions de prévention aux traitements spécialisés.
Les consultations peuvent être réalisées par une sage-femme ou un gynécologue, selon la situation médicale. Elles concernent le dépistage et la prévention des pathologies gynécologiques, notamment les cancers du sein et du col de l’utérus.
Le service propose également la consultation et le suivi contraceptif, adaptés à chaque patiente. En cas de pathologie bénigne ou cancéreuse, différentes options de chirurgie ambulatoire ou programmée sont disponibles. Les patientes bénéficient aussi d’une prise en charge spécialisée en onco-gynécologie, endométriose et prolapsus génital. L’équipe médicale assure un accompagnement personnalisé, incluant la prévention, le dépistage et l’information sur la santé sexuelle et reproductive.
Ainsi, le service s’engage dans une démarche complète de soins, de prévention et de soutien à destination des femmes.
Secrétariat de programmation de bloc opératoire
Secrétariat d'onco-gynécologie
Endo Loiret
Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans
Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans
Ce suivi comprend les consultations régulières pour prévenir et dépister les pathologies gynécologiques.
Les sages-femmes peuvent réaliser les suivis gynécologiques des femmes en bonne santé et sans antécédents particuliers depuis 2009. Concernant les situations pathologiques, les sages-femmes ont avant tout un rôle de dépistage et de réorientation vers les professionnels qualifiés (gynécologues, radiologues, cancérologues, kinésithérapeutes). Elles ont également un rôle de prévention concernant la vie sexuelle et affective avec le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) ainsi que la vaccination contre le papillomavirus (HPV), l’information sur le consentement et le dépistage des violences faites aux femmes.
Le dépistage du cancer du sein est réalisé de 50 à 75 ans. A partir de 25 ans, un examen clinique de la poitrine est recommandé de manière annuelle lors d’une consultation de gynécologie.
L’examen de référence pour le dépistage du cancer est une mammographie, complétée d’une échographie mammaire à réaliser tous les 2 ans à partir du début du dépistage organisé.
Ces surveillances peuvent être modifiées en fonction des antécédents personnels, familiaux, de signes cliniques ou des résultats aux examens précédents.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est réalisé via un frottis à partir de 25 ans et jusqu’à 65 ans.
Le frottis est réalisé lors d’une consultation de gynécologie, par un gynécologue, sage-femme ou médecin généraliste. De 25 à 29 ans, deux frottis à un an d’intervalle puis tous les 3 ans est recommandé. L’examen recherche la présence de cellules du col de l’utérus anormales. Au-delà de 30 ans, le frottis est à réaliser tous les 5 ans. L’examen recherche la présence du papillomavirus (HPV), virus favorisant les cancers du col de l’utérus. Les surveillances peuvent être rapprochées en fonction des résultats de l’examen.
Il existe à l’heure actuelle plusieurs moyens de contraception. Classées en deux grandes catégories, les méthodes « mécaniques » et les méthodes « hormonales », sont discutées, prescrites et posées lors d’une consultation de gynécologie. Un questionnaire rigoureux des antécédents médicaux personnels et familiaux est nécessaire pour prescrire une contraception en toute sécurité.
La contraception sera réévaluée de manière annuelle afin de s’assurer qu’elle est toujours compatible avec la patiente et le couple.
Contraceptions hormonales :
Contraceptions mécaniques :
N.B : Une contraception hormonale peut être prise pour d’autres raisons que la volonté d’éviter une grossesse (règles douloureuses et/ ou abondantes, troubles hormonaux …). Les couples de femmes ou femmes célibataires peuvent donc également souhaiter une contraception.
Enfin, une contraception définitive peut être souhaitée par le couple. En France, ces méthodes sont irréversibles et de deux types : la ligature des trompes utérines chez les femmes et la vasectomie chez les hommes.
Une première consultation avec un médecin est obligatoire, lançant les 4 mois de délais de réflexion imposés par la loi. À ce terme, une deuxième consultation avec le chirurgien est nécessaire afin notamment de programmer l’intervention.
Conisation, vaporisation du col, hystéroscopie sous anesthésie locale, biopsies vulvaires.
Admissions 1 à 2 h avant l’intervention, sortie environ 4 h après.
Protocole de réhabilitation précoce avant chirurgie.
Définition : excroissance muqueuse bénigne à l’intérieur de la cavité utérine.
Symptômes : saignements irréguliers, métrorragies.
Indication opératoire : si symptômes ou suspicion de lésion anatomo-pathologique.
Définition : formation bénigne musculaire de l’utérus, classée selon le système FIGO.
Symptômes : saignements anormaux, douleurs, compression de la vessie ou intestin, infertilité.
Indications opératoires : croissance, symptômes gênants, désir de grossesse
Chirurgies possibles :
Définition : cancer développé aux dépens des cellules des ovaires, souvent de type épithélial.
Symptômes d’alerte (souvent tardifs et non spécifiques) :
Ces signes étant peu spécifiques, un bilan doit être réalisé si les symptômes persistent.
Définition : cancer de la muqueuse utérine (endomètre), le plus fréquent des cancers gynécologiques.
Symptômes d’alerte :
Tout saignement post-ménopausique nécessite une consultation rapide.
Définition : cancer rare touchant les grandes lèvres, petites lèvres, clitoris ou région péri-anale.
Symptômes d’alerte :
Définition : Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne qui se développe au niveau du col utérin, généralement liée à une infection persistante par un papillomavirus humain (HPV).
Symptômes d’alerte : saignements vaginaux anormaux (en dehors des règles, après les rapports sexuels ou après la ménopause).
Définition : descente des organes génitaux (vessie, utérus, rectum) au-delà du vagin.
Symptômes : pesanteur pelvienne, gêne à la miction ou à la défécation.
Traitements :
Indications : anomalies du frottis ou test papillomavirus positif persistant (test de dépistage).
Déroulement : examen du col au microscope, prélèvements ciblés par biopsies en consultation.
Définitions :
Symptômes : douleurs pelviennes, dysménorrhée (douleurs pendant les règles) , dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels), infertilité.
Traitements :
Le CAVAS, Centre d’Accueil des femmes Victimes d’Agressions Sexuelles, reçoit les femmes pour une prise en charge médicale 24h/24 par le biais des urgences gynécologiques. En journée, une assistante sociale et une psychologue sont également à votre disposition, joignable pour vous écouter, vous accompagner et vous orienter.