Innovation, Soin: Des consultations post-urgence sur le pôle de chirurgie

Publié le – Mis à jour le
Le service de chirurgie digestive et endocrinienne comprend 40 lits d’hospitalisation.
Le service traite des pathologies en lien avec le tube digestif :
La chirurgie endocrinienne correspond à la chirurgie des glandes endocrines comme la thyroïde, les parathyroïdes ou encore les glandes surrénales.
L’équipe assure une pratique quotidienne de la cœlioscopie et bénéficie de l’accès au robot chirurgical Da Vinci, permettant une prise en charge de pointe en cancérologie digestive, chirurgie de l’obésité et chirurgie pariétale complexe.
60% de l’activité chirurgicale programmée est effectuée dans le cadre de la chirurgie ambulatoire, témoignant du dynamisme de l’équipe en accord avec les directives ministérielles.
Un praticien est d’astreinte 24/24h pour la gestion des urgences abdominales et digestives en relation avec les Service d’Accueil des Urgences et le SAMU. Le service est support pour les hôpitaux du GHT (Pithiviers, Montargis et Gien) et assure une activité de recours dans la région centre.
Le service est support pour les hôpitaux du GHT (Pithiviers, Montargis et Gien) et assure une activité de recours dans la région centre. Des activités de consultations et de chirurgie sont également assurées sur le site Jeanne d’Arc de Gien.
Secrétariat site du CHU d'Orléans
Secrétariat site de Jeanne d'Arc
Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans
Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans
• Pathologies thyroïdiennes (nodule de la thyroïde, hyperparathyroïdie, goitre, maladie de basedow, cancer de la thyroïde)
• Pathologies biliaires (lithiase biliaire, pancréatite biliaire)
• Hernies, éventrations
• Obésité
• Cancérologie digestive (œsophage, estomac, pancréas, foie, grêle, colon, rectum)
• Pathologie de l’anus (proctologie, fistule anale, fissure anale, hémorroïdes)
Le Service est reconnu comme centre de référence pour la réhabilitation rapide après chirurgie colorectale par GRACE (Groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie). Cette approche permet au patient de retrouver son autonomie plus vite et de ne séjourner que 2 ou 3 jours à l’hôpital. Le malade subit moins de traumatismes et gagne en confort de vie avant et après l’intervention. Cette reconnaissance témoigne de l’investissement de l’ensemble du service pour accompagner les malades opérés du colon ou du rectum et qui sortent rapidement après la réalisation du geste chirurgical.
Le Service est toujours cité depuis 2001 dans le classement des hôpitaux du Point notamment.
Le Centre hospitalier universitaire d’Orléans a créé un Centre Régional de Diagnostic et de Traitement des Tumeurs du Foie et du Pancréas HPB+ pour mettre son expertise pluridisciplinaire de prise en charge des tumeurs du foie et du pancréas au service des patients de la région Centre-Val de Loire. Toute personne présentant une tumeur qui vient d’être découverte peut s’y adresser et bénéficier de cette prise en charge dans un délai rapide et en un seul lieu.