Pôle médecine inflammatoire, infectieuse, longévité : Centre d’activité douleur – Soins Palliatifs

Le Centre d’activité douleur – soins palliatifs regroupe le Centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) ainsi que l’unité de soins palliatifs, l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSPA) et l’équipe d’appui départementale en soins palliatifs (EADSP 45).

Publié le – Mis à jour le

Coordonnées du service

Dr Antonin SABON Chef de service

Contacter le service

Courriel

Point rose – 3e étage

Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans

Point bleu – Rez-de-chaussée – Lettre Y

Adresse : 14 avenue de l'hôpital, 45100, Orléans

Centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD)

Le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) est une structure douleurs chroniques labellisée « Centre » (structure de recours  niveau 3) par la HAS en 2022.

Elle a pour mission de prendre en charge en externe des patients présentant des douleurs chroniques et  qui persistent au-delà de 6 mois.

Les patients sont orientés vers notre structure sur courrier de leur médecin traitant ou spécialiste. A réception de cette demande, un questionnaire patient et un questionnaire médecin sont adressés. Ce n’est qu’après retour de ces documents qu’un rendez vous  pour une évaluation initiale sera fixé. Les patients sont pris en charge initialement par une infirmière ressource douleur avant de rencontrer le médecin algologue.

Dans le cadre d’un accord d’organisation régionale avec les autres structures douleurs chroniques, notre structure ne prend en charge que les patients résidents du Loiret.

La  prise en charge des patients est organisée en tenant compte du diagnostic à l’origine des manifestations  douloureuses. Notre service est particulièrement engagé dans le suivi des patients présentant les pathologies suivantes :

  • fibromyalgie,
  • douleurs chroniques post-chirurgicales,
  • douleurs neuropathiques périphériques ou centrales,
  • syndrome douloureux régional complexe (SDRC),
  • endométriose,
  • lomboradiculalgie,
  • névralgie cervicobrachiale séquellaire sur rachis opéré.

Par ailleurs, une attention prioritaire est portée aux enfants souffrant de douleurs, ainsi qu’aux patients présentant des douleurs en lien avec une pathologie cancéreuse.

La prise en charge est pluridisciplinaire (médecin algologue, infirmière ressource douleur, psychologue, assistante sociale). Des moyens techniques, tels que pompe PCA, MEOPA pour des soins douloureux sont utilisés dans le sevice.

La structure comprend un secteur de consultation, d’hospitalisation de jour et d’hospitalisation conventionnelle.

L’équipe pluridisciplinaire se compose de médecins algologues, d’infirmière ressource douleur, de psychologues, d’assistantes sociales et de secrétaires médicales.

Coordonnées du service

Contacter le service

Unité de soins palliatifs

« Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage » (art. L.1110-10 du Code de la Santé Publique).

L’Unité de Soins Palliatifs accueille en hospitalisation complète des personnes atteintes de maladies graves et incurables, quelle que soit la ou les pathologies, en phase précoce, avancée ou terminale, pour des symptômes ou des situations complexes, non contrôlées et dont ola prise en charge en soin nécessite une équipe pluridisciplinaire spécialisée.

L’Unité de Soins Palliatifs assure également des missions de soins, de formation et de recherche.

Sa capacité d’accueil est de 12 lits en chambres individuelles.

L’équipe pluridisciplinaire se compose de d’infirmiers, d’aides-soignantes, de médecins, d’une assistance sociale, d’un kinésithérapeute et d’un psychologue.

Coordonnées du service

Contacter le service

Équipe mobile de soins palliatifs (EMSPA)

Les soins palliatifs s’adressent aux patients atteints de maladies graves, évolutives, mettant en danger le pronostic vital. Ils visent au soulagement des symptômes pénibles et prennent en compte la souffrance psychique et les problèmes sociaux.

L’E.M.S.P.A. est une équipe pluridisciplinaire qui intervient dans les services de soins du CHU. Elle participe, avec les soignants du service, à la prise en charge du patient. Elle rencontre également les familles et même les soignants en difficulté par rapport à un patient en phase palliative ou terminale. L’E.M.S.P.A. ne se substitue pas à l’équipe du service mais a un rôle de conseil et d’expertise en soins palliatifs.

L’équipe pluridisciplinaire se compose de médecins, d’infirmières, d’un psychologue et d’un secrétaire médicale.

Coordonnées du service

Contacter le service

Équipe d’appui départementale en soins palliatifs (EADSP 45)

Les soins palliatifs s’adressent aux patients atteints de maladies graves, évolutives, mettant en danger le pronostic vital. Ils visent au soulagement des symptômes pénibles et prennent en compte la souffrance psychique et les problèmes sociaux.

L’EADSP a pour missions de répondre aux demandes d’interventions extrahospitalières. Composée de soignants du CHU Orléans et les différentes équipes de soins territoriales. Elle fonctionne en partenariat avec le réseau régional de soins palliatifs et en lien avec l’hôpital.

Les principes de l’équipe sont :

  • la non substitution (collaboration avec les soignants référents),
  • la pluridisciplinarité,
  • la mobilité sur l’ensemble du département,
  • la gratuité.

Les objectifs de l’EADSP sont :

  • Ecouter (recevoir les demandes, qu’elles émanent du patient, de l’entourage ou des soignants)
  • Evaluer la situation
  • Conseiller (sur les soins de confort, la thérapeutique, les décisions éthiques)
  • Aider à la coordination
  • Soutenir (les patients, leur entourage et les soignants de façon ponctuelle ou suivie)
  • Sensibiliser (ou former les professionnels médicaux ou non médicaux) aux soins palliatifs

L’équipe pluridisciplinaire se compose d’un médecin, d’infirmières, d’un psychologue et d’un secrétaire.

Coordonnées du service

Contacter le service