Pôle médecines vasculaires : Cardiologie

La cardiologie est la spécialité médicale consacrée au diagnostic et au traitement des maladies du cœur et des vaisseaux. Elle prend en charge des pathologies fréquentes comme l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme ou encore les maladies coronaires, avec pour objectif de préserver la santé cardiovasculaire et la qualité de vie des patients.

Publié le – Mis à jour le

Présentation du service

Avec un plateau technique de pointe et fort de sa mission universitaire, le service de cardiologie du CHU d’Orléans assure son rôle de centre de référence départemental et régional dans la prise en charge de l’ensemble des maladies cardiovasculaires. Les patients souffrant de maladie coronaire et infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, embolie pulmonaire et troubles du rythme sont pris en charge par notre équipe.

Dans ce service, on traite notamment :

• Insuffisance Cardiaque

• Infarctus du myocarde

• Embolie pulmonaire

• Maladies coronaires stables

• Fibrillation atriale

Informations utiles pour le patient

Urgences cardiologiques

Admission directe sur appel du 15 ou de votre médecin traitant.

Horaires

Les visites sont autorisées en règle générale entre 13 h et 20 h ; elles doivent être discrètes et pas trop longuessans enfant de moins de 10 ans.

Pour les cas particuliers (dérogation, soins spécifiques, personnes que vous ne souhaitez pas recevoir), renseignez-vous auprès du cadre de santé.

Préparer ma consultation

Pour une première consultation ou votre suivi médical cardiologique, il est important de vous munir des éléments suivants :

  • Carte vitale
  • Attestation de votre mutuelle
  • Dernier bilan biologique
  • Ordonnance de médicament actuelle
  • Lettre de votre médecin traitant ou de votre cardiologue

Il est important de se présenter au rendez-vous avec plusieurs minutes d’avance. En cas de retard, merci de prévenir notre secrétariat.

Préparer mon hospitalisation

Pour faciliter au mieux votre hospitalisation et le travail des équipes qui prendront soin de vous, il est important de vous munir des éléments suivants :

  • Carte vitale.
  • Attestation de votre mutuelle.
  • Pièce d’identité.
  • Carte de groupe sanguin.
  • Dernier bilan biologique.
  • Ordonnance de médicament actuelle.
  • Lettre de votre médecin traitant ou de votre cardiologue.
  • Formulaire de désignation de la personne de confiance.

Si vous êtes déjà suivi(e) au CHU d’Orléans, vous pouvez vous présenter directement au secrétariat médical du service concerné.

Si vous n’êtes jamais venu(e), ou que vous avez reçu un message de nos services ou qu’une modification de votre dossier administratif est nécessaire (changement d’adresse, de mutuelle, etc.), des formalités sont à effectuer auprès de l’un de nos 4 Accueils Administratifs situés au rez de chaussée de chaque bâtiment, en face de la zone de consultation.

Explorations et interventions cardiologiques

Coronarographie et angioplastie coronaire

La coronarographie est un acte de radiologie interventionnelle diagnostique réalisé par un cardiologue assisté de deux infirmières ou manipulateurs radio. Sous anesthésie locale, un petit introducteur est placé dans l’artère du poignet. Un cathéter est ensuite acheminé jusqu’au-dessus du cœur, dans l’aorte, pour injecter un produit de contrasté iodé dans les artères coronaires droite et gauche, et ainsi repérer les rétrécissements sur le trajet des différents vaisseaux. Cet examen globalement indolore dure une dizaine de minutes et au décours un bracelet compressif maintenu quelques heures permet la cicatrisation de l’artère du poignet. En dehors des situations urgentes ou complexes, cet examen est réalisé en toute sécurité en ambulatoire par notre équipe.

L’angioplastie coronaire, en développement permanent depuis les années 70, est une technique de radiologie interventionnelle couplée à la coronarographie qui permet de traiter une pathologie coronaire de manière percutanée. Le cardiologue utilise pour cela un cathéter acheminé depuis l’introducteur placé dans l’artère du poignet.

Dans les situations de maladies coronaires stables, le principe fondamental est de restaurer durablement un calibre vasculaire normal en dilatant le vaisseau au niveau du rétrécissement par de petits ballonnet et stents. Parfois, quand ces plaques sont calcifiées et résistantes, le cardiologue interventionnel peut être amené à utiliser des outils comme l’athérectomie ou la lithotritie pour permettre un déploiement optimal des ballons et stents. Les interventions d’angioplastie coronaire programmées peuvent tout à fait être réalisées en ambulatoire en toute sécurité par notre équipe.

Notre laboratoire de cardiologie interventionnelle dispose également de techniques modernes d’imagerie endocoronaire qui permettent si nécessaire une optimisation parfaite des procédures d’angioplastie.

Pacemaker et défibrillateur

Le vieillissement et l’usure des voies de conduction électrique intra-cardiaques peuvent provoquer des ralentissements de la fréquence cardiaque et parfois provoquer des malaises ou des pertes de connaissance. Dans ces situations, il peut être nécessaire de mettre en place un stimulateur cardiaque ou pacemaker, petit boitier logé sous la peau et la clavicule, qui, connecté à des sondes électriques cheminant dans une veine thoracique jusqu’au cœur, permet de corriger artificiellement les défauts de la fréquence cardiaque. Cette procédure est réalisée sous anesthésie locale dans un bloc de radiologie interventionnelle par un de nos cardiologues, assisté de deux infirmières ou manipulateurs radio, et dure une trentaine de minutes environ. Un pansement compressif est maintenu sur la cicatrice pendant plusieurs heures. Un contrôle de la prothèse et une radiographie permettent une sortie dès le lendemain dans l’immense majorité des cas.

Ces stimulateurs cardiaques ont une durée de vie variable selon leur fréquence d’utilisation et seront simplement remplacés parfois plus de dix ans après par un nouveau boitier. Le suivi de ces prothèses est effectué à distance depuis le domicile des patients en télécardiologie et lors de consultations régulières par notre équipe.

Malgré une intervention très similaire, le rôle du défibrillateur est de pouvoir détecter et traiter une arythmie cardiaque grave pouvant entrainer une mort subite. Il est indiqué de manière préventive au décours de certains infarctus du myocarde lorsque la séquelle ampute sévèrement la fonction cardiaque ou lorsque des troubles du rythme cardiaque sont survenus sans cause réversible.

Ces défibrillateurs ont une durée de vie variable et seront simplement remplacés parfois plus de dix ans après par un nouveau boitier. Le suivi de ces prothèses est effectué à distance depuis le domicile des patients en télécardiologie et lors de consultations régulières par notre équipe.

Ablation de fibrillation atriale

Indiquée dans le traitement des fibrillations atriales symptomatiques, la technique d’ablation utilisée par l’équipe de rythmologie dépend de plusieurs facteurs comme l’ancienneté de l’arythmie ou de son caractère récidivant, des dimensions cardiaques.

L’ablation vise l’oreillette gauche du cœur, source de l’arythmie. Pour cela, le rythmologue, dans un bloc de radiologie interventionnelle, après avoir mis en place un introducteur dans la veine fémorale, remonte un cathéter jusqu’au cœur et l’oreillette gauche.

Dans sa forme la plus précoce, l’ablation consiste à isoler électriquement les quatre veines pulmonaires par application interne d’un ballon de cryothérapie ou d’impulsions électriques. A un stade plus avancé, la technique associera une déconnexion par radiofréquence des veines pulmonaires et des autres foyers arythmogènes identifiés.

Ces interventions peuvent être réalisées sous anesthésie locale ou générale. Au décours, un pansement compressif est appliqué au niveau de l’aine pendant plusieurs heures et un contrôle échographique s’assure de l’absence de complication. Un retour à domicile est possible dès le lendemain dans l’immense majorité des cas.

Fermeture de FOP (Foramen ovale perméable)

Le foramen ovale perméable est un petit canal persistant après la naissance entre les deux oreillettes, par défaut d’accolement entre les deux cloisons embryonnaires. Cette anomalie congénitale est très fréquente puisque probablement retrouvée chez 20% des personnes.

Suspecté par le passage anormal de micro-bulles entre les deux oreillettes lors d’une échographie cardiaque, le diagnostic est ensuite confirmé par une échographie cardiaque trans-oesophagienne qui permet de directement le visualiser.

Un FOP sera recherché dans certaines situations pathologiques comme un accident vasculaire cérébral inexpliqué chez un patient jeune ou après un accident de décompression en plongée. La décision de proposer une intervention de fermeture est validée en réunion pluridisciplinaire neurocardiologique.

La fermeture d’un FOP est une procédure courte réalisée sous anesthésie locale ou générale si elle requiert un guidage échographique, au bloc de radiologie interventionnelle par un de nos cardiologues. Par voie veineuse fémorale, une prothèse en forme de double disque est placée dans le foramen entre les deux oreillettes.

Un pansement compressif est appliqué au niveau de l’aine pendant quelques heures et un retour à domicile est possible dès le lendemain dans l’immense majorité des cas.

Une échographie cardiaque de contrôle est réalisée à six mois pour vérifier l’imperméabilité de la prothèse.