Mon hospitalisation

Le CHU d’Orléans accueille chaque année plus de 70 000 séjours hospitaliers dans une soixantaine de services. Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles à votre hospitalisation, de votre admission à votre sortie en passant par les règles de vie ou l’offre de restauration.

Publié le – Mis à jour le

Votre admission

Formalités administratives : constituer votre dossier

Si vous êtes déjà suivi au CHU d’Orléans et que vous avez reçu un message de nos services validant votre admissions, vous pouvez vous présenter directement au secrétariat médical du service concerné.

Si vous n’êtes jamais venu, ou que vous avez reçu un message de nos services ou qu’une modification de votre dossier administratif est nécessaire (changement d’adresse, de mutuelle, etc.), des formalités sont à effectuer auprès de l’un de nos 4 Accueils Administratifs situés au rez-de-chaussée de chaque bâtiment, en face de la zone de consultation.

Les Accueils Administratifs sont ouverts : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h et le samedi de 8h à 16h.

Sur le site Jeanne d’Arc : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.

Si vous êtes arrivé au CHU d’Orléans en urgence, ou que vous avez été admis avec un minimum de formalité préalable (carte vitale, carte mutuelle à jour, carte d’identité), il vous faut dans ce cas faire établir votre dossier au plus vite selon les modalités ci-dessus.

En l’absence de tout ou partie de ces documents, le CHU  est dans l’obligation de vous facturer la totalité de vos prestations (remboursement différé auprès de la CPAM et la mutuelle). La trésorerie hospitalière départementale est compétente pour mener les poursuites afférentes au non-paiement des sommes dues.

Si vous êtes arrivé au CHU d’Orléans pour une urgence grave, vous serez soigné sans attendre. Votre dossier administratif sera régularisé dans un second temps.

  • La carte d’identité (obligatoire)
  • La carte vitale, attestation d’assuré social, carte européenne d’assurance maladie ou imprimé E111/112
  • La carte de mutuelle C2S ou l’attestation d’affiliation à une assurance
  • Le carnet de santé si c’est un enfant
  • La carte de groupe sanguin
  • L’ordonnance de vos médicaments
  • La convocation du service (sauf arrivée en urgence)
  • La feuille d’accident du travail le cas échéant
  • Le jugement décidant d’une mesure de protection (si tutelle, curatelle / habilitation renforcée, etc.)
  • Le carnet de soins si vous êtes victime de guerre
  • Pour les étrangers ne résidant pas en France : le titre de séjour, l’attestation d’affiliation à un régime de sécurité sociale ou d’Aide Médicale d’État, et un passeport
  • Votre formulaire de désignation de la personne de confiance et vos éventuelles directives anticipées
  • Documents relatifs à des transfusions antérieures des examens immuno- hématologiques

Votre séjour

Personne de confiance

Que vous soyez déjà ou prochainement hospitalisé, vous pouvez si vous le désirez, désigner une personne de confiance qui vous accompagnera dans vos démarches pour vous aider à formuler vos souhaits et prendre vos décisions concernant votre santé. Il est à noter qu’il n’y a aucune obligation pour vous à désigner une personne de confiance.

Si vous souhaitez désigner une personne de confiance, il vous suffit de remplir le formulaire. Les mineurs et majeurs protégés ne peuvent pas désigner de personne de confiance.

Directives anticipées

Chaque personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées expriment par écrit la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’acte médicaux.

Les directives anticipées sont révisables et révocables à tout moment et par tout moyen. Pour rédiger ses directives anticipées, il vous suffit de remplir le formulaire.

Votre chambre individuelle

Pour mieux vous accueillir, le CHU d’Orléans a fait le choix d’une majorité de chambres individuelles. L’établissement a mandaté la conciergerie Happytal pour régler les formalités inhérentes à la demande d’une chambre individuelle. Ce supplément hôtelier, d’un montant de 55 € par jour, peut être couvert totalement ou partiellement par votre mutuelle.

Pour la chambre individuelle, il y a deux tarifications : 

  • 55 € avec télévision gratuite
  • 70 € avec télévision gratuite et bon cadeau Happytal de 15 €.

Afin de bénéficier du confort et de la tranquillité d’une chambre particulière, vous devrez en faire la demande lors de votre pré-admission ou donner votre accord lors d’une admission directe auprès du Bureau des Admissions ou dans le service de soins. Nos 4 Accueils Administratifs sont situés au rez de chaussée de chaque bâtiment, en face de la zone de consultation. Les Accueils Administratifs sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 18h et le samedi de 8h à 16h.

Ce choix n’est pas une réservation et votre admission en chambre individuelle sera faite en fonction de la disponibilité dans le service le jour de votre hospitalisation.

Dépôts de biens et de valeur

Lors de votre admission, vous pourrez effectuer des dépôts au coffre de l’établissement contre récépissé. Il s’agit d’un inventaire contradictoire. Ce dépôt vous sera proposé par l’équipe au moment de votre admission. Le code de la Santé Publique réglemente cette gestion et les régimes de responsabilité qui en découlent. 

Le CHU attire votre attention sur le fait qu’il décline toute responsabilité pour les objets que vous gardez dans votre chambre.

L’hôpital est un lieu ouvert au public, et malgré la vigilance des professionnels, des vols peuvent malheureusement avoir lieu. Il est préférable de ne pas apporter à l’hôpital d’objet de valeur (bijoux, appareils multimédias…) dont la détention n’est pas justifiée pendant votre séjour. Nous vous conseillons de ne pas laisser d’objet visible lorsque vous quittez votre chambre.

Les biens personnels : prothèses dentaires, prothèses auditives, lunettes qui vous sont indispensables durant votre hospitalisation ne peuvent faire l’objet d’un dépôt : aussi, ils restent sous votre entière responsabilité. En cas de perte, vol ou dégradation d’un bien personnel, la responsabilité de l’établissement ne pourra être engagée qu’en cas de faute avérée d’un de ses professionnels.

Offre de restauration et point presse

Les repas sont élaborés et préparés dans les cuisines du CHU d’Orléans. Ils sont servis à partir de 8h pour le petit-déjeuner, 12h pour le déjeuner, 18h pour le dîner. Ils sont adaptés à vos besoins nutritionnels.

Vos visiteurs vous apporteront peut-être quelques douceurs ou rafraîchissements : informez en un soignant afin de vérifier qu’ils sont compatibles avec vos soins et contrôlez leurs modalités de conservation. Plusieurs distributeurs de boissons et de friandises sont présents dans l’établissement. De plus un distributeur de produits surgelés est installé au point vert niveau -1.

Vos visiteurs peuvent prendre leur repas au CHU en se procurant un ticket (repas payant) auprès du cadre de santé. Un restaurant et une épicerie sont également situés au rez-de-chaussée de l’établissement dans le Grand Hall d’accueil et dans la rue intérieure.

Des boutiques vendent divers produits (presse, restauration rapide, hygiène, internet, timbres, cadeaux…) dans le hall de l’hôpital et dans la rue principale.

Les règles d’hygiène

Les infections associées aux soins ne sont pas toutes évitables mais le respect, par tous, de règles simples d’hygiène permet de diminuer le risque :

  • Respecter la procédure d’isolement le cas échéant, et la faire respecter à vos visiteurs.
  • N’apporter de fleurs coupées qu’avec l’accord du cadre du service. Le risque de contamination est lié à la présence de microbes dans la terre ou dans l’eau. Aussi, les plantes en pots sont interdites et les fleurs coupées sont tolérées si elles sont contenues dans un emballage plastique fermé (à poche d’eau).
  • Les animaux sont strictement interdits à l’intérieur de l’hôpital à l’exception des chiens guides d’aveugle ou d’assistance. (art. 88 de la Loi 87-588 du 30 juillet 1987).

  • Se désinfecte les mains autant de fois que nécessaire, avant et après chaque soin
  • Porte des gants, un tablier, une surblouse, un masque, etc.
  • Le matériel et les surfaces sont nettoyés et désinfectés entre chaque patient

  • Doivent se désinfecter les mains avec la solution hydroalcoolique en sortant de leur chambre et après tout passage aux toilettes
  • Doivent respecter toutes les consignes de précaution qui leur sont délivrées et ne pas manipuler les dispositifs (cathéters, sondes ou pansements, etc.).

  • Doivent se désinfecter les mains avant et après chaque visite
  • Ne doivent pas rendre visite à un patient s’ils sont malades et doivent respecter les consignes de protection (mesures d’isolement, port du masque, etc.).
  • Ne doivent pas s’asseoir sur le lit du patient, ni utiliser ses toilettes 

Respect de la vie en collectivité

Une prise en soins de qualité implique que vous respectiez l’ensemble des professionnels qui vous accompagnent. En cas d’injure, d’agression physique ou de menace, les professionnels, accompagnés par la direction des usagers et des affaires juridiques de l’établissement, déposeront plainte.

Nous vous demandons également de respecter le matériel de l’hôpital, ainsi que la propreté des bâtiments et de leurs abords. Toute dégradation donnera lieu à une demande d’indemnisation voire à un dépôt de plainte.

Les visites et la vie sociale

Les visites sont autorisées en règle générale entre 13 h et 20 h, doivent être discrètes et pas trop longues, sans enfant de moins de 10 ans. Pour les cas particuliers (dérogation, soins spécifiques, personnes que vous ne souhaitez pas recevoir…), renseignez vous auprès du cadre de santé.


A noter : pour vos proches à mobilité réduite, ou de plus de 80 ans, ou atteints de cécité, il existe des possibilités de transport par la Semtao pour vous rendre visite (périmètre de l’agglomération orléanaise).

Les conditions de visite sont unique à chaque service, si vous souhaitez rendre visite à quelqu’un, consultez la page du service en question pour en connaître les conditions.

Voici une liste de quelques associations ayant une convention avec le CHU d’Orléans :

  • Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers (VMEH) : visite des malades hospitalisés (surtout les malades isolés) pour un soutien moral).
  • Vie libre : objectif de réaliser des informations destinées à favoriser la guérison et la promotion de victimes de la maladie alcoolique.
  • Société Saint Vincent de Paul : propose aux malades hospitalisés au CHU d’Orléans de leur rendre visite.
  • Jusqu’À La Mort Accompagner La Vie (JALMALV) : accompagner les personnes et leur famille relevant de soins palliatifs.
  • Diabétiques du Loiret : association ayant pour but d’assurer le 1er mercredi du mois de 15h30 à 16h30 une séance d’information dont les thèmes sont : l’action de l’association / le suivi à la sortie d’une hospitalisation.
  • Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) : association nationale, reconnue d’utilité publique.
  • Association ASPEED 45 : organiser des rencontres pour les enfants et les parents dans le département, afin de développer l’entre aide entre les familles.
  • La Croix Rouge Française : organiser l’activité des volontaires auprès des personnes hospitalisées et de leur entourage.
  • Bébé Plume APEPL : organiser l’activité des bénévoles auprès des prématurés hospitalisés et de leur entourage.
  • Passerelle Santé : Offrir à la population en situation précaire un  “égal accès de tous aux soins”.
  • Le Rire Médecin : les clowns interviennent dans le service de pédiatrie générale et le service de chirurgie pédiatrique.
  • Aide aux Mères et aux Familles au Domicile (AMFD) : fournir les documents de communication spécifiquement créés pour promouvoir l’aide aux familles.
  • Aide Familiale à Domicile (AFAD) : fournir les documents de communication spécifiquement créés pour promouvoir l’aide aux familles.
  • Fédération de l’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) : fournir les documents de communication spécifiquement créés pour promouvoir l’aide aux familles.
  • Aide Familiale à Domicile Intercommunale du Loiret (AFADIL) : fournir les documents de communication spécifiquement créés pour promouvoir l’aide aux familles.

Les enfants hospitalisés bénéficient de l’intervention de l’association : L’École à l’hôpital du Loiret.

Les enseignants qualifiés et bénévoles permettent aux enfants hospitalisés de poursuivre leur scolarité en lien avec leur établissement. Les cours sont adaptés à chaque élève et facilitent un retour serein en classe. L’EHL agit en complémentarité avec le service public.

Sous réserve du respect du principe de laïcité, des impératifs d’ordre public pour le bon fonctionnement du service (sécurité, santé, hygiène), vous êtes libre d’accomplir votre pratique religieuse à l’hôpital.

En complément des visites que les aumôneries réalisent dans les services de soins, un espace multi-cultuel est également à votre disposition au Point vert 1er étage.

N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes soignantes pour toute question.

Aumônerie catholique : 02 38 22 98 45

La chapelle catholique vous propose:

Temps d’accueil et/ou de prière du lundi au vendredi à 13 heures.

Temps d’accueil et/ou de prière chaque premier mardi du mois à 14h30.

Aumônerie protestante : 02 38 74 46 25

Aumônerie musulmane : 02 38 74 41 57

Communiquer avec l’extérieur

Votre courrier postal peut vous être adressé dans votre service d’hospitalisation, et vous pouvez vous-même en expédier en le remettant au personnel.

Le téléphone de votre chambre vous permet d’être appelé gratuitement, et d’appeler l’extérieur. il vous permet de recevoir des appels gratuitement : vos proches peuvent vous contacter directement en composant le 02 38 51 42 40. Il suffit d’indiquer sur le serveur vocal vos nom et prénom (ex. DUPONT Alain). Les appels sont autorisés de 7h à 21h.

La télévision est accessible par abonnement payant. Vous pourrez regarder les 41 chaînes de la TNT. 

L’accès à Internet peut vous être ouvert sur paiement d’un forfait. La gratuité d’accès est assurée pour les patients en isolement total. Cette prestation est gérée par la conciergerie Happytal.

L’ensemble de ces prestations sont assurées par la conciergerie Happytal. Renseignements et abonnement aux guichets Happytal situés dans la rue principal du nouvel hôpital Point Vert et Point orange, 7 j / 7, de 9h à 18h.

Sécurité incendie

L’établissement est équipé de tous les dispositifs de sécurité nécessaires, et les consignes sont affichées dans les couloirs. En cas d’incident, restez calme. Prévenez immédiatement le personnel hospitalier et suivez les instructions. N’utilisez jamais les ascenseurs, ne revenez jamais sur vos pas.

La maison d’accueil hospitalière – le dispositif hôtel patient

Le CHU d’Orléans vous propose cet hôtel patient sur prescription médicale de votre médecin à l’hôpital,
avant ou après votre hospitalisation si votre domicile est éloigné de l’hôpital et que vous n’avez plus besoin de surveillance médicale.

00:00:00:00 – 00:00:11:11 Dominique Dubois, président de l’association MÔME : “L’hébergement temporaire non médicalisé est un nouveau dispositif qui est maintenant inscrit dans le code de santé publique et qui propose une alternative à l’hospitalisation conventionnelle.”

00:00:18:13 – 00:00:47:34 Dominique Dubois : “Cet hébergement temporaire non médicalisé est proposé aux patients, par une prescription médicale d’un médecin de l’établissement, et bien sûr, il est soumis à l’accord préalable du patient. Ce dispositif d’hébergement temporaire non médicalisé est pris en charge par l’assurance maladie. L’objectif principal de l’hébergement temporaire non médicalisé, est de fluidifier le parcours du patient, avant ou après une hospitalisation.”

00:00:48:01 – 00:01:28:53 Dominique Dubois : “La maison d’accueil hospitalière d’Orléans a signé une convention avec le CHU pour accueillir des patients dans le cadre de ce dispositif d’hébergement temporaire non médicalisé. Cette convention précise les modalités d’accueil, sachant que la maison d’accueil hospitalière n’est qu’une structure hôtelière et en aucun cas un lieu de soins. Il y a un pré requis pour accepter cet hébergement temporaire non médicalisé : c’est l’autonomie du patient. Au cas où cette autonomie n’existerait pas ou serait limitée, le patient peut et doit être accompagné par un proche.”

00:01:30:06 – 00:02:07:01 Dominique Dubois : “L’hébergement temporaire non médicalisé concerne bien sûr le patient, mais aussi un de ses proches dans la même chambre, tout cela étant pris en charge par l’assurance maladie. Alors pour le patient, les conséquences c’est raccourcir le parcours de soins, être le plus proche possible des conditions du domicile et dans bien des cas, soustraire le patient à un risque d’infection nosocomiale, lorsque le séjour dure au delà d’un délai normal.”

00:02:07:03 – 00:02:40:24 Dominique Dubois : “Pour l’établissement, l’hébergement temporaire non médicalisé représente une alternative à l’hospitalisation conventionnelle, permet donc un turn over des lits beaucoup plus rapide et donc met à disposition, des soignants et des patients, des lits qui ne seraient pas disponibles, si cet hébergement temporaire non médicalisé n’existait pas. Prenons l’exemple d’un patient devant être pris en charge en chirurgie : il peut, au moment de la consultation de chirurgie ou d’anesthésie préopératoire, lui être proposé un hébergement temporaire non médicalisé.”

00:02:41:01 – 00:03:04:17 Dominique Dubois : “Une intervention qui aurait été faite dans le cadre d’une hospitalisation de semaine, pourrait être amenée à une intervention en ambulatoire avec six jours dans le cadre de l’hébergement temporaire non médicalisé à la maison d’accueil pendant une journée, deux journées, trois journées et le patient regagne ensuite son domicile.”

Les interdits, pour les malades comme pour les visiteurs

Pour respecter le repos, nous vous demandons d’utiliser avec discrétion votre téléphone ou votre ordinateur. Il vous sera demandé, lors des soins, d’interrompre l’utilisation de ces matériels : n’en soyez pas surpris.

Pour des raisons de sécurité, l’apport et l’utilisation de téléviseurs personnels et consoles sont interdits.

Sont également interdits :

  • La visite d’enfant de moins de 10 ans (sauf dérogation)
  • Vapotage, tabac et boissons alcoolisées

Pour respecter la confidentialité, la vie privée et le droit à l’image de tous, l’enregistrement photo, vidéo ou sonore des professionnels ou des autres usagers sans leur accord est strictement interdit. Il donnera lieu à l’engagement de poursuites.

Votre sortie

Le salon de sortie est un espace d’attente confortable mis à disposition des patients dont la sortie de l’hôpital a été validée par l’équipe médicale. Il permet de patienter dans de bonnes conditions en attendant :

  • l’arrivée d’un proche,
  • un taxi
  • un transport sanitaire

Ce dispositif permet de libérer la chambre pour accueillir un nouveau patient, tout en garantissant un cadre agréable et sécurisé pour votre départ.

Le salon est situé au point rouge, niveau -1 face aux grands ascenseurs vert et proche des parkings.

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe de soins.

Les hôtesses du salon de sortie sont joignables au 51 406 et 51 407 ou adresse mail : salondesortie@chu-orleans.fr

Les autorisations de sortie des mineurs seront signées par les parents.

En cas de sortie contre avis médical, vous devrez signer une attestation de sortie contre avis médical.

La sortie est une décision médicale, le médecin vous informera de la date de sortie et vous pourrez organiser votre départ. 

Lors de votre départ, n’oubliez pas d’emporter les différents documents utiles à la suite de votre prise en charge remis par les professionnels du service. 

  • La lettre de liaison :  Elle garantit une continuité des soins, un partage d’informations afin de sécuriser votre prise en charge post hospitalisation. Elle est adressée en parallèle à votre médecin traitant.
  • Les ordonnances de traitement
  • Le bulletin de situation
  • Le bon de transport si votre état de santé le nécessite

De même vous récupérerez :

  • Vos effets personnels 
  • Les valeurs déposées au coffre

Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous devrez compléter et signer un document qui décharge le médecin de l’hôpital de toutes responsabilités éventuelles, après avoir été informé des risques encourus.

Votre transport dépend de votre état de santé et relève d’une prescription médicale. Vous pouvez l’organiser avec votre famille ou vos proches si vous ne pouvez pas vous déplacer seul. Sinon, le médecin détermine le mode de transport adapté à votre état de santé : soit un transport assis (taxi ou transport assis professionnalisé), soit un transport couché si votre état de santé le justifie et si vous répondez aux conditions de prise en charge de l’Assurance Maladie. La secrétaire médicale du service est votre interlocutrice pour toute question.

Les certificats médicaux et ordonnances nécessaires à la poursuite du traitement vous seront remis par la secrétaire du service et sur demande un compte-rendu de votre hospitalisation.
Avec votre accord, votre médecin traitant sera informé de votre sortie et des élèments nécessaires pour le suivi.

Nous vous invitons à vous présenter au bureau des consultations et hospitalisations (dans le hall principal) afin de :

  • Régler les frais à votre charge,
  • Recevoir les documents destinés à l’assurance maladie et le cas échéant à votre employeur,
  • Régulariser le cas échéant la provision versée à l’entrée, en fonction du coût réel de votre séjour,
  • Faire votre pré-admission en cas d’hospitalisation ultérieure,
  • Récupérer vos objets de valeur au coffre le cas échéant
  • Déposer votre questionnaire de satisfaction (dans la boîte aux lettres du service prévue à cet effet).

Votre avis sur votre séjour nous intéresse, merci de remplir le questionnaire de satisfaction.

Si vous rentrez à votre domicile, votre médecin traitant recevra les informations nécessaires sur votre état de santé et pourra, s’il le désire, prendre contact avec le médecin hospitalier qui vous a traité ou avec l’hospitalisation à domicile (HAD). Si vous souhaitez obtenir des aides à domiciles, vous pouvez en discuter avec l’assistante sociale qui pourra évaluer vos besoins et vous orienter vers des prestataires d’aides à domiciles

Si vous ne pouvez pas rentrer directement à votre domicile, il sera important d’en discuter avec le cadre de santé et les assistantes sociales du CHU. Avec vous et votre famille, il sera envisagé la possibilité d’une convalescence ou d’un placement dans un autre établissement type EHPAD, foyer logement. 

Un retour à domicile :

  • De quels services pouvez-vous bénéficier ?
    L’hospitalisation à domicile : elle peut constituer une alternative à l’hospitalisation ou raccourcir votre séjour. Il existe différents prestataires dont l’HAD 45 avec lequel l’hôpital a passé convention.
  • De quels financements pouvez-vous bénéficier ?
  • L’orientation en établissement de soins de suite et de réadaptation (lien vers page inexistante site actuel)
  • L’orientation en structure d’hébergement : foyers-logements, famille d’accueil, Maison d’Accueil Spécialisée, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD, faire lien vers la page éponyme), etc…