Ma consultation

Le CHU d’Orléans réalise près de 600 000 consultations par an dans une soixantaine de services. Retrouver sur cette page toutes les informations utiles à votre consultation, de la prise de rendez-vous aux modalités de paiement et de transport.

Publié le – Mis à jour le

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous au CHU d’Orléans, vous avez plusieurs possibilités :

Préparer ma consultation

Votre arrivée au CHU

À votre arrivée, nous vous invitons à vous présenter à l’accueil administratif du bureau des consultations et hospitalisations (BCH, dans la grande rue au rez-de-chaussée) pour constituer votre dossier administratif, sauf si vous avez reçu un message de nos services validant votre admission avec un dossier complet.

Vous pouvez alors vous présenter directement au secrétariat médical du service concerné.

Si vous n’êtes jamais venu, que vous avez reçu un message de nos services ou qu’une mise à jour de votre dossier administratif est nécessaire (changement d’adresse, de mutuelle, etc.), des formalités sont à effectuer auprès de l’un de nos 4 accueils administratifs (situés au rez-de-chaussée de chaque bâtiment, en face de la zone de consultation).

Vous devez fournir les documents suivants : 

  • Votre confirmation de rendez-vous
  • Une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, passeport, titre de séjour français ou, à défaut livret de famille pour les enfants)
  • Votre carte d’assuré social « Vitale » ou son attestation en cours de validité,
  • Votre Carte de régime complémentaire, en cours de validité (Mutuelle, carte de santé…) ou attestation de Protection Universelle de maladie (PUMA) complémentaire.
  • N’oubliez pas de vous munir d’un moyen de paiement (merci de privilégier la carte bancaire)

Selon votre situation :

  • Si vous êtes reconnu en situation d’affection de longue durée (ALD), le volet 3 du protocole.
  • La feuille d’accident du travail ou maladie professionnelle
  • La carte d’admission à l’Aide Médicale Etat.

À savoir

Vous pouvez simplifier la préparation de votre venue et réaliser les démarches administratives de chez vous via notre plateforme monchrorleans.

Votre consultation

Une fois votre accueil terminé, une salle d’attente vous sera indiquée. Le médecin spécialiste par qui vous êtes attendu vous prendra alors en charge. Des examens complémentaires peuvent être demandés et réalisés le jour même.

Après votre consultation

Après la consultation, un courrier est systématiquement envoyé à votre médecin traitant et aux spécialistes que vous aurez mentionnés lors de votre consultation.

Un rendez-vous peut vous être donné :

  • Pour une décision thérapeutique,
  • Pour une consultation de surveillance,
  • Pour des examens complémentaires,
  • Pour un traitement à l’hôpital de jour,
  • Pour un traitement radiothérapique,
  • Pour une hospitalisation dans le département qui vous concerne.

Le transport

Votre transport dépend de votre état de santé et relève d’une prescription médicale établie par le médecin. Vous pouvez l’organiser avec votre famille ou vos proches si vous ne pouvez pas vous déplacer seul. Sinon, le médecin détermine le mode de transport adapté à votre état de santé : soit un transport assis (taxi ou transport assis professionnalisé), soit un transport couché si votre état de santé le justifie et si vous répondez aux conditions de prise en charge de l’Assurance Maladie. La secrétaire médicale du service est votre interlocutrice pour toute question.

Le visuel ci-dessous concerne uniquement la sortie d’hospitalisation

Payer ma consultation

Cette partie concerne les patients susceptibles d’avoir un reste à charge. Le reste à charge, c’est la somme restant à votre charge une fois déduits les remboursements provenant de votre caisse d’assurance-maladie et de votre complémentaire-santé (mutuelle).

Le CHU d’Orléans dispose de modalité de paiement permettant de débiter automatiquement le reste à charge. Aucune démarche supplémentaire de votre part : tout se passe lors de votre présence au CHU d’Orléans. So vous souhaitez plus d’informations sur cette modalité, veuillez consulter notre affiche explicative.

Le paiement par carte bancaire offre de multiples avantages :

  • Parcours simplifié
  • Gain de temps
  • Interlocuteur unique
  • Paiement automatisé et sécurisé
  • Simplification des démarches administratives

Vous venez de recevoir un avis des sommes à payer (facture) correspondant aux frais de soins restant à votre charge, suite à votre venue à l’hôpital pour une consultation, un examen, une hospitalisation… Le CHU d’Orléans vous propose un télépaiement par carte bancaire, via le Trésor Public.

Une fois connecté, vous aurez à saisir des éléments qui se situent sur cet avis. Une adresse mail vous sera demandée, afin de recevoir le ticket de télépaiement.

  1. Munissez vous de votre avis de sommes à payer.
  2. Connectez vous au Trésor Public.
  3. Une fois connecté, saisissez les éléments suivants qui se situent sur votre avis
  • Identifiant collectivité « id. collectivité » (Attention : l’identifiant est un nombre à 6 chiffres correspondant à lettre indiquée dans la zone Budget de l’avis à payer. La correspondance entre la lettre indiquée au recto et ce code à 6 chiffres est au verso de votre avis)
  • Référence de la dette
  • Montant
  • Numéro d’entrée

Vers le compte bancaire du comptable public :

IBAN : FR76 1007 1450 0000 0020 0131 548

BIC : TRPUFRP1

Indiquez en zone objet ou libellé les références suivantes : 2022-2025-277134

En euro, à l’ordre du Trésor public et tiré exclusivement sur une banque française. Joignez le talon de paiement non signé et non agrafé, sans aucun autre document. Le tout est à envoyer à l’adresse mentionnée sur le talon de paiement.

En numéraire (dans la limite de 300 €) ou carte bancaire, avec cet avis auprès d’un buraliste ou partenaire agréé. Retrouvez la liste consultable