Troubles du langage et dyslexie chez les enfants et les adultes

Les troubles du langage et la dyslexie sont des affections qui affectent la capacité à comprendre, à parler ou à lire et écrire correctement. Ces troubles peuvent apparaître dès l'enfance et, s'ils ne sont pas pris en charge de manière appropriée, peuvent avoir un impact sur la réussite scolaire et la vie quotidienne. Des interventions précoces et adaptées peuvent aider à surmonter ces difficultés.

Publié le – Mis à jour le

Description

Les troubles du langage et la dyslexie sont des difficultés d’acquisition du langage oral ou écrit qui peuvent affecter l’apprentissage et la communication.

Troubles du langage :

Les troubles du langage concernent la difficulté à comprendre et à produire des mots, des phrases et des concepts. Ces troubles peuvent affecter différents aspects du langage, comme la syntaxe (la structure des phrases), le vocabulaire, la prononciation ou la compréhension. Les troubles du langage peuvent se manifester par des retards dans le développement du langage chez les jeunes enfants, des erreurs fréquentes dans l’utilisation des mots ou des difficultés à suivre des instructions orales. Ils peuvent être causés par des facteurs neurologiques, génétiques, ou des conditions comme les troubles du spectre autistique (TSA) ou les traumatismes crâniens.

Dyslexie :

La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les enfants atteints de dyslexie ont des difficultés à associer les sons aux lettres, ce qui rend la lecture lente, difficile et souvent source de frustration. Cela peut également affecter l’orthographe et la capacité à écrire correctement. La dyslexie n’est pas liée à une déficience intellectuelle ; c’est un trouble neurodéveloppemental d’origine génétique ou neurologique. Les enfants dyslexiques peuvent aussi présenter des difficultés à comprendre le texte lu et à mémoriser des mots.

Les traitements incluent des thérapies éducatives et des stratégies d’apprentissage adaptées, avec un soutien supplémentaire en classe et à la maison pour aider les enfants à compenser leurs difficultés. Les troubles du langage et de l’élocution chez l’adulte

Les troubles du langage de l’adulte consistent en une perte de la capacité normale de parler, causé par exemple par une attaque cérébrale. On parle d’aphasie (sans langage). Selon la cause et la gravité un seul domaine du langage peut être perturbé (par exemple trouver les bons mots) ou alors différents domaines sont atteints (la grammaire, la formation de son, trouver les mots, compréhension de la langue, langue écrite: écriture et lecture). Parmi les troubles du langage de l’adulte on compte aussi la progression lente et continuelle des difficultés de parler, comme c’est le cas par exemple des personnes souffrants de démence (Alzheimer ou démence de l’âge). L’aphasie est un dysfonctionnement du langage qui peut impliquer une altération de la compréhension ou de l’expression des mots ou des équivalents non verbaux des mots. Elle résulte d’un dysfonctionnement des centres du langage au sein du cortex cérébral et des noyaux gris centraux ou des réseaux de connexion de la substance blanche. Le diagnostic est clinique, souvent complété par des examens complémentaires neuropsychologiques, associés à l’imagerie cérébrale (TDM, IRM) pour identifier la cause. Le pronostic dépend de la cause et de l’étendue de la lésion, mais également de l’âge du patient. Il n’existe pas de traitement spécifique, mais l’orthophonie peut favoriser la récupération.

Symptômes

Les symptômes des troubles du langage et de la dyslexie varient en fonction de la gravité et du type de trouble, mais comprennent généralement :

Troubles du langage :

  • Difficulté à prononcer certains mots ou sons
  • Retard dans le développement du vocabulaire par rapport aux autres enfants de même âge
  • Difficulté à former des phrases complètes ou à organiser ses idées de manière logique
  • Problèmes pour comprendre des instructions orales ou pour suivre une conversation

Dyslexie :

  • Difficulté à reconnaître les lettres et à associer les sons aux lettres
  • Lecture lente et souvent laborieuse, avec des erreurs fréquentes de lecture (inversions, omissions ou répétitions de mots)
  • Difficulté à comprendre un texte après l’avoir lu, ou à se souvenir des informations lues
  • Mauvaise orthographe, avec des erreurs récurrentes même sur des mots simples

Les symptômes peuvent varier d’un enfant à l’autre et sont souvent plus prononcés lorsque l’enfant commence à apprendre à lire. Si ces difficultés persistent au-delà de l’âge habituel pour l’acquisition de la lecture et du langage, une évaluation par un professionnel du langage, comme un orthophoniste, est fortement recommandée. Les troubles du langage et de l’élocution de l’adulte sont comme chez les enfants – difficultés de former des sons, de s’exprimer (zozoter, langage pas claire) ou le débit de parole est affecté (par exemple bégayer, balbutier, bafouiller) La dysarthrie est une maladie correspondant à un trouble du rythme du langage et de l’articulation. Elle est généralement liée à une altération de la voix, qui affecte plus les adultes. Elle est caractérisée par une perte de contrôle ou une faiblesse des muscles du palais, de la langue, du pharynx et de la respiration. Le discours que tient une personne atteinte de la dysarthrie peut s’avérer difficile à comprendre ou lent.

Apparaissant comme un trouble non aphasique de la parole, cette pathologie peut engendrer, chez le patient atteint, des difficultés à émettre de sons et à parler. Les causes de la dysarthrie comprennent les accidents du système nerveux (les tumeurs cérébrales), les maladies à l’origine d’une paralysie, les lésions cérébrales ou les accidents vasculaires cérébraux.”

Consulter la page du service