Ophtalmologie pédiatrique et strabologie

L'ophtalmologie pédiatrique se concentre sur les problèmes spécifiques aux enfants et aux adolescents. La strabologie est une spécialité qui traite des troubles de l'alignement des yeux, qui peut aussi parfois concerné les adultes.

Publié le – Mis à jour le

Description

Les enfants peuvent présenter sans s’en plaindre différentes pathologies :

Une mauvaise vision, parfois nécessitant simplement un port de lunette. Si l’enfant ne parle pas, c’est la mesure de la puissance nécessaire à corriger sa vue qui permet de savoir, par rapport à des normes, s’il doit ou non porter des lunettes.
Parfois une mauvaise vision est liée à des maladies congénitales de l’œil pouvant toucher toutes les structures : cornée, cristallin, rétine, nerf optique. Ces anomalies oculaires peuvent être isolées aux yeux, ou parfois le reflet de maladie plus globale pouvant affecter d’autres organes.

Un strabisme, qui est une perte de la synchronisation motrice entre les deux yeux qui vont. Un œil devient alors dominant – c’est celui que l’enfant va utiliser pour explorer son environnement ; l’autre va être dominé – et être dévié, soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. En l’absence de traitement, l’œil dominé vas s’affaiblir et ne plus voir.

Un larmoiement permanent lié à une imperforation des voies lacrymales : les enfants naissent parfois avec un canal lacrymal bouché. Il peut dans une majorité de cas se déboucher avant l’âge de 1 an en pratiquant des massages de l’œil de l’enfant. Après 1 an, il est quasiment tout le temps nécessaire de réaliser une petite intervention sous courte anesthésie générale pour déboucher ce canal.

Des chalazions, kystes inflammatoires bénins des paupières : les chalazions sont fréquents chez les enfants. La plupart du temps ils passent avec un traitement médical associant une pommade anti-inflammatoire et des massages du kyste pour le vider. En l’absence d’amélioration après plusieurs semaines une incision chirurgicale du kyste est parfois nécessaire.

Symptômes

Les symptômes des pathologies ophtalmologiques pédiatriques comprennent :

  • Un strabisme : il existe déviation visible généralement d’un œil vers l’intérieur, l’extérieur, le haut ou le bas. Parfois l’œil dévié peut changer dans la journée. Parfois chez les petits enfants une arrête nasale encore empâtée (un épicanthus) donne une fausse impression de strabisme : il faut au moindre doute faire une consultation chez un ophtalmologiste pour infirmer ou confirmer le diagnostic.
  • Un nystagmus : si un ou les 2 yeux bougent de manière rapidement saccadée avec des mouvements de va et vient, horizontaux ou verticaux. Une consultation est là aussi nécessaire.
  • Une vision floue : les enfants peuvent ne pas se plaindre de mal voir, soient parce qu’ils ne parlent pas encore ou parce qu’ils n’ont jamais bien vu donc ils ne savent pas que leur mauvaise vision n’est pas normale. Les signent pouvant évoquer une mauvaise vision sont chez les tous petit une absence de suivis de la lumière ou des visages, ou une absence de réaction à la lumière. Chez les plus grand, des chutes répétées ou le besoin de se rapprocher très près des objets peuvent faire évoquer une baisse de visions. En cas de vision flou que d’un œil, l’enfant peut parfois fermer ou cacher cet œil qui le gène.
  • L’asthénopie : en cas de trop longue sollicitation de la vue, la fatigue visuelle de l’enfant peut se manifester plutôt en fin de journée par des clignement excessif, des frottements des yeux, des difficultés de concentrations ou des maux de têtes.
  • Des yeux rouges associés à des larmoiements clairs ou visqueux et un gonflement des yeux souvent signe d’une conjonctivite, qui chez les enfants sont souvent bactérienne. Les antibiotiques ne sont pas indispensables, et des rinçages au sérum physiologique ainsi que des antiseptiques sont souvent suffisant.
  • Des yeux qui pleurent en continu : il s’agit principalement d’un problème de canal lacrymal. Il faut faire attention en cas d’impression de « gros yeux » car cela peut parfois être le signe de maladie plus grave.
  • Un reflet blanc du centre de la pupille – ou leucocorie – au lieu d’un reflet rouge ou orange peut être le signe de maladie rare mais grave de l’œil : le rétinoblastome. Une consultation très rapide avec un ophtalmologiste est nécessaire.

Il est essentiel de consulter un ophtalmologiste pédiatrique si l’un de ces symptômes est observé chez un enfant, afin de détecter précocement tout trouble visuel et d’assurer un développement visuel optimal.