Maladies inflammatoires et rétiniennes
Publié le – Mis à jour le
Description
La rétine transforme le signal lumineux en informations (contrastes, couleurs, résolution etc.) qui sont ensuite envoyées via le nerf optique au cortex visuel. Si on considère que l’œil est un appareil photo, la rétine en est la pellicule photographique.
La principale pathologie rétinienne responsable de perte de vision chez le sujet âgé est la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), dont la forme néo-vasculaire est accessible à un traitement qui permet de limiter la perte de la vision.
L’autre forme de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la forme atrophie, est malheureusement sans traitement, bien que la recherche progresse sur le sujet.
Les occlusions des vaisseaux sanguins, veines ou artères de l’œil, entrainent aussi une perte brutale de la vue. L’occlusion des veines va entrainer un œdème de la macula responsable de la perte de vision. Là encore la rapidité de mise en place du traitement permet de limiter les séquelles. L’occlusion de l’artère de l’œil est actuellement sans traitement efficace, mais sa cause doit être recherchée car il s’agit de l’équivalent d’un accident vasculaire cérébrale (AVC).
Le diabète est aussi responsable d’anomalies de la rétine, qui sont généralement plus progressives, mais dont l’absence de prise en charge peut potentiellement évoluer vers la cécité.
Il existe différents moyens de traiter ces pathologies :
- En cas de dégénérescence maculaire néo-vasculaire, ou d’œdème de la macula liée à une occlusion veineuse ou du diabète, des injections intraoculaires de médicament permettent de faire disparaitre temporairement l’œdème. Il est parfois nécessaire dans le diabète de traiter la rétine au laser.
- Un décollement de la rétine peut se produire, suite à la survenue d’une déchirure, qui doit être rapidement opérée pour être recollée afin d’éviter là encore une perte définitive de la vue.
- Parfois les vaisseaux de la rétine peuvent s’enflammer : on parle alors d’uvéite postérieure, ou de vascularite. Ces maladies peuvent être liées à des maladies touchant le reste du corps, ou à des infections virales ou bactériennes. Ces inflammations se traitent en première intention avec des médicaments anti-inflammatoires, les corticoïdes, soit injectés dans l’œil, soit pris par voie orale.
- Le nerf optique transmet les informations depuis la rétine jusqu’au cortex visuel situé à l’arrière de la tête.
- Une maladie fréquente le glaucome, correspond à une perte trop rapide de la quantité de fibre optique dans le nerf optique, souvent liée à une augmentation pathologique de la tension intraoculaire. Celle-ci peut longtemps être asymptomatique, et parfois diagnostiquée à des stades très avancée, car la vue ne baisse qu’à des stades très évolués de la maladie. Un dépistage à partir de 40 ans est recommandé. Le traitement peut se faire par des gouttes, du laser et parfois une chirurgie.
- Le nerf optique s’abime suite à l’obstruction des artères qui le nourrissent. Cela est souvent dû à un mauvais état des vaisseaux sanguins (liée à l’hypertension artérielle, au tabac, au diabète…). Il n’y a pas de traitement à l’heure actuelle, et la prise en charge de la maladie responsable est indispensable pour éviter la bilatéralisation.
- Parfois la portion du nerf optique derrière l’œil peut s’enflammer : il s’agit d’une névrite. La vision va très rapidement baisser et de fortes douleurs derrière l’œil vont s’y associer. Selon la cause une hospitalisation est parfois nécessaire pour le traitement.
Symptômes
Les symptômes des maladies rétiniennes peuvent inclure :
- Une perte de vision si la zone de la rétine atteinte est située au centre. En cas d’atteinte plus périphérique, il peut manquer des morceaux de l’image (scotomes)
- L’apparition inhabituelle de « corps flottants » : il s’agit de petits points ou de petits filaments grisâtres, mieux vus par temps clair. En temps normal, la présence de ces corps flottants n’a rien de pathologique, c’est même tout à fait normal. L’apparition rapidement en grand nombre de ceux-ci peuvent en revanche signer l’apparition d’une déchirure ou d’un décollement de la rétine. Souvent s’associent des sensations de flash lumineux qui persistent les yeux fermés (phosphènes)
- Des métamorphopsies : les objets peuvent apparaître déformés ou décalés dans leur taille. Cela se produit en cas d’anomalies sur la macula qui la déforment. La première cause du sujet âgés est la DMLA, mais les œdèmes de la macula peuvent donnés les mêmes symptômes
Il convient toujours de tester ces symptômes en se cachant un œil, puis l’autre, pour s’assurer de leur localisation.
- Les atteintes du nerf optique peuvent ne pas être symptomatiques, tout du moins au début
- Le glaucome principalement entrainent une perte progressive du champ de vision sans impacter l’acuité jusqu’à des stades tardifs, ce qui en fait toute sa gravité
- Les atteintes du nerf optique dans sa portion intra-oculaire entrainent une perte rapide de la vision sans douleur. Sans examens clinique il est difficile de séparer l’atteinte du nerf optique d’une atteinte de la rétine
- Les inflammations du nerf optique entrainent souvent une douleur derrière l’œil qui va augmenter lorsqu’on bouge l’œil. La perte de la vision est plus ou moins profonde selon l’importance de l’inflammation
Consulter la page du service