Infarctus du myocarde
Publié le – Mis à jour le
Description
Les artères coronaires, vascularisant notre muscle cardiaque, n’échappent pas au phénomène de l’athérosclérose, qui aboutit à la formation de plaques dans les parois des vaisseaux. Ce processus physiopathologique est favorisé par le cumul de facteurs de risques cardiovasculaires comme le tabac, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle ou le diabète.
Ces plaques d’athérome peuvent malheureusement être instables et rompre leur chape. Au contact du sang circulant se forme alors un caillot qui va obstruer brutalement l’artère coronaire et interrompre le flux sanguin et l’apport d’oxygène vers le muscle cardiaque. C’est un infarctus du myocarde.
Il est urgent de restaurer le flux sanguin car les cellules myocardiques meurent progressivement en l’absence d’oxygène. Le patient est acheminé au CHU d’Orléans en salle de cathétérisme cardiaque où l’équipe de cardiologie interventionnelle, disponible 24h/24 et 7j/7, réalise une coronarographie et une angioplastie de l’artère coronaire occluse.
Au décours de l’intervention, le patient est étroitement surveillé en unité de soins intensifs cardiologiques. Seul centre du département à disposer d’une réanimation médicale et d’une assistance circulatoire permettant une prise en charge multidisciplinaire des cas les plus graves et complexes, le CHU d’Orléans assure sa mission de centre de référence pour le traitement de l’infarctus du myocarde.
En l’absence de complications, la durée du séjour est d’environ trois à quatre jours. L’occasion pour notre équipe de dépister et traiter les différents facteurs de risque cardiovasculaires, d’organiser un suivi cardiologique avec un de nos praticiens ou le cardiologue traitant du patient et de proposer une réadaptation cardiovasculaire à l’Institut Médical de Sologne.
Symptômes
Le symptôme le plus courant est une douleur thoracique intense, située derrière le sternum, qui serre comme un étau et peut également irradier les mâchoires, le dos ou les bras.
Traiter cette pathologie au CHU d’Orléans
Urgences cardiologiques
Admission directe sur appel du 15 ou de votre médecin traitant.
Point jaune, deuxième étage, à côté de l’unité de soins intensifs cardiologiques.
Horaires
Les visites sont autorisées en règle générale entre 13 h et 20 h ; elles doivent être discrètes et pas trop longues, sans enfant de moins de 10 ans.
Pour les cas particuliers (dérogation, soins spécifiques, personnes que vous ne souhaitez pas recevoir…), renseignez-vous auprès du cadre de santé.
Préparer ma consultation
Pour une première consultation ou votre suivi médical cardiologique, il est important de vous munir des éléments suivants :
- Carte vitale.
- Attestation de votre mutuelle.
- Dernier bilan biologique.
- Ordonnance de médicament actuelle.
- Lettre de votre médecin traitant ou de votre cardiologue.
Il est important de se présenter au rendez-vous avec plusieurs minutes d’avance. En cas de retard, merci de prévenir notre secrétariat.
Les consultations et explorations fonctionnelles de cardiologie sont situées au niveau du point jaune, au niveau 0.
Préparer mon hospitalisation
Pour faciliter au mieux votre hospitalisation et le travail des équipes qui prendront soin de vous, il est important de vous munir des éléments suivants :
- Carte vitale.
- Attestation de votre mutuelle.
- Pièce d’identité.
- Carte de groupe sanguin.
- Dernier bilan biologique.
- Ordonnance de médicament actuelle.
- Lettre de votre médecin traitant ou de votre cardiologue.
- Formulaire de désignation de la personne de confiance.
Si vous êtes déjà suivi(e) au CHU d’Orléans, vous pouvez vous présenter directement au secrétariat médical du service concerné.
Si vous n’êtes jamais venu(e), ou que vous avez reçu un message de nos services ou qu’une modification de votre dossier administratif est nécessaire (changement d’adresse, de mutuelle, etc.), des formalités sont à effectuer auprès de l’un de nos 4 Accueils Administratifs situés au rez de chaussée de chaque bâtiment, en face de la zone de consultation.
Les différents secteurs d’hospitalisation en cardiologie sont situés au niveau du point jaune, au niveau 2.
Consulter la page du service