Fibrillation atriale

La fibrillation atriale, aussi appelée fibrillation auriculaire, est un trouble du rythme cardiaque.

Publié le – Mis à jour le

Description

Plus commune des arythmies cardiaques, la fibrillation atriale résulte souvent de multiples facteurs comme le vieillissement, l’hypertension, l’obésité, le diabète, des valvulopathies ou l’insuffisance coronarienne. Entrainant des activités électriques anarchiques et la perte de contraction au niveau des oreillettes cardiaques, un traitement anticoagulant au long cours est indiqué pour éviter la formation de caillots intra-cardiaques.

Quand cette arythmie est symptomatique, que le patient présente des palpitations ou des signes d’insuffisance cardiaque, un traitement par ablation pourra être proposé par notre équipe de rythmologie.

Sans régularisation, l’arythmie devient chronique et les mécanismes de la fibrillation atriale s’accumulent. Au stade le plus précoce, la source de l’arythmie est située sur les veines pulmonaires qui s’abouchent dans l’oreillette gauche. Avec le temps, l’oreillette gauche se dilate et se fibrose, créant d’autres foyers entretenant l’arythmie. Chez les patients plus âgés, la fibrillation atriale est parfois si ancienne qu’une régularisation du rythme devient impossible. Le traitement consiste alors à contrôler la fréquence cardiaque.

Symptômes

La fibrillation atriale entraine souvent des battements cardiaques rapides et irréguliers. Une régulation rapide du rythme cardiaque est parfois obtenue par médicaments ou choc électrique.

Traiter cette pathologie au CHU d’Orléans

Urgences cardiologiques

Admission directe sur appel du 15 ou de votre médecin traitant.

Point jaune, deuxième étage, à côté de l’unité de soins intensifs cardiologiques.

Horaires

Les visites sont autorisées en règle générale entre 13 h et 20 h ; elles doivent être discrètes et pas trop longuessans enfant de moins de 10 ans.

Pour les cas particuliers (dérogation, soins spécifiques, personnes que vous ne souhaitez pas recevoir…), renseignez-vous auprès du cadre de santé.

Préparer ma consultation

Pour une première consultation ou votre suivi médical cardiologique, il est important de vous munir des éléments suivants :

  • Carte vitale.
  • Attestation de votre mutuelle.
  • Dernier bilan biologique.
  • Ordonnance de médicament actuelle.
  • Lettre de votre médecin traitant ou de votre cardiologue.

Il est important de se présenter au rendez-vous avec plusieurs minutes d’avance. En cas de retard, merci de prévenir notre secrétariat.

Les consultations et explorations fonctionnelles de cardiologie sont situées au niveau du point jaune, au niveau 0.

Préparer mon hospitalisation

Pour faciliter au mieux votre hospitalisation et le travail des équipes qui prendront soin de vous, il est important de vous munir des éléments suivants :

  • Carte vitale.
  • Attestation de votre mutuelle.
  • Pièce d’identité.
  • Carte de groupe sanguin.
  • Dernier bilan biologique.
  • Ordonnance de médicament actuelle.
  • Lettre de votre médecin traitant ou de votre cardiologue.
  • Formulaire de désignation de la personne de confiance.

Si vous êtes déjà suivi(e) au CHU d’Orléans, vous pouvez vous présenter directement au secrétariat médical du service concerné.

Si vous n’êtes jamais venu(e), ou que vous avez reçu un message de nos services ou qu’une modification de votre dossier administratif est nécessaire (changement d’adresse, de mutuelle, etc.), des formalités sont à effectuer auprès de l’un de nos 4 Accueils Administratifs situés au rez de chaussée de chaque bâtiment, en face de la zone de consultation.

Les différents secteurs d’hospitalisation en cardiologie sont situés au niveau du point jaune, au niveau 2.

Consulter la page du service