Acouphène
Publié le – Mis à jour le
Description
L’acouphène traduit un dysfonctionnement du système auditif et/ou d’autres structures pouvant interférer avec lui. Sous l’effet de processus cognitifs et émotionnels, l’acouphène peut être vécu comme une expérience désagréable pouvant impacter la qualité de vie. Un acouphène est un bruit perçu uniquement par la personne qui en souffre. Il peut être entendu dans une oreille, dans les deux, ou « dans la tête ». Il ne s’agit pas d’une maladie en soi, mais d’un symptôme pouvant avoir différentes origines : troubles de l’audition, exposition au bruit, bouchon de cérumen, traumatisme crânien, troubles vasculaires ou encore stress.
Les acouphènes peuvent être associés à une perte auditive et sont parfois accompagnés d’une hypersensibilité au bruit (hyperacousie). Leur impact varie selon les personnes, allant de la simple gêne à une véritable souffrance psychologique. Recrutement de patients pour une étude clinique de recherche en cours, en lien avec le service de neurologie.
Symptômes
Les signes typiques sont :
- Perception de sons anormaux : sifflements, bourdonnements, grésillements…
- Sensation de bruit permanent ou intermittent
- Difficultés de concentration ou d’endormissement
- Irritabilité ou anxiété liée à la gêne sonore, parfois dépression, pouvant conduire à des pensées suicidaires
- Souvent des troubles de l’audition associés : perte de l’audition du côté et sur la fréquence de l’acouphène, hyperacousie.
Une évaluation ORL est nécessaire pour identifier une éventuelle cause et proposer une prise en charge adaptée, complétée par une consultation spécialisée en acouphonologie par la phoniatre, coordinatrice de l’équipe pluridisciplinaire acouphènes AFREPA d’Orléans.