Projet d’établissement 2024-2029

Le projet d'établissement 2024-2029 marque une étape décisive dans le développement du CHU d’Orléans, alignant ses ambitions avec les besoins de santé de la population qu’il dessert.

Publié le – Mis à jour le

Le projet d’établissement incarne la mobilisation de ses professionnels en faveur du progrès de la médecine, face aux grands enjeux de transformation du système de santé. Cette dynamique, renforcée par les changements apportés par l’universitarisation du CHU, constitue le socle fondateur sur lequel va se construire la nouvelle trajectoire du CHU.

L’objectif du CHU, à travers ce projet d’établissement, est de mettre en avant l’expertise hospitalo-universitaire en matière de soins, d’enseignement et de recherche et de valoriser, consolider et développer l’offre de recours. Simultanément, il vise à assurer, en collaboration avec les autres acteurs du territoire un accès facilité à des soins de proximité et de qualité.

Le projet d’établissement

Les 10 volets du projet d’établissement

  • PROJET MÉDICO-SOIGNANT

  • PROJET RECHERCHE & INNOVATION

  • PROJET SOCIAL

  • PROJET QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

  • SCHÉMA DIRECTEUR IMMOBILIER

  • PROJET SERVICES NUMÉRIQUES

  • PROJET LOGISTIQUE, HÔTELIER ET PATRIMONIAL

  • PROJET DES USAGERS

  • PROJET COMMUNICATION

  • PROJET MANAGEMENT ET GOUVERNANCE

Le projet médico-soignant du CHU d’Orléans constitue le cœur du projet d’établissement. Il trace la voie à suivre pour les cinq années à venir en termes d’organisation des prises en charge, de structuration des parcours des patients, de maillage territorial et de développement institutionnel.

Le projet de recherche et innovation se structure autour de 4 enjeux : il s’agit d’accompagner la transformation universitaire de la politique de recherche, approfondir la culture recherche dans les services de soins, mais également encourager et accompagner les projets d’innovation et enfin intensifier nos collaborations avec l’extérieur.

Le projet social, porté par la direction des ressources humaines, la direction des soins et la direction des affaires médicales ambitionne de promouvoir un management délégatif et performant. Il souhaite également co-construire des organisations au bénéfices des patients et des professionnels et accompagner les agents hospitaliers tout au long de leur parcours professionnel et de leur carrière. Enfin, il tient à promouvoir la qualité de vie et les conditions de travail.

Le projet qualité témoigne d’une préoccupation continue et quotidienne de la qualité, même après le succès de notre certification HAS (haute autorité de santé), relatée dans le Chroniques numéro (X). A ce titre, il vise à consolider le pilotage de la qualité et de la sécurité des soins, à tous les niveaux. Il travaille également au renforcement du dispositif de gestion des risques, y compris au niveau territorial. Enfin, il ambitionne d’améliorer la fluidité du parcours du patient et sa satisfaction lors de sa prise en charge.

Le schéma directeur immobilier est structuré en deux parties, d’une part soutenir l’universitarisation du CHU d’Orléans et d’autre part faciliter le développement des activités de soins (adaptation des locaux de consultation, implantation de nouvelles activités).

Le projet services numériques vise quant à lui à améliorer les fonctions supports et la proximité des utilisateurs. Il souhaite innover et consolider les métiers du soin. Il tend enfin à sécuriser le socle technique dans le cadre de tentatives de cyber-attaques répétées et enfin à valoriser la donnée.

Le projet logistique et hôtelier souhaite développer une écoute active des attentes des services de soins pour garantir des organisations modernisées, performantes et efficientes. Il vise également à professionnaliser les équipes de la direction des achats et de la logistique et à leur garantir une qualité de vie au travail.

Le projet des usagers souhaite garantir le respect des droits des usagers et leur accueil à leur sortie d’établissement. Il participera à l’évaluation de la qualité des prises en soin et des parcours, au recueil, à l’analyse et à l’amélioration de l’expérience patient. Enfin, il accompagnera le développement du partenariat patient et de la démocratie sanitaire.

Le projet communication vise à fédérer les professionnels et à les rendre ambassadeurs de l’établissement. Il souhaite accompagner la construction du CHU d’Orléans, notamment via la série vidéo « le CHU d’Orléans se raconte ». Il renforcera le notoriété et l’attractivité de l’établissement.

Le projet management et gouvernance, définit un nouveau modèle de pilotage de l’établissement pour porter la transformation universitaire et développer un culture projet.

Les 9 défis du projet d’établissement

  1. Être un moteur dans la réponse au besoin de santé de la population de la région
  2. Garantir un parcours patient sans rupture grâce à des organisations agiles
  3. Développer l’expertise médicale tout en assurant les soins de proximité
  4. Promouvoir la pertinence au bénéfice de la performance
  5. Renforcer l’hôpital hors les murs et l’attractivité de l’établissement
  6. Porter la culture du CHU pour favoriser l’engagement des professionnels
  7. Attirer, former et fidéliser les talents d’aujourd’hui et de demain
  8. Intégrer le développement durable au cœur des prises en charge
  9. Soutenir la dynamique d’innovation et l’excellence de la recherche

Focus sur le projet médico-soignant et ses 9 projets institutionnels

Le projet médico-soignant du CHU d’Orléans constitue le cœur du projet d’établissement. Il trace la voie à suivre pour les cinq années à venir en termes d’organisation des prises en charge, de structuration des parcours des patients, de maillage territorial et de développement institutionnel.

Par ailleurs, le projet médico-soignant s’inscrit en cohérence avec le statut hospitalo-universitaire de notre établissement, entraînant des modifications et une nouvelle dynamique qui favorisent le développement et le renforcement de la formation et de la recherche dans la région Centre-Val de Loire. Il intègre parfaitement le projet hospitalo-universitaire d’Orléans, validé à l’été 2023 et articulé autour de cinq grands axes prioritaires :

  • Immunité, inflammation, infection et sénescence
  • Vasculaire
  • Neurosciences
  • Soins critiques
  • Chirurgie mini-invasive : axe d’excellence en enseignement

Le projet médico-soignant est ainsi composé de 4 objectifs stratégiques :

Accompagner l’universitarisation du CHU d’Orléans

Le premier axe, relatif à l’accompagnement de l’universitarisation du CHU d’Orléans vise précisément à mettre en œuvre les axes d’excellence du projet hospitalo-universitaires, présenté plus haut, et poursuivre la modernisation de l’offre de soin. Il souhaite déployer une stratégie de recrutement ambitieuse au service du rayonnement universitaire et approfondir les coopérations au service du territoire.

  • Renforcer et optimiser l’offre d’expertise des secteurs médico-techniques pour soutenir les activités de soins

Consolider l’équilibre entre expertise et proximité dans la réponse aux besoins de soins

Le deuxième axe propre à l’équilibre entre le recours et la proximité ambitionne de conforter les prises en charge de proximité et mieux répondre au besoin d’expertise de la population.

  • Consolider le parcours de la personne âgée de l’amont à l’aval

  • Constituer un plateau de cardiologie interventionnelle et de chirurgie cardiaque

  • Développer la neuro-radiologie interventionnelle

  • Poursuivre le développement de la chirurgie robotique

Renforcer les parcours patients et adapter les organisations

Le troisième axe dédié aux parcours patients s’attache à fluidifier la gestion des séjours et des parcours dans une démarche de qualité, optimiser les flux programmés et les flux non programmés et enfin, synchroniser les organisations médico-soignantes autour du patient.

  • Structurer un plateau de médecine ambulatoire pour optimiser le soin et développer les activités d’expertise

  • Réorganiser le plateau technique opératoire

  • Renforcer la structuration de filière cancérologie

Renforcer l’ancrage et l’accessibilité du CHU sur son territoire

Enfin le quatrième axe, en lien avec le territoire, travaille à consolider les partenariats sur le territoire et à développer l’ouverture au premier recours.

  • Accueillir précocement les patients transplantés à Tours