Développement durable: Fin des bouteilles d’eau en plastique
Publié le – Mis à jour le
Le CHU décide d’intégrer dans ses valeurs les volets sociaux et sociétaux, économiques et environnementaux du Développement Durable. Ces principes figurent dans le projet d’établissement 2024/2029 avec l’intégration du Développement Durable au cœur des prises en charge dans les « 9 défis à relever ».
La Gouvernance du CHU s’est engagée en signant la charte du développement durable. Celle-ci vise à favoriser au quotidien la dynamique du Développement Durable en inscrivant celui-ci comme un axe prioritaire qui doit être présent dans tous les projets validés par l’établissement en matière de soins, d’organisation, d’aménagement de locaux et d’acquisition d’équipements afin de réduire l’impact environnemental du CHU.
La mise en place d’actions pratiques et quotidiennes s’appuiera sur un réseau d’ambassadeurs sensibilisés à la question environnementale et volontaires pour porter le sujet en interne auprès de leurs collègues.
De nombreuses actions sont déjà en place :
La vidéo présente les éléments chiffrés faisant du CHU d’Orléans un établissement éthique et engagé pour un mode de vie plus sain. Le CHU est ainsi certifié HQE (haute qualité environnementale) pour son bâtiment principal et dispose de plus de 22m2 de panneaux solaires.
1 425 patients ont été suivis pour le sevrage tabacologie en 2023 et 1 741 en 2024. 505 coureurs et marcheurs ont participé à l’équipe du CHU des Foulées roses et Héros en or en 2023 et ils étaient 823 en 2024. Plus de 30 tonnes de légumes provenaient des maraichers de la Région Centre-Val de Loire en 2023 et 50 en 2024. 12,5% de nos professionnels utilisaient les transports verts en 2023 et 14,2% en 2024. La vidéo se termine par le rappel de nos pages Facebook, Instagram et LinkedIn que vous êtes invités à suivre.
Le nouvel hôpital d’Orléans a été conçu selon une démarche de qualité environnementale afin de réduire son impact sur l’environnement. Cette démarche fait l’objet d’une certification haute qualité environnementale (HQE®, délivrée par Certivéa) associée à une labellisation très haute performance énergétique (RT 2005 – 20% – certificat NF380/10/405).
L’accent a été mis sur la maîtrise des consommations énergétiques, particulièrement importantes dans ce type d’établissement, le recours aux énergies renouvelables, la qualité d’usage, le confort et la santé des patients et du personnel, etc.
La plupart des espaces sont éclairés automatiquement sur détection de présence et l’intensité de l’éclairage s’adapte à la lumière naturelle présente dans la pièce. Si l’intensité vous paraît trop ou pas assez forte, elle peut être réglée sur demande.
C’est un système régulé de manière automatique, avec une régulation finale pièce par pièce, de +/- 2 °C. Il est inutile de mettre le thermostat au minimum ou au maximum, la température de la pièce ne descendra ou ne montera pas plus vite. De plus l’ouverture des fenêtres arrête automatiquement le chauffage ou la climatisation.
Les stores des vitrages sont automatiques. Ainsi en fonction de la saison, de l’ensoleillement reçu et de la position du soleil, les stores bougent soit pour profiter de la chaleur du soleil, soit, à l’inverse, pour s’en protéger.