Hôpital sans tabac
Publié le – Mis à jour le
Dans la même rubrique
Le CHU d’Orléans lance sa démarche “Hôpital sans tabac”
Le mardi 2 septembre 2025, le CHU d’Orléans était très heureux d’inaugurer le lancement de sa démarche hôpital sans tabac.
Pour franchir cette nouvelle étape plus concrète, les principaux acteurs de la démarche étaient conviés pour signer la charte d’engagement du Lieu de santé sans tabac. Le CHU était co-représenté par son directeur général par intérim, Thierry Arrii, ainsi que par le Docteur Damien Labarrière, addictologue, coordinateur du comité de pilotage. Pour le Réseau de prévention des addictions (Respadd), le Docteur Nicolas Bonnet pouvait témoigner, au moment de parapher le document, des efforts accomplis au CHU pour s’inscrire dans la dynamique, grâce à la pose d’une signalétique dédiée et ludique sur les principaux accès de l’établissement et la mise en place de 7 zones de tolérance (de petits abris identifiés au sein desquels les fumeurs devront désormais se rendre).
L’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire est également signataire de cette charte et subventionne la démarche à hauteur de 300 000 € sur 3 ans, notamment pour accompagner les personnels hospitaliers et les patients vers une sortie du tabac.
À ce jour, le CHU évalue son action anti-tabac au niveau bronze sur l’échelle du RESPADD. Il s’agit désormais de viser la certification argent puis or, d’ici 1 ou 2 ans. Pour ce faire, l’établissement devra réussir à faire disparaitre totalement les cigarettes de son enceinte ! Rien que sur mai dernier, il était encore possible de collecter près de 33 000 mégots de cigarette sur tous les abords de l’hôpital !
Cette initiative vise donc à offrir à chacun, patients, visiteurs et professionnels, un environnement sain, protecteur et cohérent avec nos missions de santé publique Et plus particulièrement protéger du tabagisme passif toute personne fréquentant l’hôpital public, les personnels, les visiteurs et les patients, en particulier les plus vulnérables. Le CHU souhaite également mieux sensibiliser aux bénéfices d’être libéré du tabac, offrir à chacun une aide personnalisée au sevrage et permettre à tous de s’informer, se former, et devenir acteur de la démarche.

00:00:00:00 – 00:00:29:19 Dr Damien Labarrière addictologue au CHU d’Orléans : “Lieu de santé sans tabac, c’est un établissement qui va s’inscrire dans une démarche pour supprimer le tabac et dénormaliser le tabac. De nombreux établissements en France s’inscrivent dans cette démarche de lieu de santé sans tabac. Cette démarche a évidemment été validée en instance directionnelle et au niveau de la CME également.”
Pourquoi devient on lieu de santé sans tabac ?
00:00:29:21 – 00:00:50:11 Arnaud Dupont kinésithérapeute et tabacologue au CHU d’Orléans : “On sait que le tabac est un des facteurs de risques les plus importants en termes de santé. C’est pourquoi les lieux de santé sans tabac ont été créés, afin de préserver les usagers des structures de santé et notamment les mineurs, des conséquences du tabagisme passif, et c’est pour cela que les lieux de santé sans tabac ont été créés.”
Comment devient on lieu de santé sans tabac ?
00:00:50:13 – 00:01:02:27 Dr Damien Labarrière : “On va commencer par une étape : localiser des lieux de tolérance du tabac, sous forme d’abris bus, et puis ensuite, il y aura une étape où il y aura zéro tabac à l’hôpital. C’est aussi une manière de se libérer du tabac qui est vraiment une addiction très forte.
Comment accompagne-t-on les professionnels et les usagers qui veulent arrêter de fumer ?
00:01:05:42 – 00:02:01:07 Valérie Le Romancer infirmière tabacologue : “Nous intervenons auprès du patient en hospitalisation à la demande des professionnels de santé et avec l’accord du patient. Nous recevons également en consultation le grand public et les professionnels, lors d’un entretien motivationnel, durant lequel nous utilisons comme outil les substituts nicotiniques ainsi que les thérapies cognitivo comportementales. Pour les patients, les professionnels et le grand public, vous pouvez joindre l’équipe ELSA (Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie au 02 38 57 50 86.”
Besoin de vous libérer du tabac, de réduire votre consommation ou d’avoir des informations concernant les méthodes de sevrage ? L’équipe de tabacologie du CHU d’Orléans peut vous aider. Une offre de soins par des tabacologues vous est proposé à votre rythme et adaptée à vos horaires de travail.