Groupe hospitalier de Pithiviers-Neuville-aux-Bois

Le Groupe hospitalier de Pithiviers-Neuville-aux-Bois regroupe 2 établissements :
– Le site de Pithiviers
– Le site de Neuville-aux-Bois

Publié le – Mis à jour le

Le site de Pithiviers

Les filières développées sur le site de Pithiviers sont les suivantes :

Avec 14 lits de court séjour gériatrique (CSG), le CH de Pithiviers prend en charge en hospitalisation complète des patients gériatriques et répond aux besoins de l’amont de la filière gériatrique.

Le service de soins de suite et de réadaptation Personnes âgées permet d’accueillir 30 patients. Il constitue notamment une solution d’aval de proximité.

Sur le plan médico-social, une USLD de 48 lits et un EHPAD de 184 lits (dont 14 places de PASA – Pôle d’activité et de soins adaptés Alzheimer ou maladies apparentées) sont annexés au CH de Pithiviers afin de proposer une solution d’hébergement de proximité adapté.

Reconnu en qualité de site associé pour le traitement du cancer par chimiothérapie, le CH de Pithiviers permet aux patients de la grande agglomération de Pithiviers de bénéficier d’un suivi et d’un traitement réalisés à proximité de leur domicile consécutivement à la phase aigüe prise en charge par un établissement habilité.

Avec plus de 13 000 consultations réalisées par an, le centre de périnatalité de proximité (CPP) du CH de Pithiviers permet aux femmes du bassin de Pithiviers de bénéficier d’un suivi en dehors ou durant leur grossesse. Le CPP permet également de suivre les enfants avec des consultations de pédiatrie.

L’offre de soins est complétée de la présence d’intervenants du centre d’actions médico-sociale précoce (CAMSP) d’Orléans dont une antenne est située sur le CH de Pithiviers et accueille des enfants entre 0 et 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.

Avec 14 000 passages aux urgences par an, le CH de Pithiviers permet aux patients du bassin de Pithiviers de bénéficier d’un service d’urgences de proximité. La prise en charge des patients est coordonnée par l’ensemble des acteurs impliqués, tant en interne qu’avec les établissements de recours.

Antenne du CHU d’Orléans en matière d’actions de prévention de santé et de consultations gratuites (CLAT, CEGIDD, centre de vaccination, CPEF), le CH de Pithiviers accueille lors de permanences les patients souhaitant consulter ou se faire dépister de manière anonyme et gratuite : addictologie, vaccination, dépistage d’infections…

Chiffres clés 2018

  • 14 000

    Passages aux urgences

  • 20 000

    Consultations

  • 3 500

    Séjours

Les atouts du centre hospitalier de Pithiviers

Un centre de périnatalité de proximité (C3P)

Le centre accompagne les patients pour :

  • La prise en charge et le suivi de grossesse (ante et postnatale)
  • La prise en charge de la mère et/ou de la femme dans son quotidien (consultations gynécologiques dès la puberté, dont frottis, contraception, prise en charge de l’infertilité).
  • Le bien-être de l’enfant de 0 à 3 ans.

Une antenne du Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP)

Dédiée aux enfants de 0 à 6 ans.

Plateau technique

Notre plateau technique comprend plusieurs secteurs d’activité :

  • La radiologie conventionnelle
  • L’échographie
  • Le scanner

Contact

Coordonnées du service

Contacter l’établissement

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Le site de Neuville-aux-Bois

Le Centre Hospitalier Pierre Lebrun de Neuville-aux-Bois est un établissement public de santé et médico-social reconnu comme établissement de proximité. Il contribue à l’offre de soins de premier recours et assure une mission de coopération avec les professionnels de santé notamment pour le parcours de santé des personnes âgées et des personnes précaires.

Le site de Neuville-aux-Bois est engagé dans la filière gériatrie

L’établissement prend en charge les personnes présentant une polypathologie et une fragilité nécessitant des soins spécifiques en raison d’un fort risque de perte d’autonomie physique, psychique ou sociale.

Pour cette prise en charge, l’établissement est constitué de différents secteurs :  EHPAD comprenant un PASA (Pôle d’Activité de Soins Adaptés) et une unité Alzheimer, ainsi qu’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile).

Chiffres clés 2018

  • 190

    Lits d’EHPAD

  • 41

    Places de SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile)

Les atouts du centre hospitalier de Neuville-aux-Bois

  • Un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).
  • Le linge des résidents est entretenu dans une blanchisserie professionnelle installée sur le site.
  • L’établissement dispose d’une cuisine et tous les repas sont préparés sur place.
  • L’établissement possède un grand parc mis à la disposition des patients et des résidents.

Contact

Coordonnées du service

Contacter l’établissement

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Les actualités du groupe hospitalier