Interne au CHU d’Orléans

Rejoindre le CHU d’Orléans, c’est intégrer un hôpital universitaire moderne et innovant, au cœur d’une métropole dynamique et accessible. Avec plus de 5 000 professionnels mobilisés, nous offrons de réelles perspectives de carrière et un engagement fort pour la qualité de vie au travail, la reconnaissance et la cohésion d’équipe. Retrouvez toutes les informations relatives aux internes et docteurs juniors.

Publié le – Mis à jour le

Choisir Orléans et le GHT du Loiret

Interne

La campagne d’inscription se déroule en ligne : Effectuer ou renouveler votre inscription

Lors de la préinscription, il faudra déposer en ligne les pièces suivantes :

  • une photocopie de la carte d’identité
  • une photocopie du livret de famille si marié et/ou enfants
  • un récépissé d’enregistrement du PACS si pacsé
  • une photocopie de l’attestation de sécurité sociale
  • un relevé d’identité bancaire
  • un certificat médical d’aptitude et de vaccinations délivré par un médecin hospitalier justifiant les conditions d’aptitude physique et mentale pour l’exercice des fonctions d’interne
  • le formulaire de délégation de prescription médicamenteuse dûment complété et signé par l’interne et son chef de service
  • Titre de séjour (si nationalité hors UE)

Tout changement de situation doit être signalé à la direction des affaires médicales.

Pour les internes, l’affectation dépend de l’Agence Régionale de Santé (ARS), en fonction des demandes de l’établissement, de l’agrément de ses services et de leur intérêt pédagogique.

Pour les étudiants inscrits en DFMS – DFMSA, l’affectation dépend de la Faculté de médecine de Strasbourg.

Les fonctions

Au centre hospitalier universitaire d’Orléans, sont recrutés des internes en médecine, des internes en pharmacie et des faisant fonction d’internes. L’interne est un praticien en formation spécialisée. Il consacre la totalité de son temps à ses activités médicales ou pharmaceutiques et à sa formation. Outre sa formation universitaire, il reçoit la formation théorique et pratique nécessaire à l’exercice de ses fonctions.
 
L’interne en médecine exerce des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève. Le faisant fonction d’interne également.
 
Les obligations de service sont de dix demi-journées par semaine, deux demi-journées étant consacrées à la formation personnelle et universitaire.
 
La durée d’un stage est d’un semestre. Les stages au cours desquels l’activité effective a une durée inférieure à quatre mois ne sont pas validés.
 
Les internes et les faisants fonction d’internes participent au service de gardes. Chaque garde de nuit est comptabilisée dans les obligations de service pour 2 demi-journées et est suivie d’un repos de sécurité avec interruption totale de toute activité immédiatement après chaque garde de nuit.
 
Les internes peuvent, sous la responsabilité du praticien dont ils relèvent et sous réserve d’avoir complété le formulaire dédié avec leur chef de service, signer des ordonnances de prescription de médicaments ; le livret du médicament est disponible auprès du secrétariat de la pharmacie (au 14 524).
 
Seuls les étudiants de troisième cycle des études de médecine ayant validé deux semestres au titre de la spécialité qu’ils poursuivent sont autorisés à établir des certificats de décès dans le cadre de leurs stages de troisième cycle, par délégation et sous la responsabilité du praticien maître de stage ou responsable de stage dont ils relèvent. Les internes ne peuvent pas établir de certificats médicaux d’arrêt de travail, ni de certificats médicaux d’accident de travail.

Rémunération

Les internes perçoivent après service fait :

  • Un traitement de base défini par arrêté ministériel.
  • Une indemnité de sujétions particulières du premier au quatrième semestre.
  • Une prime de responsabilité pour les internes de 4e année (médecine et pharmacie) et de 5e année (médecine).
  • Des indemnités logement et/ou nourriture. S’ils ne sont ni logés ni nourris (diner), ils perçoivent une indemnité compensatrice (pour le logement : 28,03 € brut mensuel, pour la nourriture : 28,10 € brut mensuel 26 repas). Les internes, qui bénéficient du logement et/ou de la nourriture (déjeuner) bénéficient d’un avantage en nature qui est soumis à cotisation et qui est imposable.
  • Des indemnités liées au service de gardes versées à la fin du mois suivant leur accomplissement
  • Un supplément familial de traitement (pour les enfants)
  • Une prestation pour la garde de jeunes enfants (pour les enfants âgés de moins de 3 ans)

Dématérialisation bulletins de paie – Coffre-fort électronique
Depuis juillet 2023, notre établissement a déployé la dématérialisation du bulletin de paie via un coffre-fort électronique.

Retrouvez toutes les infos de connexion : Tutoriel Coffre Fort Numérique

Pour rappel, ce coffre-fort numérique est gratuit, personnel et accessible en ligne 24h/24.

La couverture sociale

Les internes sont affiliés au régime général de la Sécurité Sociale. Ils bénéficient du régime de retraite complémentaire géré par l’IRCANTEC (institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques).

Pendant l’année qui suit la cessation de leur fonction, ils continuent de bénéficier d’une couverture sociale par la CPAM.

Les congés

Congés annuels

Les internes ont droit à un congé annuel de 30 jours ouvrables (soit 15 jours ouvrables par semestre) habituellement répartis selon la règle suivante : deux semaines à poser au semestre d’hiver et trois semaines à poser au semestre d’été. Pour pouvoir prendre leurs congés, ils doivent remplir une demande de congés dématérialisée validée par le responsable de service. Le formulaire de congé est disponible auprès du secrétariat de votre service d’affectation ou sur la page intranet de la DAM. La demande de congés doit être envoyée à la direction des affaires médicales au moins 10 jours avant la date de départ en congés.
 
Les congés restants du semestre antérieur sont pris en compte sur présentation d’une attestation du dernier établissement d’affectation, pour la même année universitaire et dans la limite de 6 jours (COPS du 1er décembre 2016). La prise d’une semaine de congé nécessite de poser 6 jours. Depuis 2023 quelques congés définitivement non pris peuvent sous certaines conditions et à titre exceptionnel être rémunérés (se renseigner sur les modalités).

Congés formation

L’interne, praticien en formation, bénéficie de deux demi-journées par semaine de formation.

Ces deux demi-journées sont constituées :

  • d’une demi-journée de formation sous la responsabilité du coordonnateur
  • d’une demi-journée de temps personnel de consolidation des connaissances et des compétences (décret n°2015-225 du 26 février 2015).

Ces deux demi-journées couvrent notamment les absences pour les cours liés au DES, DU et DIU. Un bon de congé et un justificatif doivent être envoyés à la direction des affaires médicales ainsi que pour la participation aux congrès.

Ces demi-journées doivent être reportées sur le tableau de service et faire l’objet d’un bon de congés si l’interne quitte l’enceinte de l’établissement (en dehors d’un retour à domicile).

Pour la demi-journée de formation sous la responsabilité du coordonnateur, un justificatif est nécessaire (document du coordonnateur, programme, attestation de présence…).

Ces demi-journées de formation peuvent être cumulées et lissées sur le trimestre.

Congés exceptionnels et autres

Retrouvez toutes les informations sur le Livret d’accueil des internes

Formulaire de renseignements

Remplir le formulaire

Le logement

En début de semestre, un ou plu­sieurs internes sont nommés économes. Les économes sont les interlocuteurs de la direction pour toute question ou problématique concernant les logements du parc immobilier du CHU.
Sous réserve d’en avoir fait expressément la demande au moyen du formulaire reçu via la campagne d’inscription et d’avoir consenti au prélèvement mensuel d’un loyer, chaque interne demandeur se verra attribuer un logement pour le seul semestre à venir. Par souci d’équité, cette procédure devra être renouvelée chaque semestre. Il se peut donc que vous soyez amenés à changer de logement d’un semestre à l’autre.

Le parc immobilier du CHU

Le CHU dispose de logement sur son site, à proximité immédiate, mais aussi au sein même du centre-ville d’Orléans. Les logements sur site ou à proximité sont pour la plupart individuels tandis que ceux du centre-ville sont principalement en colocation. Tous les logements disposent d’un accès proche au transports en commun.

Attribution du logement

Seuls les internes et Docteurs Juniors affectés au CHU sur le semestre en cours bénéficieront d’un logement.
Le logement qui vous est attribué par le prestataire d’état des lieux est déterminé selon une priorisation validée par les économes internes, au préalable de chaque semestre et sur la base de votre service d’affectation. Pour garantir un logement à tous, le choix de vos colocataires n’est pas libre mais le CHU d’Orléans et son prestataire feront le maximum pour répondre aux demandes spéciales (ex : internes en couple). Toutes les colocations doivent être considérées comme mixtes.

Convention d’occupation

Lors de l’état des lieux d’entrée vous signerez une convention d’occupation qui s’apparente à un contrat de bail avec le CHU.
Cette convention vous oblige sur plusieurs point :

  • Le paiement du loyer dont vous avez accepté le prélèvement mensuel sur votre salaire,
  • L’entretien du logement,
  • L’indemnisation des éventuelles détériorations ou dégradations survenues pendant votre occupation.

Un état des lieux de sortie, devra obligatoirement être réalisé au départ du logement. En cas de différence dommageable entre l’état des lieux d’entrée et celui de sortie, le prestataire informera la Direction du CHU et une somme d’un montant au maximum égal à un mois de loyer pourra être retenue après votre départ (J+1 mois). Si l’état des lieux de sortie n’est pas effectué, l’intégralité de cette somme sera conservée. Tout vigik, clé ou badge perdu sera facturé selon les mêmes modalités.

Pour tous les internes logés, il est fortement recommandé de souscrire une as­surance habitation. Pour les internes possédant une résidence principale, il est possible de prendre contact avec son assureur personnel pour une exten­sion des clauses du contrat.

En cas de problème lié au logement, il est nécessaire d’établir un ticket (dont le process vous est communiqué par courriel à votre arrivée) via (Référence sur IN¬TRANET / Application : Dimomaint) à l’intention du service technique, qui est joignable au 02 38 51 44 07.

En cas de problème persistant vous pouvez contacter les gestionnaires de la Cel­lule Junior à la Direction des Affaires Médicales. »

Généralités

Le service de garde a pour objet d’assurer, pendant chaque nuit et pendant la journée du dimanche et des jours fériés, la sécurité des malades hospitalisés ou admis d’urgence et la permanence des soins excédant la compétence des auxiliaires médicaux. L’organisation des gardes médicales doit permettre la prise en charge continue des malades. Il s’agit d’une garde sur place qui implique la présence continue, dans l’enceinte de l’hôpital, de l’interne qui l’assure.

Tous les internes ont l’obligation de prendre des gardes ; ils ne peuvent s’y soustraire que sur avis médical ou en cas de maternité. (à compter du 3e mois de grossesse – arrêté du 10 septembre 2002).

Le service de garde est organisé soit pour l’ensemble de l’établissement, soit par secteurs de garde communs à une ou plusieurs disciplines.

Il doit permettre d’assurer la continuité des soins à l’égard des malades hospitalisés, et l’accueil en urgence des patients admis à l’hôpital.

Le service normal de garde comprend une garde de nuit par semaine et un dimanche ou jour férié
par mois. Soit, pour un mois de 4 semaines : 3 nuits et un dimanche ou jour férié suivi de la nuit ; et, pour un mois de 5 semaines : 4 nuits et un dimanche ou jour férié suivi de la nuit.

Chaque garde est suivie d’un repos de sécurité.

Du lundi au vendredi
Service de jour Service de garde
8h30 – 18h30 18h30 – 8h30
Samedi
Service de jour en fonction du service Service de garde
8h30 – 13h30 13h30 – 8h30
Jour férié
Service de jour Service de garde
8h30 – 18h30 18h30 – 8h30

La commission d’organisation de la permanence des soins (COPS)

La commission médicale d’établissement met en place une commission spécifique de la permanence des soins qui se réunit au moins trois fois par an. Ses missions sont notamment les suivantes :

  • définir annuellement, avec le directeur général, l’organisation et le fonctionnement de la permanence des soins par secteur d’activité.
  • donner son avis sur l’élaboration des tableaux mensuels nominatifs de participation à la permanence des soins.
  • établir un bilan annuel qu’elle adresse au directeur général et au président de la commission médicale d’établissement.

Cette commission spécifique est composée de personnels médicaux, membres ou non membres de la commission médicale d’établissement, du président de la commission médicale d’établissement ou de son représentant, du directeur général ou de son représentant, du directeur des affaires médicales, ainsi que de représentants des internes.

La procédure

Depuis Mai 2024, la population Juniors a accès à e-GTT pour saisir leurs gardes et congés. Tout changement de garde ou de demi-garde doit être précisé par l’intéressé dans ce logiciel, dans un délai de moins de 24 heures à l’avance.

Vous trouverez sur l’intranet un tuto vidéo et une plaquette explicative de e-GTT.

La rémunération des gardes ou des demi-gardes des internes au centre hospitalier universitaire d’Orléans s’effectue avec un mois de décalage. Le relevé de gardes est consultable sur e-GTT.

Pour tout renseignement : gardes.astreintes@chu-orleans.fr

Si le signalement d’un changement de garde ou de demi-garde est postérieur à la date de saisie de la paye (généralement autour du 5 du mois), le paiement est effectué le mois suivant.

En cas d’arrêt de travail sur une période de garde ou de demi-garde :
L’interne est tenu de trouver un remplaçant et de le signaler au plus tôt par courriel à la direction des affaires médicales.

Il devra impérativement fournir un certificat médical.
L’interne concerné et les référents de garde sont tenus de trouver le remplaçant via les moyens de communication utilisés habituellement.

Si l’interne ne trouve pas de remplaçant, les référents des internes transmettent à la DAM la listes des internes ayant effectué le moins de garde sur le semestre. La DAM désigne alors au sein de cette liste le co-interne remplaçant en excluant les internes dont les congés sur la période concernée ont été validés (pour rappel ; bon de congé reçu à la DAM au moins 10 jours avant la date de départ en congés).

L’interne désigné est informé par la DAM par mail et téléphone avec message vocal le cas échéant. Il est tenu de confirmer sa présence par retour de courriel.

Un interne inscrit sur la liste de garde ne se présentant pas pour faire sa garde est passible de sanction disciplinaire.

Les secteurs de garde, demi-garde, rémunération et récupération

Retrouvez toutes les informations sur le Livret d’accueil des internes

La lingerie

En fonction du service d’affectation, l’interne doit récupérer ses vêtements professionnels soit à la lingerie, soit auprès de distributeurs spécifiques de tenues :

Retrait à la lingerie Retrait aux distributeurs
Aide Médicale à la Procréation
Anatomie et cytologie pathologiques
Biologie (Biochimie – Génétique – Hématologie – Microbiologie)
Cardiologie
Centre Pénitentiaire Orléans – Saran (CPOS)
Dermatologie
Endocrinologie
Gériatrie – Court Séjour Gériatrique
Gériatrie – Soins de Suite et Réadaptation gériatrique
Hématologie clinique
Hépato-gastro-entérologie
Maladies infectieuses et tropicales
Médecine du sport
Médecine interne
Médecine nucléaire
Néphrologie et hémodialyse
Neurologie
Neuroradiologie
Oncologie médicale
Pharmacie / Stérilisation
Pneumologie et oncologie thoracique
Psychiatrie de liaison
Radiologie générale et Femme / Enfant
Radiothérapie
Rhumatologie
SAMU
Soins palliatifs – EMPSA et USP
UMPPU
Unité Médico-Judiciaire (Mineurs / Majeurs)
Unité Péri-Opératoire Gériatrique (UPOG)
Anesthésie réanimation adultes / réanimation chirurgicale
Anesthésie réanimation gynécologie obstétrique
Chirurgie digestive et endocrinienne
Chirurgie maxillo-faciale
Chirurgie orthopédique et traumatologique
Chirurgie pédiatrique
Chirurgie vasculaire et thoracique
Gynécologie-obstétrique
Gynécologie-obstétrique / Pédiatrie générale (postes couplés 3 mois / 3 mois)
Médecine intensive réanimation
Neurochirurgie
Ophtalmologie
O.R.L.
Pédiatrie générale
Réanimation et médecine néonatales
SAU Adultes
SAU Pédiatriques
SAU Pédiatriques / CIVG (postes couplés 3 mois/3mois)
Urologie et andrologie

Le badge

Lors de votre arrivée au sein de notre établissement, un badge vous permettant l’accès aux différents services du NHO / VHO, à l’INTERNAT, au PARKINGS SILO et AÉRIENS, aux VESTIAIRES, au DISTRIBUTEUR de TENUES et au SELF vous est attribué pour la durée de vos fonctions au CHU.

En cas de perte, merci de prévenir très rapidement le GUICHET UNIQUE au 02 38 74 44 59, de 9h à 17h, ou par mail : drh.guichet-unique@chu-orleans. Si le badge n’est pas retrouvé sous huit jours, non restitué à la fin du semestre, ou rendu détérioré, afin qu’il soit bloqué. Un autre badge vous sera attribué et facturé 10€ par prélèvement sur salaire.

Votre badge vous permet de circuler dans l’établissement, mais aussi d’accéder à l’internat pour déjeuner !

Le suivi professionnel

Chaque semestre, la direction des affaires médicales est en lien avec vos référents et votre syndicat local. Des rencontres sont assurées, 3 à 4 fois, en cours de semestre en vue de s’assurer du bon déroulement des stages : n’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez que certains points soient abordés lors de ces rencontres.

Ensemble, nous organiserons, dans la mesure du possible, une soirée semestrielle de la carrière hospitalière pour répondre à vos questionnements sur l’exercice hospitalier tant public que libéral en lien avec de jeunes médecins du CHU et du territoire.

Si vous souhaitez participer aux nombreuses formations proposées par les différents services, un planning semestriel de formation est mis à votre disposition et est disponible sur le dossier partagé Interservices – Dossier « Calendrier de formation des Internes ».

Pour en savoir plus…

Docteur junior

Les fonctions

Les fonctions des docteurs juniors sont la prévention, le diagnostic et le soin. Les actes sont réalisés seuls pour parvenir progressivement à une pratique professionnelle autonome.
L’exercice de leurs fonctions par les Docteurs Juniors est placé sous le régime de l’autonomie progressive, supervisée et spécifique à chaque spécialité, grâce au contrat de formation et à la supervision :

Le contrat de formation :

  • Il suit l’entretien individuel à l’entrée de la phase 3 (entre le docteur JUNIOR, le coordonnateur local de la spécialité et le praticien responsable du lieu de stage).
  • Il fixe de manière concertée la nature, le nombre et les conditions de réalisation des actes à accomplir par le Docteur Junior. Ces actes couvrent l’intégralité du référentiel* prévu par la maquette de la spécialité

La supervision :

À tout moment de son exercice le docteur JUNIOR peut avoir recours à un praticien sénior du service.
La supervision s’assimile à du conseil, de l’accompagnement dans les actes médicaux réalisés par le docteur junior et à une prise en charge d’une situation à laquelle le docteur junior ne pourrait faire face en autonomie.

Zoom sur le référentiel des pratiques : Une autonomie progressive

Durant la phase de consolidation, le docteur junior réalise seul des actes sous le régime de l’autonomie supervisée, selon un référentiel d’actes et de mises en situations fixant les étapes du parcours lui permettant d’acquérir une autonomie croissante et supervisée, selon les modalités de sa maquette de formation.

Le référentiel définit :

  • Les grandes composantes et blocs de mises en situation pour accompagner le docteur JUNIOR vers davantage d’autonomie ;
  • Les étapes successives de l’acquisition de l’autonomie avec le recours toujours possible à un praticien sénior qui assure sa supervision ;
  • Les modalités de participation aux gardes et astreintes, sous conditions, comme composante du parcours de séniorisation ;
  • Le processus pour rendre compte des actes réalisés en fonction de sa progression dans l’acquisition des connaissances et compétences requises dans sa spécialité.

Les mises en situation et actes communs aux groupes de spécialités

Prise en charge de patients par spécialité : Activité de consultation propre à la spécialité, prise en charge de patients au sein d’un secteur d’hospitalisation ou d’une partie d’un plateau technique, actes opératoires, interventionnels ou médico-techniques, rendu des résultats des examens complémentaires, organisation du parcours patients, relation avec les correspondants et autres professionnels de santé, information du patients et / ou de son entourage.

Prise en charge en urgence : admission d’urgence, garde ou astreinte, gestes techniques d’urgence, situation de crise propre à chaque spécialité.

Actes techniques : en ambulatoire, ou en hospitalisation, actes invasifs courants ou spécialisés…

Travail en équipe : animation de staff, relation avec les équipes soignantes…

Exercice professionnel : qualité, sécurité des soins, activité de recherche…

Il précise également les étapes chronologiquement successives de la supervision et de la restitution, et notamment dans la prise en charge des urgences et des actes techniques. Il ne prévoit toutefois pas la durée de ces étapes.

Les mises en situation et actes spécifiques à certaines spécialités

L’arrêté fait ici référence aux maquettes de spécialité des diplômes d’études spécialisés. Pour information, l’arrêté vient en complément de l’arrêté du 21 avril 2017, qui détaille les connaissances, compétences et maquettes de formation des diplômes d’études spécialisés (DES) et fixe notamment la liste des options et formations spécialisées transversales (FST) qui caractérisent le troisième cycle nouvelle version. 

Rémunération

Le docteur junior perçoit un traitement annuel ainsi qu’une prime d’autonomie, définis par arrêté ministériel.

Année 1

  • Traitement annuel brut : 28 495 €, soit 2 374 € bruts mensuels
  • Prime d’autonomie : 5 000 €, soit 417 € bruts mensuels

Année 2 (si concerné)

  • Traitement annuel brut : 28 495 €, soit 2 374 € bruts mensuels
  • Prime d’autonomie : 6 000 €, soit 500 € bruts mensuels

Le docteur junior perçoit également des indemnités logement et/ou nourriture. S’ils ne sont ni logés ni nourris (diner), ils perçoivent une indemnité compensatrice (pour le logement : 28,03 € brut mensuel, pour la nourriture : 28,10 € brut mensuel 26 repas). Le docteur junior, qui bénéficie du logement et/ou de la nourriture (déjeuner) bénéficie d’un avantage en nature qui est soumis à cotisation et qui est imposable :

  • des indemnités de gardes sont versées à la fin du mois suivant leur accomplissement, si le docteur junior est inscrit sur le planning junior. S’il est inscrit sur le planning senior, elles seront versées deux mois après.
  • un supplément familial de traitement (pour les enfants)
  • une prestation pour la garde de jeunes enfants (pour les enfants âgés de moins de 3 ans)

La couverture sociale

Les docteurs juniors sont affiliés au régime général de la Sécurité Sociale. Ils bénéficient du régime de retraite complémentaire géré par l’IRCANTEC (institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques). La cotisation à cet organisme fixée au taux de 2,80 % (au 01/01/2017) porte sur les 2/3 du traitement de base (hors gardes et astreintes et hors supplément familial).
Pendant l’année qui suit la cessation de leur fonction, ils continuent de bénéficier d’une couverture sociale par la CPAM.

Les congés

Le docteur junior bénéficie de 25 jours ouvrés de congés annuels, soit 5 semaines par an. Le samedi n’est donc pas décompté.
Le docteur junior doit prendre la totalité de ses jours de congés sur une année universitaire (novembre / novembre). Toutefois, si pour des raisons impératives de service attestées par écrit par le chef de service, il n’a pas pu prendre la totalité de ses congés, il peut en demander le paiement dans la limite d’un maximum de 6 jours.

Formulaire de renseignements

Remplir le formulaire

Le logement

En début de semestre, un ou plu­sieurs internes sont nommés économes. Les économes sont les interlocuteurs de la direction pour toute question ou problématique concernant les logements du parc immobilier du CHU.
Sous réserve d’en avoir fait expressément la demande au moyen du formulaire reçu via la campagne d’inscription et d’avoir consenti au prélèvement mensuel d’un loyer, chaque interne demandeur se verra attribuer un logement pour le seul semestre à venir. Par souci d’équité, cette procédure devra être renouvelée chaque semestre. Il se peut donc que vous soyez amenés à changer de logement d’un semestre à l’autre.

Le parc immobilier du CHU

Le CHU dispose de logement sur son site, à proximité immédiate, mais aussi au sein même du centre-ville d’Orléans. Les logements sur site ou à proximité sont pour la plupart individuels tandis que ceux du centre-ville sont principalement en colocation. Tous les logements disposent d’un accès proche au transports en commun.

Attribution du logement

Seuls les internes et Docteurs Juniors affectés au CHU sur le semestre en cours bénéficieront d’un logement.
Le logement qui vous est attribué par le prestataire d’état des lieux est déterminé selon une priorisation validée par les économes internes, au préalable de chaque semestre et sur la base de votre service d’affectation. Pour garantir un logement à tous, le choix de vos colocataires n’est pas libre mais le CHU d’Orléans et son prestataire feront le maximum pour répondre aux demandes spéciales (ex : internes en couple). Toutes les colocations doivent être considérées comme mixtes.

Convention d’occupation

Lors de l’état des lieux d’entrée vous signerez une convention d’occupation qui s’apparente à un contrat de bail avec le CHU.
Cette convention vous oblige sur plusieurs point :

  • Le paiement du loyer dont vous avez accepté le prélèvement mensuel sur votre salaire,
  • L’entretien du logement,
  • L’indemnisation des éventuelles détériorations ou dégradations survenues pendant votre occupation.

Un état des lieux de sortie, devra obligatoirement être réalisé au départ du logement. En cas de différence dommageable entre l’état des lieux d’entrée et celui de sortie, le prestataire informera la Direction du CHU et une somme d’un montant au maximum égal à un mois de loyer pourra être retenue après votre départ (J+1 mois). Si l’état des lieux de sortie n’est pas effectué, l’intégralité de cette somme sera conservée. Tout vigik, clé ou badge perdu sera facturé selon les mêmes modalités.

Pour tous les internes logés, il est fortement recommandé de souscrire une as­surance habitation. Pour les internes possédant une résidence principale, il est possible de prendre contact avec son assureur personnel pour une exten­sion des clauses du contrat.

En cas de problème lié au logement, il est nécessaire d’établir un ticket (dont le process vous est communiqué par courriel à votre arrivée) via (Référence sur IN¬TRANET / Application : Dimomaint) à l’intention du service technique, qui est joignable au 02 38 51 44 07.

En cas de problème persistant vous pouvez contacter les gestionnaires de la Cel­lule Junior à la Direction des Affaires Médicales. »

Le docteur junior participe à la permanence des soins des docteurs juniors. Par dérogation, il peut prendre des gardes ou des astreintes de sénior (sur autorisation du chef de service, enregistrée à la Direction des Affaires Médicales au moyen du formulaire dédié). Le docteur junior est supervisé et doit pouvoir faire appel à un praticien senior en cas de difficulté, dans le cadre des organisations définies. Dans ce cas, il ne sera plus astreint à participer à la liste de garde des docteurs juniors.

Il peut également prendre des gardes de sénior dans un autre établissement que celui de son affectation (ici au CHU d’Orléans) et dans le cadre d’une procédure formalisée avec le CDOM, dans des spécialités figurant sur arrêté ministériel.

Généralités

Le service de garde a pour objet d’assurer, pendant chaque nuit et pendant la journée du dimanche et des jours fériés, la sécurité des malades hospitalisés ou admis d’urgence et la permanence des soins excédant la compétence des auxiliaires médicaux. L’organisation des gardes médicales doit permettre la prise en charge continue des malades. Il s’agit d’une garde sur place qui implique la présence continue, dans l’enceinte de l’hôpital, du docteur junior qui l’assure.

Tous les docteurs juniors ont l’obligation de prendre des gardes ; ils ne peuvent s’y soustraire que sur avis médical ou en cas de maternité. (à compter du 3e mois de grossesse – arrêté du 10 septembre 2002).

Le service de garde est organisé soit pour l’ensemble de l’établissement, soit par secteurs de garde communs à une ou plusieurs disciplines.

Il doit permettre d’assurer la continuité des soins à l’égard des malades hospitalisés, et l’accueil en urgence des patients admis à l’hôpital.

Le service normal de garde comprend une garde de nuit par semaine et un dimanche ou jour férié par mois. Soit, pour un mois de 4 semaines : 3 nuits et un dimanche ou jour férié suivi de la nuit ; et, pour un mois de 5 semaines : 4 nuits et un dimanche ou jour férié suivi de la nuit.

Chaque garde est suivie d’un repos de sécurité.

Du lundi au vendredi
Service de jour Service de garde
8h30 – 18h30 18h30 – 8h30
Samedi
Service de jour en fonction du service Service de garde
8h30 – 13h30 13h30 – 8h30
Jour férié
Service de jour Service de garde
8h30 – 18h30 18h30 – 8h30

La commission d’organisation de la permanence des soins (COPS)

La commission médicale d’établissement met en place une commission spécifique de la permanence des soins qui se réunit au moins trois fois par an. Ses missions sont notamment les suivantes :

  • définir annuellement, avec le directeur général, l’organisation et le fonctionnement de la permanence des soins par secteur d’activité.
  • donner son avis sur l’élaboration des tableaux mensuels nominatifs de participation à la permanence des soins.
  • établir un bilan annuel qu’elle adresse au directeur général et au président de la commission médicale d’établissement.

Cette commission spécifique est composée de personnels médicaux, membres ou non membres de la commission médicale d’établissement, du président de la commission médicale d’établissement ou de son représentant, du directeur général ou de son représentant, du directeur des affaires médicales, ainsi que de représentants des docteurs juniors.

La procédure

Depuis Mai 2024, la population Juniors a accès à e-GTT pour saisir leurs gardes et congés. Tout changement de garde ou de demi-garde doit être précisé par l’intéressé dans ce logiciel, dans un délai de moins de 24 heures à l’avance.

Vous trouverez sur l’intranet un tuto vidéo et une plaquette explicative de e-GTT.

La rémunération des gardes ou des demi-gardes des docteurs juniors au centre hospitalier universitaire d’Orléans s’effectue avec un mois de décalage. Le relevé de gardes est consultable sur e-GTT.

Pour tout renseignement : gardes.astreintes@chu-orleans.fr

Si le signalement d’un changement de garde ou de demi-garde est postérieur à la date de saisie de la paye (généralement autour du 5 du mois), le paiement est effectué le mois suivant.

En cas d’arrêt de travail sur une période de garde ou de demi-garde :
Le docteur junior est tenu de trouver un remplaçant et de le signaler au plus tôt par courriel à la direction des affaires médicales.

Il devra impérativement fournir un certificat médical.
Le docteur junior concerné et les référents de garde sont tenus de trouver le remplaçant via les moyens de communication utilisés habituellement.

Si le docteur junior ne trouve pas de remplaçant, les référents des internes transmettent à la DAM la liste des internes ayant effectué le moins de garde sur le semestre. La DAM désigne alors au sein de cette liste le co-docteur junior remplaçant en excluant les docteurs juniors dont les congés sur la période concernée ont été validés (pour rappel ; bon de congé reçu à la direction des affaires médicales, au moins 10 jours avant la date de départ en congés).

Le docteur junior désigné est informé par la DAM par mail et téléphone avec message vocal le cas échéant. Il est tenu de confirmer sa présence par retour de courriel.

Un docteur junior inscrit sur la liste de garde ne se présentant pas pour faire sa garde est passible de sanction disciplinaire.

Les secteurs de garde, demi-garde, rémunération et récupération

Retrouvez toutes les informations sur le Livret d’accueil des docteurs juniors

La lingerie

En fonction de mon service d’affectation, je récupère mes vêtements professionnels soit à la lingerie, soit auprès de distributeurs spécifiques de tenues :

Retrait à la lingerie Retrait aux distributeurs
Aide Médicale à la Procréation
Anatomie et cytologie pathologiques
Biologie (Biochimie – Génétique – Hématologie – Microbiologie)
Cardiologie
Centre Pénitentiaire Orléans – Saran (CPOS)
Dermatologie
Endocrinologie
Gériatrie – Court Séjour Gériatrique
Gériatrie – Soins de Suite et Réadaptation gériatrique
Hématologie clinique
Hépato-gastro-entérologie
Maladies infectieuses et tropicales
Médecine du sport
Médecine interne
Médecine nucléaire
Néphrologie et hémodialyse
Neurologie
Neuroradiologie
Oncologie médicale
Pharmacie / Stérilisation
Pneumologie et oncologie thoracique
Psychiatrie de liaison
Radiologie générale et Femme / Enfant
Radiothérapie
Rhumatologie
SAMU
Soins palliatifs – EMPSA et USP
UMPPU
Unité Médico-Judiciaire (Mineurs / Majeurs)
Unité Péri-Opératoire Gériatrique (UPOG)
Anesthésie réanimation adultes / réanimation chirurgicale
Anesthésie réanimation gynécologie obstétrique
Chirurgie digestive et endocrinienne
Chirurgie maxillo-faciale
Chirurgie orthopédique et traumatologique
Chirurgie pédiatrique
Chirurgie vasculaire et thoracique
Gynécologie-obstétrique
Gynécologie-obstétrique / Pédiatrie générale (postes couplés 3 mois / 3 mois)
Médecine intensive réanimation
Neurochirurgie
Ophtalmologie
O.R.L.
Pédiatrie générale
Réanimation et médecine néonatales
SAU Adultes
SAU Pédiatriques
SAU Pédiatriques / CIVG (postes couplés 3 mois/3mois)
Urologie et andrologie

Le badge

Lors de votre arrivée au sein de notre établissement, un badge vous permettant l’accès aux différents services du NHO / VHO, à l’INTERNAT, au PARKINGS SILO et AÉRIENS, aux VESTIAIRES, au DISTRIBUTEUR de TENUES et au SELF vous est attribué pour la durée de vos fonctions au CHU.

En cas de perte, merci de prévenir très rapidement le GUICHET UNIQUE au 02 38 74 44 59, de 9h à 17h, ou par mail : drh.guichet-unique@chu-orleans. Si le badge n’est pas retrouvé sous huit jours, non restituée à la fin du semestre, ou rendu détérioré, afin qu’il soit bloqué. Un autre badge vous sera attribué et facturé 10€ par prélèvement sur salaire.

Votre badge vous permet de circuler dans l’établissement, mais aussi d’accéder à l’internat pour déjeuner !

Le suivi professionnel

Chaque semestre, la direction des affaires médicales est en lien avec vos référents et votre syndicat local. Des rencontres sont assurées, 3 à 4 fois, en cours de semestre en vue de s’assurer du bon dérouelement des stages : n’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez que certains points soient abordés lors de ces rencontres.

Ensemble, nous organiserons, dans la mesure du possible, une soirée semestrielle de la carrière hospitalière pour répondre à vos questionnements sur l’exercice hospitalier tant public que libéral en lien avec de jeunes médecins du CHU et du territoire.

Si vous souhaitez participer aux nombreuses formations proposées par les différents services, un planning semestriel de formation est mis à votre disposition et est disponible sur le dossier partagé Interservices – Dossier « Calendrier de formation des docteurs juniors ».

Pour en savoir plus…

Se repérer au CHU

Après l’internat

Il vous faudra déposer vos blouses dans le sac orange de votre service d’affectation. Et déposer également les tenues propres à votre nom qui auraient pu rester au C-1 du bâtiment jaune.

Vous pouvez le restituer, soit :

  • Dans la boîte aux lettres située à l’entrée du vestiaire au 1er sous-sol du bâtiment jaune
  • Si vous êtes logé à la Résidence de l’indien, vous pouvez le restituer au préstataire d’état des lieux
  • L’envoyer par courrier inter-service sous enveloppe fermée au Guichet Unique
  • Le déposer au Guichet Unique

Pour tous les logements du parc immobilier du CHU, prenez rendez-vous avec le prestataire d’état dont les coordonnées vous ont été transmises par la cellule junior de la direction des affaires médicales.

Pour la réalisation de l’état des lieux de sortie et la remise des clés, qui se déroulent obligatoirement en même temps

Restituer son logement et l’ensemble de ses équipements dans un parfait état d’usage et de propreté, retirer l’ensemble des effets personnels du logement avant son départ.

Sous réserve des conclusions de l’état de lieux de sortie, un montant au maximum égal à deux mois de loyer pourra vous être prélevé sur votre rémunération en fin de stage, le mois suivant votre départ.

Contacts utiles

La direction des Affaires médicales

La santé au travail

  • Numéro interne : 02 38 51 47 60
  • Numéro gratuit mis en place par le conseil national de l’ordre des médecins, accessible 24h/24, 7j/7 : 0 800 288 038

Le syndicat local des internes : bureau.sicvl@gmail.com

Scolarité DFM Université d’Orléans : scolarite.medecine@univ-orleans.fr

Retrouvez toutes ces infos et plus encore…