Centre hospitalier Pierre Dezarnaulds de Gien

Le Centre hospitalier Pierre Dezarnaulds situé à Gien est un établissement public de santé. Le bassin d’attractivité de l’établissement s’étend sur une zone géographique qui comprend la partie sud-est du Loiret, la partie nord-est du Cher, la partie sud-ouest de l’Yonne et la partie nord-ouest de la Nièvre.

Publié le – Mis à jour le

Les filières

La filière gériatrique est constituée des 242 places d’hébergement médico-social réparties en 3 bâtiments distincts situés dans l’enceinte du Centre hospitalier, ainsi que du service de soins de suite et de réadaptation. Le secteur d’hébergement pour personnes âgées dépendantes compte 2 Cantous et un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) destinés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

La maternité de niveau 1 comptabilise entre 700 et 800 naissances par an, ce qui en fait la plus importante maternité de niveau 1 de la région Centre-Val de Loire. La maternité de recours de niveau 3 étant celle du CHR d’Orléans.
Le service de pédiatrie compte 20 lits, dont une unité de 6 berceaux de néonatalogie, pour prendre en charge les nouveaux-nés avant éventuel transfert vers Orléans ou le CHU de Tours pour les cas les plus complexes.

L’établissement accueille tout type d’urgences (générales, pédiatriques, gynécologiques et psychiatriques en première intention). La maison médicale de garde est ouverte le week-end en journée et soirée à proximité immédiate du service des urgences au rez-de-chaussée du bâtiment hospitalier.

Des consultations de neurologie viennent compléter l’offre de soins. Les électroencéphalogrammes sont réalisés au pôle de consultations. La neurologue travaille en étroite coopération avec le service de neurologie du CHR d’Orléans, ainsi qu’avec le CHAM.

Le pôle de médecine polyvalente de 52 lits comprend une unité de soins continus de 6 lits et un hôpital de jour. Il établit une collaboration renforcée avec les établissements du GHT, particulièrement avec le CHAM pour le fonctionnement de son unité de soins continus.

Les chiffres clés 2018

Il compte 392 lits et places répartis de la façon suivante :

  • 150 dans les services de court et moyen séjour
  • 242 dans les unités d’hébergement
  • 788

    naissances

  • 33 374

    Passages aux urgences

  • 8 904

    Entrées réalisées sur les services de court séjour

Les atouts du Centre hospitalier

Le centre hospitalier Pierre Dezarnaulds est implanté dans le centre-ville de Gien, sa situation facilite l’accès des patients et des visiteurs.

Plateau technique

Le Centre hospitalier associe le secteur privé pour l’exploitation de :

  • Laboratoire de biologie médicale
  • Radiologie conventionnelle et échographie
  • Scanner

Contact

Coordonnées du service

Contacter l’établissement

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.