La question posée était la suivante : les gauchers activent-ils leur cerveau comme les droitiers lors d’un mouvement de la main, dont le contrôle est connu pour être principalement controlatéral au mouvement ?
Les auteurs ont étudié 50 volontaires sains (25 droitiers et 25 gauchers) grâce à une technique d’imagerie non invasive, la spectroscopie fonctionnelle proche infrarouge (fNIRS), qui mesure les variations d’oxygénation cérébrale pendant une action.
Les participants ont réalisé deux types de tâches avec chaque main : un mouvement simple d’ouverture/fermeture des doigts et une tâche de manipulation fine. Les résultats montrent que chez les droitiers, l’activation du cortex moteur est surtout controlatérale au mouvement.
En revanche, chez les gauchers l’activation est plus souvent bilatérale, et ce quel que soit la main utilisée. Ces travaux suggèrent une organisation cérébrale plus symétrique chez les gauchers, possiblement liée à une meilleure coopération entre les deux hémisphères.
Ces résultats soulignent l’importance de considérer la notion de préférence manuelle dans les études explorant la fonction motrice ou les pathologies comme l’accident vasculaire cérébral (AVC).
Sur la base de ces résultats, une étude clinique menée par la même équipe va évaluer les différences de récupération motrice suite à un AVC, entre gauchers et droitiers. L’hypothèse étant alors que les patients gauchers présenteront une meilleure récupération que les droitiers.