La vie au CHU : Un nouveau mammographe au centre spécialisé du sein

Lundi dernier, le CHU d'Orléans inaugurait un nouveau mammographe dans son centre spécialisé du sein. L'occasion pour Sébastien Vial, nouveau directeur général du CHU de découvrir le plateau technique dans son ensemble.

Publié le – Mis à jour le

Mis en fonction début novembre dans notre établissement, l’appareil vient de prendre pleinement ses fonctions au sein du service.

Ce nouveau modèle dispose de la tomosynthèse 3D, qui permet de créer des images en coupe du tissu mammaire pour aider plus facilement la détection d’anomalie. Sur ce point, il complète le premier modèle de tomosynthèse déjà présent.

Ce nouveau mammographe est équipé également d’un module pour réaliser des macro biopsies sous angio-mammographie, ce qui reste une procédure innovante faisant partie des dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé. Cette procédure n’était jusque-là pas proposée sur Orléans et les patientes étaient adressées à Paris ou Tours. Un vrai plus pour les patientes du département !

Autre petit plus qui sera sans doute apprécié des patientes, la possibilité de contrôler elles-mêmes la pression de l’appareil sur le sein, par une télécommande.

Avec l’acquisition de ce second appareil de tomosynthèse, et ses possibilités de diagnostic encore plus performant, le Centre Spécialisé du Sein du CHU d’Orléans continue d’améliorer la prise en charge du cancer du sein sur le territoire.