Institutionnel, Territoire : Politique de la qualité et de la sécurité des soins du GHT 45

« Au bénéfice des usagers et des parcours patients inter-établissements », ce sont les tous premiers mots du préambule de la nouvelle charte de la qualité des soins du GHT 45 pour ces 4 prochaines années (2025-2028), des mots qui engagent tous les professionnels des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire à s’impliquer au quotidien dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Storyset

C’est un engagement collectif y compris pour les représentants des usagers, en faveur d’une culture commune, d’un partage et d’une harmonisation des pratiques professionnelles. Cette politique qualité et sécurité des soins du GHT se veut complémentaire et en soutien de celles qui sont en place dans chaque établissement. La politique de la qualité et de la sécurité des soins du GHT se structure en 3 axes forts :

  • Mettre en œuvre une politique coordonnée de la qualité et de la sécurité des soins et de la promotion de l’évaluation favorisant l’engagement de chacun
  • Poursuivre l’intégration du dispositif de gestion des risques et le centrer sur la sécurisation des prises en soins, notamment via la déclaration des évènements indésirables
  • Améliorer la fluidité du parcours du patient, sa satisfaction et développer l’engagement du patient/personne accompagnée tout au long de sa prise en soins