Retour sur… : Octobre rose 2025

Le lundi 6 octobre dernier, le cœur du grand hall d’accueil du CHU d’Orléans battait en rose et blanc !

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©CHU Orléans

Pour cette nouvelle édition d’Octobre rose, une quinzaine de stands avait investi les lieux, proposant informations, quiz ludiques, démonstrations d’autopalpations, activité physique adaptée, sensibilisation au dépistage contre le cancer du sein, mis en place pour toutes les femmes de 50 ans à 74 ans, l’âge étant encore aujourd’hui le premier facteur prédisposant à ce cancer. L’Institut national du cancer (L’Inca) note tout de même une tendance à l’augmentation des cancers du sein chez les femmes jeunes de moins de 35 ans, ce qui doit inciter à ne pas négliger, à tout âge, la consultation et l’autopalpation en cas de doute.

Autre temps fort de cette journée, les visites des services de la filière de prise en charge du cancer du sein, ouvertes à tous, ont permis au public de rencontrer les professionnels au plus près du terrain.  

Enfin, la soirée témoignages de patientes et d’aidants, forte en émotions, a permis de se confronter aux récits sans fard de 3 témoins, dont une soignante de l’établissement, mettant en relief les rapports entre maladie et travail, le regard des proches, la solidarité des aidants et la résilience face au cancer.  

Un grand merci à tous les participants qui se sont investis sur ce bel évènement !