Recherche : Le Professeur Chantal Pichon inaugure le premier semestre des RDV Santé avec l’essor des thérapies ARN messager pour soigner demain

Un public passionné est venu remplir l’auditorium de la médiathèque d’Orléans le mercredi 21 janvier pour assister à la présentation du Pr Chantal Pichon sur l’ARN messager. Avec une grande clarté, le Pr Pichon, qui pilote la plateforme ART-ARNm INSERM à l’Université d’Orléans, a exposé les dernières avancées très innovantes en nanomédecine faisant appel à l’ARN messager comme vecteur thérapeutique.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©CHU Orléans

Au sein de l’Accélérateur de Recherche Technologique situé dans l’enceinte du CHU d’Orléans, le Pr Pichon et son équipe travaillent à la conception de thérapies ciblées, comme les biomarqueurs, afin d’assurer une meilleure efficacité chez les bons profils de patients. En cancérologie, c’est vers le « sur-mesure » que l’on s’oriente pour certains cancers, comme le mélanome à un stade avancé, grâce aux néoantigènes. Pour les maladies rares, l’apport de l’ARN messager peut accélérer le diagnostic et orienter plus précocement vers les centres experts.

 Pour cela, Chantal Pichon a rappelé que la clé de la réussite est la mise en place d’un « écosystème de recherche (public et privé) » pour permettre l’essor de ces technologies ARNm, mais aussi le soutien de la recherche fondamentale et translationnelle. En conclusion, le Pr Pichon a martelé qu’il fallait lutter contre la désinformation qui circule (sur les réseaux sociaux par exemple) et prôner pour la transparence des données, des postures clés pour gagner l’adhésion à ce nouvel âge de la médecine personnalisée.