IFPM : Le nouvel IFPM d’Orléans

Le projet du nouvel institut de formations paramédicales dévoilé officiellement !

Il sera bien visible depuis l’avenue Diderot, à l’aplomb du massif château d’eau classé de ce quartier d’Orléans La Source. Il sera doté d’une élégante architecture éco-responsable composée à majorité de bois, en écho aux forêts de Sologne et d’Orléans, mais surtout il augmentera considérablement sa surface en passant de 1 500 m² aujourd’hui à près de 7 000 m² en 2027.

Publié le

Le nouvel IFPM d’Orléans concentre beaucoup d’ambition et d’attentes. Ce mardi 20 mai, celui-ci était dévoilé en détails, en présence du Président de région Centre Val-de Loire, François Bonneau, accompagné de Magali Bessard, vice-présidente de la région, en charge des formations sanitaires et sociales. 

La région porte massivement ce beau projet à hauteur des ¾ du budget global du chantier, soit près de 20 millions d’euros. Le nouvel IFPM regroupera en un seul site toutes les entités aujourd’hui dispersées.

Deux amphithéâtres, une trentaine de salles de cours (de grande ou petite capacité), un centre de simulation complet avec un espace dédié au métier d’ambulancier et un pour la régulation médicale. 

Cette évolution d’ampleur doit anticiper l’augmentation des effectifs étudiants (900 aujourd’hui, 1500 à l’horizon 2030) et favoriser leur encrage sur la région. Le nouvel institut (qui comprend aussi la mise à niveau de l’actuel bâtiment) sera livré en juin 2027 pour une mise en service en septembre 2027.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.