Soin, Synchronie : Le centre d’accueil des victimes

Ensemble, créons le centre d’accueil des victimes de demain.

Afin de soutenir le CHU d’Orléans dans la création d’un espace d’accueil unique pour les victimes de violences (adultes et enfants), le fonds de dotation Synchronie se mobilise.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©CHU Orléans

Contexte

  • La prise en charge des victimes de violences est un enjeu social prioritaire
  • Les violences sont multiples et concernent toute la société
  • 2,8 millions de crimes et de délits ont été enregistrés en 2022
  • Les femmes et enfants sont particulièrement exposés

Les victimes de violences sont prises en charge dans 3 unités :

Implantation actuelle

Notre projet ambitieux

Objectif : réunir les 3 unités dans un même lieu

  • Optimiser le parcours des victimes
  • Faciliter la collaboration des 3 unités
  • Offrir des locaux adaptés aux victimes
  • Créer un espace d’accueil unique, visible et facile d’accès pour les victimes de violences
  • Offrir un emplacement accessible par le tramway

Des activités complémentaires et des ressources mutualisées

L’UAPED, la Maison des femmes et l’UMJ Adultes sont étroitement liées pour garantir une prise en charge optimale et complète aux victimes de violences. Il est fréquent qu’une femme et ses enfants soient pris en charge au sein de deux voire même des trois unités : chaque unité ayant sa spécificité propre. Quand une femme reçue à l’unité de violences faites aux femmes révèle que ses enfants sont exposés à des violences, ces derniers sont pris en charge par l’UAPED. De même, lorsqu’un enfant révèle que sa mère fait l’objet de violences conjugales, celle-ci se voit proposer un accompagnement à la maison des femmes. Les équipes travaillent donc quotidiennement ensemble et interviennent au sein de deux voire même de trois unités.

Cette mutualisation permet de limiter la réitération de la parole des victimes et garantit un suivi optimal des prises en charge. Par ailleurs, des staffs mensuels sont régulièrement organisés entre les professionnels garantissant un accompagnement de qualité.

Une volonté d’aller plus loin par une prise en charge complète

Une prise en charge de qualité se doit d’être complète pour accompagner les victimes dans leur parcours de reconstruction. C’est pourquoi les trois unités se trouvent particulièrement ouvertes vers les partenaires extérieurs : autorité judiciaire, forces de police et de gendarmerie, tout comme les associations et partenaires institutionnels. Pour certains d‘entre eux, des permanences ont été créées au sein des unités.

Toutefois, la localisation actuelle de ces trois unités rend complexe le parcours des victimes de violences, public particulièrement fragile. En effet, situées dans deux bâtiments différents des unes et des autres de plus de 600m, cet éloignement contraint les victimes et les équipes à traverser la rue intérieure de l’hôpital et à en sortir le cas échéant. Ces longs déplacements majorent les délais de prise en charge, le stress ressenti par les victimes et peuvent malheureusement conduire au renoncement des soins. C’est pourquoi les équipes du CHU portent l’ambition de se réunir dans un lieu unique, visible et facile d’accès.

L’implantation future

Ce lieu unique permettra autour d’un plateau de 1 300 m² d’offrir une prise en charge globale de toutes les victimes tout en favorisant les synergies entre les unités.

Femmes et enfants pourront ainsi arriver demain ensemble et être pris en charge de manière coordonnée. Le lieu unique facilitera l’identification et le recours de ce centre pour les victimes comme pour les partenaires institutionnels ou associatifs

L’unité, moderne et accueillante, constituera un lieu essentiel du premier pas vers la réhabilitation des différents publics accueillis. L’emplacement ciblé est situé au terminal du tramway à l’arrêt « Hôpital de La Source », au rez-de-chaussée de l’ancien hôpital.

Publications