Recherche : Congrès européen de virologie 

L’équipe de virologie du CHU et de l’Université d’Orléans a eu le plaisir de voir deux de ses études mises à l’honneur lors du congrès européen EACS 2025, qui s’est tenu à Paris du 15 au 18 octobre 2025.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©CHU Orléans

Le Professeur Véronique Avettand-Fenoël a montré le rôle prépondérant des ganglions lymphatiques dans la persistance du virus simien cousin du VIH chez 48 macaques dans différents contextes cliniques, dont le contrôle virologique sous traitement antirétroviral et la rémission post-interruption du traitement (étude P-VISCONTI du consortium RHIVIERA, soutenue par la fondation MSD Avenir et l’ANRS MIE). 

Le Docteur Gilbert Mchantaf a, quant à lui, présenté l’étude ANRS MIE DOLUVOIR soutenue par les laboratoires ViiV, montrant l’efficacité d’une combinaison antirétrovirale à base d’inhibiteur d’intégrase sur le contrôle de la réplication du VIH-1 dans les tissus profonds de personnes vivant avec le VIH. 

Les médecins infectiologues du CHU ont également contribué à ce congrès, avec une présentation du Docteur Thierry Prazuck sur les liens entre le site d’injection et la réponse au traitement par une bithérapie injectable active sur le VIH. 

Ces présentations illustrent le dynamisme et la reconnaissance internationale des travaux de recherche translationnelle et clinique menés par nos chercheurs.