Après les discours de Serge Grouard, président du conseil de surveillance, Denis Angoulvant, Doyen de la fac de médecine de Tours, Eric Blond, président de l’Université d’Orléans et Régis Hankard, président de la Commission médicale d’Etablissement, c’est avec une émotion affirmée et non feinte que Sébastien Vial s’est exprimé.
Il a d’abord rendu hommage à Olivier Boyer, son prédécesseur, qui a œuvré pendant 15 années jusqu’à septembre dernier, ainsi qu’à Thierry Arrii, directeur général adjoint, qui a assuré l’intérim durant la vacance du poste. Sébastien Vial a remercié les hospitaliers pour leur engagement sur 2025, une année difficile. Le nouveau directeur général a aussi salué la richesse des infrastructures et des équipements du CHU d’Orléans, qui n’a pas à rougir de son statut de « petit » CHU de France car sur beaucoup de sujets il peut rivaliser sans problème avec les autres CHU.
En plus de la mission fondamentale d’accueillir et soigner avec exigence et humanité, Sébastien Vial a dessiné 3 axes pour l’avenir : la poursuite de l’universitarisation en partenariat avec l’université d’Orléans, la faculté de Tours et les établissements du GHT 45 ; renforcer la dimension territoriale du CHU, en s’appuyant sur le Groupement Hospitalier de Territoire, fort de 8 établissements, assurant l’équité de l’offre de soins sur le Loiret ; et enfin, mener un redressement financier de l’établissement, tout en continuant d’avoir des projets ambitieux.
Sur ces trois vœux formulés, Sébastien Vial est confiant, insistant sur la certitude qu’il pourra s’appuyer sur la force du collectif hospitalier. Sébastien Vial a enfin annoncé que dans les prochaines semaines, s’organiseraient des temps de rencontre directe avec les personnels, pour mieux connaître leur regard sur l’établissement.